Pour la première fois depuis septembre 2014, les San Jose Earthquakes sont en ville. L’Impact reçoit l’équipe de Dominic Kinnear au Stade Saputo ce mercredi soir à 19h30 (TVA Sports, 985sports.ca et TSN Radio 690). Voici 10 éléments d’information sur les Quakes.
Contexte du match
Deux séries de résultats indésirables ont plombé la saison des Earthquakes. Du 22 mai au 8 juillet, les Quakes n’ont récolté que quatre points sur une possibilité de 21, alors que leur fiche était auparavant de cinq victoires, trois défaites et trois verdicts nuls – une participation aux séries de la Coupe MLS semblait possible, voire probable. L’équipe est ensuite demeurée invaincue au cours de ses cinq matchs suivants, mais elle n’a pas gagné depuis le 12 août. Pire, les Quakes viennent d'encaisser une défaite de 2-1 à domicile que l’entraîneur-chef Dominic Kinnear a qualifiée de « dévastatrice » pour les ambitions de son équipe, et l’attaquant Quincy Amarikwa a visiblement subi une blessure grave au genou dans les premiers instants de la rencontre.
Forme du moment
D-N-D-N-N-D
Entraîneur-chef
Dominic Kinnear (47-36-42 à la barre des Earthquakes, 159-126-128 en carrière en MLS) est entraîneur-chef des San Jose Earthquakes depuis le début de la saison 2015. Entraîneur-chef à Houston de 2006 à 2014, Kinnear a atteint quatre finales de la Coupe MLS avec le Dynamo et soulevé le trophée en 2006 et 2007. Il avait rejoint Houston avec toute l’équipe des San Jose Earthquakes, relocalisée à la fin de la saison 2005. Pilote de cette équipe en 2004 et 2005, Kinnear a remporté le Supporters’ Shield tout juste avant le transfert de l’équipe à Houston. Défenseur pour huit équipes en Amérique du Nord, Kinnear a aussi gagné une Coupe du Mexique et deux championnats de divisions inférieures en tant que joueur. Né en Écosse, Kinnear demeure toutefois de ce côté-ci de l’Atlantique depuis sa tendre enfance et a représenté les États-Unis 54 fois au cours de sa carrière.
Meilleur buteur actuel
Chris Wondolowski (10)
Joueurs à surveiller
1. Simon Dawkins (#49) – Décisif pour les Quakes en 2011 et 2012, ce produit de l’académie de Tottenham est revenu en MLS cette saison.
2. Fatai Alashe (#27) – Repêché au quatrième rang par San Jose en 2015, Alashe est indélogeable devant la défense, malgré quelques piges un cran derrière.
3. Henok Goitom (#10) – Amarikwa blessé, Goitom a été appelé en renfort dimanche dernier. Il a fourni une passe décisive – du talon, rien de moins – sur le seul but des Quakes.
Profil d’équipe
Ceux qui suivent la MLS depuis longtemps reconnaissent bien la touche de Dominic Kinnear chez ces San Jose Earthquakes : voilà une équipe qui écarte le jeu vers des ailiers aptes à déséquilibrer l’adversaire et à centrer. Alignés en 4-4-2, les Earthquakes cherchent à jouer chez l’adversaire, mais en s’y rendant de manière assez directe. Dans l’axe du milieu de terrain, Alashe et Cerén offrent tant une rigueur défensive qu’une capacité à bien doser les ballons vers les flancs, zone la plus faste de l’équipe. Les Quakes sont une des équipes qui centrent le plus en MLS, et dans la surface de réparation, Wondolowski est toujours aussi apte à transformer une demi-chance en but. Or, si Wondo a bien marqué 10 buts, il s’agit là de plus du tiers de la pire production offensive en MLS : 28 buts en 29 matchs. Les Quakes se débrouillent toutefois passablement bien défensivement, particulièrement lorsqu’il s’agit de verrouiller l’axe. En revanche, les côtés sont assez friables, surtout le gauche – et si les Quakes font mal en centrant, c’est aussi en centrant qu’on leur fait mal. Les phases arrêtées sont aussi problématiques; seulement en septembre, les Earthquakes ont accordé sept buts dans de telles situations.
Schéma tactique
On ne touche généralement pas au 4-4-2 à San Jose. Alignement c. Kansas City (25 septembre) : Bingham; Cato, Wynne, Bernárdez, Stewart; Dawkins, Alashe, Cerén, Quintero; Amarikwa, Wondolowski.
Derniers matchs contre l’Impact
L’Impact n’a toujours pas perdu en MLS contre San Jose. À leur dernière visite, le 20 septembre 2014, les Quakes avaient essuyé un revers de 2-0, gracieuseté de buts de Jack McInerney et de Dilly Duka dans les 10 dernières minutes de jeu. Le plus récent match entre les deux équipes s’est conclu par un honorable verdict nul de 1-1 à San Jose, le 16 septembre 2015. Chris Wondolowski avait ouvert la marque à la 35e minute, mais Kyle Bekker avait répliqué avec 25 minutes à jouer.
Blessures, absences et convocations (au 26 septembre)
D Clarence Goodson (dos)
D Kip Colvey (cheville)
D Jordan Stewart (ischio-jambiers)
M Marc Pelosi (genou)
M Aníbal Godoy (ischio-jambiers)
A Mark Sherrod (genou)
A Quincy Amarikwa (genou)
Prochains matchs
San Jose Earthquakes v Real Salt Lake (MLS, 1er octobre)
Colorado Rapids v San Jose Earthquakes (MLS, 13 octobre)
San Jose Earthquakes v Vancouver Whitecaps FC (MLS, 16 octobre)