C’est ce samedi à 19h à Harrison, au New Jersey, que l’Impact affronte les New York Red Bulls pour la dernière fois de la saison régulière. Voici 10 éléments d’information sur les occupants du Red Bull Arena.
Contexte du match
Après des débuts fort compliqués cette saison – six défaites en sept matchs –, les Red Bulls ont pris du mieux en n’échappant que cinq des 24 points suivants à leur disposition. Les New-Yorkais n’ont plus perdu depuis 15 matchs, toutes compétitions confondues, et n’accusent qu’un retard de deux points sur le Toronto FC, leader de l’Association Est qui a cependant un match en mains. L’entraîneur-chef Jesse Marsch peut cependant s’inquiéter de la négligence de son collectif : au fil des huit verdicts nuls obtenus au cours de cette séquence, les Red Bulls ont gaspillé cinq avances de deux buts, dont la plus récente dimanche dernier à Toronto (de 1-3 à 3-3). Mais New York peut se réjouir : son attaquant Bradley Wright-Phillips est devenu le premier joueur à réaliser deux saisons de 20 buts.
Forme du moment (MLS et Ligue des champions de la CONCACAF)
N-V-V-N-V-N
Entraîneur-chef
Jesse Marsch (30-19-15 à la barre des Red Bulls, 42-35-21 en carrière en MLS) dirige l’équipe new-yorkaise depuis le 7 janvier 2015. Il a été élu Entraîneur de l’année 2015 en MLS après avoir mené le club à son deuxième championnat de la saison régulière et à la finale de l’Association Est. Il est devenu entraîneur après une carrière de joueur de 14 saisons commencée à D.C. United, qui l’a choisi en troisième ronde du repêchage universitaire de la MLS en 1996, et couronnée de trois Coupes MLS, deux championnats de la saison régulière et quatre Coupes des États-Unis.
Meilleur buteur actuel
Bradley Wright-Phillips (20)
Joueurs à surveiller
1. Sacha Kljestan (#16) – Personne n’a donné plus de passes décisives en MLS que l’ancien d’Anderlecht et de Chivas USA.
2. Alex Muyl (#19) – Ailier infatigable, Muyl abat un boulot considérable sur le plan défensif et offre une contribution offensive intéressante.
3. Sean Davis (#27) – En attendant le retour de Dax McCarty (ce samedi?), le jeune homme a gagné sa place de titulaire aux côtés de Felipe avec une série de performances éclatantes et deux buts en deux matchs en août, contre Los Angeles et Montréal.
Profil d’équipe
Les Red Bulls veulent jouer dans le camp adverse et avoir le ballon, même en déplacement. Leurs incontournables en milieu de terrain, Kljestan, Felipe et Davis/McCarty, aiment faire circuler le ballon rapidement en passes courtes, mais se réservent le droit de verticaliser le jeu d’une remise en profondeur. L’objectif est de jouer vers l’avant le plus possible, ce qui peut se traduire par des pertes de balle coûteuses, mais aussi par des occasions franches dans l’axe. C’est le pari que les Red Bulls sont prêts à prendre. Ces situations peuvent lancer tant les ailiers, attirés vers le but (surtout Grella), que l’attaquant de pointe Wright-Phillips – lui qui est aussi à l’aise dans les airs, en transition et sur phase arrêtée. Les phases arrêtées, d’ailleurs, sont une des armes préférées des New-Yorkais, qui ont marqué plus du tiers de leurs buts dans ces situations – avec un penchant particulier pour les coups de pied de coin. (On remarque cependant un ralentissement à ce chapitre depuis quelques semaines au cours desquelles les Red Bulls ont plus encaissé sur phase arrêtée défensive qu’à tout autre moment cette saison.) Malgré leur efficacité dans l’axe, les Red Bulls sont aussi aptes à exploiter les côtés, particulièrement celui de Grella, titulaire indiscutable qui apporte de la stabilité de ce côté. Cependant, son naturel très entreprenant rend son côté plus friable que celui de l’arrière droit Duvall, particulièrement sur centre. Défensivement, le jeu des Red Bulls a suivi l’évolution de leur saison. Avec six défaites très tôt en début de campagne, ils ont dû ouvrir la machine pour revenir au pointage, ce qui a permis à l’adversaire de les attaquer en transition. À l’inverse, maintenant qu’ils ont trouvé leur rythme, ils ont davantage tendance à encaisser lorsque l’adversaire assoit son jeu – mais ils commencent à faire payer les adversaires trop téméraires en exploitant les espaces derrière eux.
Schéma tactique
Les Red Bulls n’ont pas laissé tomber leur 4-2-3-1, et ce schéma le leur rend bien. Alignement c. Toronto (18 septembre) : Robles; Duvall, Collin, Perrinelle, Lawrence; Felipe, Davis; Muyl, Kljestan, Royer; B. Wright-Phillips.
Derniers matchs contre l’Impact
Après deux rencontres à oublier contre les Red Bulls en 2015, l’Impact a changé la donne, le 12 mars dernier, avec une victoire de 3-0 sur les Red Bulls au Stade olympique. Le Bleu-blanc-noir n’a toutefois pas confirmé le 13 août, au Red Bull Arena; après qu’Ignacio Piatti ait ouvert le pointage, les New-Yorkais ont répliqué avec un doublé de Bradley Wright-Phillips et un but d’assurance de Sean Davis – mais n’oublions pas l’expulsion sévère d’Ambroise Oyongo et un penalty non sifflé sur Didier Drogba.
Blessures, absences et convocations (au 21 septembre)
D Gideon Baah (tibia)
D Connor Lade (ligament croisé antérieur)
D Ronald Zubar (aine)
A Omer Damari (abdomen)
Prochains matchs
Antigua v New York Red Bulls (Ligue des champions, 27 septembre)
New York Red Bulls v Philadelphia Union (MLS, 1er octobre)
New York Red Bulls v Columbus Crew SC (MLS, 16 octobre)