CFMTL Media

10 infos sur D.C. United

10infos_dc_series

10 infos sur D.C. United

Place aux séries éliminatoires de la Coupe MLS! C’est sur la route que l’Impact amorcera son parcours vers la suprématie du soccer nord-américain, ce jeudi à 19h30, en rendant visite au D.C. United au RFK Stadium de Washington (RDS2, TSN1&5, UniMás, 985sports.ca et CJAD 800). Voici 10 éléments d’information sur le premier adversaire du Bleu-blanc-noir en ce tournoi d’après-saison.


Contexte du match

Après une première portion de calendrier en hauts et en bas, D.C. United a conclu la saison régulière en force : avec seulement deux défaites à ses 14 derniers matchs, l’équipe s’est hissée au quatrième rang de l’Association Est. Ses acquisitions au cours de l’été – particulièrement celles de Lloyd Sam et de Patrick Mullins – ont aidé United à faire débloquer son attaque, anémique en début de saison. Lors du Jour décisif, dimanche dernier, l’entraîneur-chef Ben Olsen a adopté une stratégie semblable à celle de Mauro Biello en faisant tourner son effectif à Orlando. Malgré la défaite de 4-2, Olsen s’est dit satisfait du résultat net, c’est-à-dire la possibilité d’accueillir un match de barrage au RFK Stadium avec un alignement relativement frais.


Historique en séries

1996 : champion de la Coupe MLS contre le LA Galaxy
1997 : champion de la Coupe MLS contre les Colorado Rapids
1998 : finaliste de la Coupe MLS contre le Chicago Fire
1999 : champion de la Coupe MLS contre le LA Galaxy
2000 : exclu des séries
2001 : exclu des séries
2002 : exclu des séries
2003 : éliminé en demi-finale de l’Association Est contre le Chicago Fire
2004 : champion de la Coupe MLS contre les Kansas City Wizards
2005 : éliminé en demi-finale de l’Association Est contre le Chicago Fire
2006 : éliminé en finale de l’Association Est contre le New England Revolution
2007 : éliminé en demi-finale de l’Association Est contre le Chicago Fire
2008 : exclu des séries
2009 : exclu des séries
2010 : exclu des séries
2011 : exclu des séries
2012 : éliminé en finale de l’Association Est contre le Houston Dynamo
2013 : exclu des séries
2014 : éliminé en demi-finale de l’Association Est contre les New York Red Bulls
2015 : éliminé en demi-finale de l’Association Est contre les New York Red Bulls


Forme du moment (saison régulière)

N-V-V-V-V-D


Entraîneur-chef

Ben Olsen (75-87-54 à la barre de D.C. United et en carrière en MLS; 3-4-2 en séries éliminatoires de la Coupe MLS) est entraîneur-chef de D.C. United depuis le 29 novembre 2010. D’abord entraîneur-adjoint à D.C. sous Curt Onalfo, Olsen a remplacé ce dernier sur une base intérimaire du 5 août 2010 jusqu’à sa nomination officielle, à l’âge de 33 ans seulement. Milieu de terrain prometteur dans sa jeunesse et finaliste aux plus grands honneurs universitaires, Olsen a été nommé Recrue de l’année 1998 en MLS après avoir atteint la finale de la Coupe MLS avec D.C. United. Cette saison a donné le ton d’une grande carrière marquée de deux Coupes MLS, au cours de laquelle Olsen est devenu un des personnages les plus importants de l’histoire du club. Exclu des séries de la Coupe MLS à sa première saison comme entraîneur-chef, Olsen a mené l’équipe à son premier tournoi d’après-saison en cinq ans et atteint la finale d’association. La saison 2013 a donné à Olsen les meilleures et les pires émotions à la fois, puisque son équipe a terminé au tout dernier rang de la MLS, mais soulevé la Coupe des États-Unis après une victoire de 1-0 en finale contre Real Salt Lake. Olsen a toutefois été nommé Entraîneur de l’année 2014 en MLS après avoir ramené United au premier rang de l’Est.


Meilleur buteur en saison régulière

Lamar Neagle (9)


Joueurs à surveiller

1. Patrick Mullins (#16) – Son arrivée, le 20 juillet en provenance du New York City FC, a revitalisé United. Mullins a aidé l’équipe à mieux poser son jeu en plus de lui donner une autre cible sur phase arrêtée.


2. Luciano Acosta (#11) – Si on arrive à lui confier le ballon alors qu’il fait face au but, Acosta peut donner la passe qui libère ses coéquipiers.


3. Sean Franklin (#5) – Récemment blessé, l’arrière droit est revenu au jeu dimanche dernier. Son côté est à la fois le plus productif et le plus étanche.


Profil d’équipe

Installés en bloc bas avec, le plus souvent, Marcelo Sarvas en sentinelle devant le quatuor défensif, les Noir et rouge cherchent à se projeter rapidement vers l’avant, que ce soit pour une transition rapide (particulièrement en début de saison) ou pour souffler un coup et écarter le jeu pour centrer, particulièrement par l’intermédiaire de Lamar Neagle, de Patrick Nyarko ou de Lloyd Sam. Les aptitudes de Neagle, de Patrick Mullins et d’Álvaro Saborío dans les airs donnent à United une raison d’espérer qu’un long ballon devant peut être productif. Les individualités peuvent ensuite ressortir, avec Sam qui est redoutable en un contre un et Luciano Acosta, dont la qualité de centre et de passe est précieuse. L’équipe essaie de se rapprocher le plus possible du but pour tirer, et c’est tout ou rien : selon Opta, 10% des tirs de United proviennent du petit rectangle – un sommet en MLS –, et l’équipe marque tant de plein jeu que sur phase arrêtée à partir de cette zone. Défensivement, D.C. United a beaucoup péché sur phase arrêtée en début de saison, ce qui n’a rien d’étonnant puisque les joueurs aiment aller au duel. Dans le cours du jeu, le côté du vétéran Sean Franklin tient mieux le coup que celui de Taylor Kemp, mais de manière générale, l’équipe s’est beaucoup améliorée sur le plan défensif au cours de la saison.


Schéma tactique

Si United a longtemps été une équipe de 4-4-2, le milieu à trois est désormais incontournable. Alignement contre Orlando (23 octobre) : Worra; Franklin, Opare, Robinson, Mishu; Igboananike, Büscher, Vincent, Martin, Neagle; Kamara. Alignement contre New York City (16 octobre) : Hamid; DeLeon, Birnbaum, Boswell, Kemp; Sam, Jeffrey, Vincent, Acosta, Nyarko; Mullins.


Derniers matchs contre l’Impact

C’est l’impasse cette saison entre l’Impact et D.C. United puisque les deux rencontres entre ces équipes se sont terminées par la marque de 1-1. Le 31 juillet, d’abord, le Bleu-blanc-noir s’est retrouvé en position précaire : en retard d’un but et à court d’un homme. Mais Hernán Bernardello a marqué son premier but dans l’uniforme montréalais et permis à l’Impact de rentrer chez lui avec un point. Puis, le 25 août, l’Impact a de nouveau dû faire revenir au pointage. L’ancien Montréalais Lamar Neagle a ouvert la marque sur un penalty sévère, mais Hassoun Camara a permis à l’Impact de faire match nul d’une tête plongeante sur un centre de Marco Donadel à la 77e minute.


Blessures, absences et convocations (au 25 octobre)

G Charlie Horton (main)
D Chris Korb (ligament croisé antérieur)
M Marcelo Sarvas (ligament collatéral tibial – devrait revenir au jeu)
A Chris Rolfe (commotion cérébrale)