CFMTL Media

10 infos sur Orlando City SC

10things_orlando

Pour la dernière fois de la saison, l’Impact affronte Orlando City SC, ce dimanche à 13h cette fois au Camping World Stadium en Floride (TVA Sports, ESPN et TSN Radio 690). Voici 10 éléments d’information sur les Lions.


Contexte du match

Les espoirs des Lions s’amenuisent. Après une éclatante victoire à Montréal au début septembre, l’équipe a aligné trois défaites au cours desquelles elle a accordé 12 (oui, douze) buts. Un match nul de 0-0 à Toronto, mercredi, pourrait rassurer les Lions sur le plan défensif. Mais ils occupent le huitième rang de l’Association Est et accusent un retard de cinq points sur D.C. United, sixième de l’Est, avec trois matchs à jouer. Et voilà que Brek Shea, qui a joué 27 des 31 matchs d’Orlando, sera suspendu ce dimanche.


Forme du moment

V-V-D-D-D-N


Entraîneur-chef

Jason Kreis (3-5-3 à la barre d’Orlando City SC, 103-93-68 en carrière en MLS) est devenu entraîneur-chef des Lions le 19 juillet 2016. Il est entré en poste six jours plus tard. Repêché par le Dallas Burn en 1996 après son passage à l’Université Duke, Kreis a soulevé une Coupe des États-Unis et un prix de Joueur de l’année en MLS avec le Burn. Il a quitté le club pour le Real Salt Lake en 2005 après neuf saisons à Dallas, où il demeure le meneur pour le nombre de matchs joués, de titularisations, de minutes jouées, de buts et de mentions d’aide. À Salt Lake, il est devenu le premier joueur de MLS à marquer 100 buts en carrière – il occupe actuellement le sixième rang de l’histoire des buteurs, avec 108 réalisations. Nommé entraîneur du Real Salt Lake le 3 mai 2007, Kreis y a instauré un style bien défini, qui produisait du jeu et était associé à un losange au milieu de terrain. Il a mené l’équipe à une Coupe MLS en 2009. Recruté par le NYCFC pour la saison 2015, Kreis s’est cependant retrouvé sans emploi en novembre. Il s’est joint aux Lions après quelque six mois à titre d’entraîneur-adjoint des États-Unis.


Meilleur buteur actuel

Cyle Larin (14)


Joueurs à surveiller

1. Kaká (#10) – Auteur d’un doublé contre l’Impact le 7 septembre, Kaká a beau avoir 34 ans, il demeure décisif.


2. Luke Boden (#14) – Le patron à gauche, c’est lui. Boden a le cœur et les poumons nécessaires pour prendre son couloir, et il le fait allègrement.


3. Matías Pérez García (#30) – Avec la suspension de Brek Shea, il semble acquis que Pérez García, lui aussi efficace contre l’Impact en septembre, sera de la partie.


Profil d’équipe

Jason Kreis en est encore à apposer son empreinte sur Orlando City SC. S’il n’a pas voulu trop chambouler le quotidien de ses protégés, qui n’ont jusqu’ici donné vie au fameux milieu en losange de Kreis que pendant 40 minutes à Toronto, l’entraîneur semble cependant croire que les Lions peuvent jouer davantage chez l’adversaire. Orlando City pose mieux son jeu depuis l’arrivée de Kreis tout en continuant d’utiliser ses armes habituelles : la polyvalence de Cyle Larin, apte à marquer de nombreuses façons, les séquences dans l’axe suivies de passes vers les flancs pour combiner ou centrer et l’efficacité sur phase arrêtée – dont une tendance inhabituellement prononcée à profiter des rentrées de touche. Meilleur buteur, avec 14 réalisations, Larin se distingue notamment par la variété de ses mouvements. Larin et son partenaire Kaká, même s’ils sont surveillés de près par les adversaires, sont déterminés à chercher le but et se fraient régulièrement un chemin jusque dans le petit rectangle – en revanche, Orlando n’arrive pas à menacer de l’extérieur de la surface. Défensivement, les Lions sont susceptibles de se faire prendre par des passes en profondeur dans leur dos, particulièrement dans l’axe et derrière Boden, très agressif sur son côté gauche. L’arrière droit Alston, pour sa part, tient fort bien le coup dans le cours du jeu. D’autres problèmes doivent aussi être réglés sur phase arrêtée puisque les Lions encaissent toutes sortes de buts dans ces situations.


Schéma tactique

Le 4-4-2 en losange n’a pas duré une mi-temps à Toronto avant que Kreis ne revienne au 4-2-3-1 habituel en sortant Carlos Rivas pour Cristian Higuita. Alignement contre Toronto (28 septembre) : Bendik; Alston, Aja, Mateos, Boden; Carrasco, Molino, Shea, Kaká; Larin, Rivas.


Derniers matchs contre l’Impact

Le Bleu-blanc-noir ne garde pas de bons souvenirs de son premier match à Orlando cette saison, le 21 mai, une défaite de 2-1 sur le fil marquée de deux buts de Cyle Larin. Le résultat rappelait le 3 octobre dernier, alors que l’Impact pouvait confirmer sa participation aux séries éliminatoires de la Coupe MLS – mais Orlando s’était sauvé avec une victoire de 2-1 sur son terrain. Néanmoins, les Montréalais avaient fini par se qualifier pour la phase finale, contrairement aux Lions. Ce scénario risque bien de se répéter cette saison, et ce, malgré la plus récente rencontre avec Orlando, une défaite de 4-1 à domicile le 7 septembre dernier.


Blessures, absences et convocations (au 29 septembre)

M Brek Shea (suspension)


Prochains matchs

Philadelphia Union v Orlando City SC (MLS, 16 octobre)
Orlando City SC v D.C. United (MLS, 23 octobre)