CFMTL Media

10 infos sur Orlando City SC

10infos_ORL

Le deuxième des trois matchs contre Orlando City SC cette saison aura lieu ce mercredi au Stade Saputo à 19h30 (TVA Sports, TSN, 98,5fm et TSN Radio 690). Voici 10 éléments d’information sur les Lions en vue de leur seule visite à Montréal en 2016.


Contexte du match

Tout est encore possible à Orlando. Depuis l’entrée en poste de Jason Kreis, les Lions présentent une fiche de 2-2-2. Ils auraient pu profiter davantage de cette séquence puisque quatre de ces matchs étaient joués à domicile, mais ils viennent néanmoins de montrer les dents, le 28 août dernier, avec une victoire de 2-1 sur le deuxième de l’Association Est – et ex-employeur de Kreis –, New York City. Septième de l’Est, Orlando City n’est qu’à un petit point de D.C. United au sixième rang, synonyme de qualification pour les séries de la Coupe MLS.


Forme du moment

V-D-N-N-D-V


Entraîneur-chef

Jason Kreis (2-2-2 à la barre d’Orlando City SC, 102-90-67 en carrière en MLS) est devenu entraîneur-chef des Lions le 19 juillet 2016. Il est entré en poste six jours plus tard. Repêché par le Dallas Burn en 1996 après son passage à l’Université Duke, Kreis a soulevé une Coupe des États-Unis et un prix de Joueur de l’année en MLS avec le Burn. Il a quitté le club pour le Real Salt Lake en 2005 après neuf saisons à Dallas, où il demeure le meneur pour le nombre de matchs joués, de titularisations, de minutes jouées, de buts et de mentions d’aide. À Salt Lake, il est devenu le premier joueur de MLS à marquer 100 buts en carrière – il occupe actuellement le sixième rang de l’histoire des buteurs, avec 108 réalisations. Nommé entraîneur du Real Salt Lake le 3 mai 2007, Kreis y a instauré un style bien défini, qui produisait du jeu et était associé à un losange au milieu de terrain. Il a mené l’équipe à une Coupe MLS en 2009. Recruté par le NYCFC pour la saison 2015, Kreis s’est cependant retrouvé sans emploi en novembre. Il s’est joint aux Lions après quelque six mois à titre d’entraîneur-adjoint des États-Unis.


Meilleur buteur actuel

Cyle Larin (13)


Joueurs à surveiller

1. Kaká (#10) – Il a mis la touche finale ou la dernière passe à six des sept plus récents buts des Lions. Kaká a beau avoir 34 ans, il demeure décisif.


2. Luke Boden (#14) – Le patron à gauche, c’est lui. Boden a le cœur et les poumons nécessaires pour prendre son couloir, et il le fait allègrement.


3. Seb Hines (#3) – Trois buts. Trois coups de tête. Trois phases arrêtées sur la droite. On remarque une tendance dans les habitudes de ce défenseur.


Profil d’équipe

Après seulement six matchs, Jason Kreis en est encore à apposer son empreinte sur Orlando City SC. S’il n’a pas voulu trop chambouler le quotidien de ses protégés, Kreis semble cependant croire que les Lions peuvent jouer davantage chez l’adversaire. Orlando City impose mieux son jeu depuis l’arrivée de Kreis tout en continuant d’utiliser ses armes habituelles : la polyvalence de Cyle Larin, apte à marquer de nombreuses façons, les séquences dans l’axe suivies de passes vers les flancs pour combiner ou centrer et l’efficacité sur phase arrêtée – dont une tendance inhabituellement prononcée à profiter des rentrées de touche. Meilleur buteur, avec 13 réalisations, Larin se distingue notamment par la variété de ses mouvements. Contre New York City FC, par exemple, les Lions sont arrivés à créer le surnombre du côté droit non pas en envoyant Larin de ce côté avec les milieux Pérez García et Molino, mais bien en faisant glisser Kaká (théoriquement milieu gauche) de l’autre côté tandis que Larin prenait sa place afin de profiter d’un éventuel déséquilibre. Kaká et Larin, même s’ils sont surveillés de près par les adversaires, sont déterminés à chercher le but et se fraient régulièrement un chemin jusque dans le petit rectangle – en revanche, Orlando n’arrive pas à menacer de l’extérieur de la surface. Défensivement, les Lions sont susceptibles de se faire prendre par des passes en profondeur dans leur dos, particulièrement dans l’axe et derrière Boden, très agressif sur son côté gauche. L’arrière droit Alston, pour sa part, tient fort bien le coup dans le cours du jeu. D’autres problèmes doivent aussi être réglés sur phase arrêtée puisque les Lions encaissent toutes sortes de buts dans ces situations.


Schéma tactique

La tendance est au 4-2-3-1 à Orlando. Alignement contre New York City FC (28 août) : Bendik; Redding, Aja, Mateos, Boden; Carrasco, Nocerino; Molino, Pérez García, Kaká; Larin.


Derniers matchs contre l’Impact

Le Bleu-blanc-noir ne garde pas de bons souvenirs de son premier match à Orlando cette saison, le 21 mai, une défaite de 2-1 sur le fil marquée de deux buts de Cyle Larin. Le résultat rappelait le 3 octobre dernier, alors que l’Impact pouvait confirmer sa participation aux séries éliminatoires de la Coupe MLS – mais Orlando s’était sauvé avec une victoire de 2-1 sur son terrain. Néanmoins, les Montréalais avaient fini par se qualifier pour la phase finale, contrairement aux Lions. Plus tôt cette saison-là, le tout premier match entre l’Impact et Orlando, le 28 mars 2015 au Stade olympique, s’était soldé par un verdict nul de 2-2 où Kaká et Pedro Ribeiro avaient effacé en deux minutes l’avance de 2-0 des Montréalais. Leur première – et jusqu’ici seule – rencontre au Stade Saputo, le 20 juin, avait été le théâtre du premier but de Donny Toia en MLS et d’un but d’assurance de Dominic Oduro – victoire de 2-0.


Blessures, absences et convocations (au 3 septembre)

M Pedro Ribeiro (dos – retour à l’entraînement)
M Cristian Higuita (ischio-jambiers)
M Kevin Molino (Trinité-et-Tobago)
A Cyle Larin (Canada)


Prochains matchs

LA Galaxy v Orlando City SC (MLS, 11 septembre)
Orlando City SC v Columbus Crew SC (MLS, 17 septembre)
D.C. United v Orlando City SC (MLS, 24 septembre)