CFMTL Media

10 infos sur le Seattle Sounders FC

10infos_SEA

Enfin, le soccer est de retour à Montréal! L’Impact dispute son match d’ouverture locale contre le Seattle Sounders FC, champion en titre de la Coupe MLS, ce samedi à 19h au Stade olympique (BILLETS – TVA Sports, 98,5fm et TSN Radio 690). Voici 10 éléments d’information sur le premier adversaire de l’Impact à domicile cette saison.


Contexte du match

Neuvièmes de l’Association Ouest quand l’entraîneur-chef d’alors Sigi Schmid a perdu son emploi, le 26 juillet dernier, les Sounders se sont ensuite hissés au quatrième rang avant d’atteindre la finale de la Coupe MLS, remportée aux tirs au but sur la pelouse du Toronto FC. Ce premier titre pour Seattle était d’autant plus improbable que la vedette américaine Clint Dempsey, aux prises avec de l’arythmie cardiaque, n’a pu participer à cette remontée historique. Les Sounders n’ont pas connu un début de saison digne d’une équipe championne avec une défaite de 2-1 à Houston, mais Dempsey n’a pas seulement retrouvé les terrains; il a aussi marqué.


Forme du moment (présaison et saison régulière)

N-D-N-D-D-D


Entraîneur-chef

Brian Schmetzer (8-3-4 à la barre du Seattle Sounders FC et en carrière en MLS) dirige l’équipe par intérim depuis le 26 juillet 2016 et sur une base permanente depuis le 2 novembre 2016. Né à Seattle, Schmetzer a joué de nombreuses saisons en milieu de terrain pour des clubs de sa ville d'origine ainsi qu’à Tulsa, San Diego, Tacoma et Saint-Louis. Après une carrière de joueur décorée de trois championnats, Schmetzer est devenu entraîneur à temps plein des Sounders, alors en deuxième division nord-américaine, en 2002. Au cours de ses sept saisons sur le banc, il a cumulé une fiche de 100-57-41 et remporté deux championnats de la USL, deux Coupes du commissaire (remis à l’équipe championne de la saison régulière) et un titre d’entraîneur de l’année. Il est devenu entraîneur-adjoint des Sounders le 22 décembre 2008, avant la saison inaugurale du club en MLS. Schmetzer aura remporté un Supporters Shield et quatre Coupes des États-Unis Lamar Hunt comme adjoint.


Meilleur buteur actuel

Clint Dempsey (1)


Joueurs à surveiller

1. Jordan Morris (#13) – Le jeune Américain sait se faufiler dans la surface de réparation et peut marquer des deux pieds et de la tête.


2. Nicolás Lodeiro (#10) – Il a fait basculer la saison 2016 des Sounders. L’Uruguayen aime prendre des initiatives dans le tiers offensif, et ça lui sourit.


3. Chad Marshall (#14) – Un monstre dans sa propre surface.


Profil d’équipe

Voici ce qu’écrivait Impact Média le 30 mars 2016 : « Les Sounders ont troqué leur système à deux attaquants pour un autre à une seule pointe nommée Nelson Valdez, qui travaille très fort, mais voit trop peu de ballons. En revanche, Clint Dempsey, Andreas Ivanschitz, voire Jordan Morris se retrouvent souvent dans l’axe pour y tenter des combinaisons – ou pour appuyer Valdez dans la surface, car les défenseurs latéraux de Seattle centrent beaucoup. D’ailleurs, Osvaldo Alonso est particulièrement apte à écarter le jeu sur un des deux latéraux, parfois à partir d’un espace laissé entre les deux centraux tandis que les latéraux se portent en attaque. En possession du ballon, les défenseurs de Seattle n’hésitent pas à se l’échanger un temps avant d’accélérer avec une longue passe qui, si elle trouve la tête de Valdez, peut aisément se transformer en une belle occasion dans la profondeur. Défensivement, l’arrière central Chad Marshall demeure impérial dans le jeu aérien, mais la défense de Seattle est vulnérable lorsque prise de vitesse. Les phases arrêtées constituent également un problème en ce début de saison; Seattle a déjà accordé quatre buts dans ces situations (deux sur penalty). »


En 2016 :

<strong>Tirs cadrés*</strong>
<strong>Buts marqués de l’intérieur de la surface</strong>
<strong>Buts marqués de l’extérieur de la surface</strong>
<strong>Buts marqués de la tête</strong>
<p>11e (153)</p>
<p>17e (34)</p>
<p>1er (10)</p>
<p>5e (9)</p>
<strong>Possession (%)</strong>
<strong>Conversion des grosses occasions (%)</strong>
<strong>Passes réussies dans le dernier tiers (%)</strong>
<strong>Duels gagnés (%)</strong>
<p>6e (53%)</p>
<p>18e (40%)</p>
<p>2e (68%)</p>
<p>8e (50,9%)</p>

*Toutes les données proviennent d’Opta


Schéma tactique

La tendance au 4-2-3-1 des champions se poursuit en 2017. Alignement contre Houston (4 mars) : Frei; Svensson, Torres, Marshall, Jones; Alonso, Roldan; Fernández, Dempsey, Lodeiro; Morris.


La saison dernière contre l’Impact

Les Sounders ont reçu l’Impact pour le seul match entre les deux équipes en 2016, le 2 avril. Défaits à leurs trois premiers matchs de la saison – dont deux à domicile –, les locaux sont cette fois parvenus à engranger trois points grâce à une réalisation tardive de Clint Dempsey, sur un corner à la 79e minute.


Blessures (au 8 mars)

D Brad Evans (mollet)
M Aaron Kovar (aine)


Prochains matchs

Seattle Sounders FC v New York Red Bulls (MLS, 19 mars)
Seattle Sounders FC v Atlanta United FC (MLS, 31 mars)
San Jose Earthquakes v Seattle Sounders FC (MLS, 8 avril)