Communiqués

Avant-match : L’Impact joue à Vancouver le match retour de la finale du Championnat canadien

Pregame comments | VAN v MTL

VANCOUVER, B.C. – L’Impact de Montréal affrontera les Vancouver Whitecaps FC, ce mercredi soir à 22h HAE (TVA Sports 2, Sportsnet) au BC Place, à l’occasion du match décisif de la finale du Championnat canadien Amway.

Le gagnant de la série aller-retour au total des buts soulèvera la Coupe des Voyageurs et représentera le Canada à la Ligue des Champions de la CONCACAF 2016/2017.

« Toute l’excitation autour de notre parcours en Ligue des Champions avait commencé avec la conquête du championnat canadien l’année dernière, a rappelé le défenseur Wandrille Lefèvre. Donc pour nous y retrouver de nouveau, on doit commencer par gagner le titre mercredi. Avec un résultat de 2-2 lors du premier match, nous devons aller là-bas pour gagner le match. »

Après le match nul lors du match aller au Stade Saputo, IMFC doit l’emporter pour gagner le tournoi ou faire un match nul avec un pointage de 3-3 ou supérieur. Un autre match nul de 2-2 provoquerait une prolongation.

« Chaque fois que tu as l’occasion de jouer dans une finale, tu dois être excité, a mentionné l’entraîneur-chef Frank Klopas. Gagner la coupe l’an dernier nous a menés à de grandes choses en Ligue des Champions. Tu ne sais jamais quand tu auras une autre opportunité de gagner une coupe, alors on doit en profiter. »

Vancouver est l’une des équipes qui connait le plus de succès en MLS présentement, étant seulement un point derrière les meneurs de la ligue, le LA Galaxy, avec 45 points et un dossier de 14-9-3. Toutefois, l’Impact n’a pas perdu contre les ‘Caps cette saison, l’emportant 2-1 plus tôt cette saison en MLS, avant le nul de 2-2, le 12 août dernier.

Les rivaux Canadiens de la Côte ouest ont été finalistes pour le titre canadien cinq fois lors des six dernières éditions du tournoi, incluant en 2013 quand le Bleu-blanc-noir s’est battu pour faire match nul 2-2 au BC Place, ce qui avait été suffisant pour l’emporter grâce à la règle des buts marqués à l’étranger, le premier bris d’égalité.
« Nous devons être prudents pour ne pas accorder un but tôt dans le match. Il faut bien jouer défensivement et tirer avantage de nos opportunités, a ajouté Klopas. Nous devons prendre les bonnes décisions et nous avons la qualité pour le faire. »
Le milieu de terrain Justin Mapp a retrouvé le terrain lors du match aller, après une blessure au coude qui l’avait tenue à l’écart du jeu pendant la moitié de la saison, obtenant une passe décisive sur le but égalisateur d’Anthony Jackson-Hamel. Mapp a connu du succès dans ce tournoi, étant nommé le Joueur par excellence lors des deux dernières éditions du tournoi, avec deux buts et quatre passes décisives en huit matchs, dont sept départs.
« C’est une autre finale contre un autre rival, a dit Mapp. Vancouver est une excellente équipe et ils sont très explosifs à domicile. Nous devrons jouer avec un plus grand sentiment d’urgence. »
L’Impact voyagera ensuite à Toronto pour disputer  son prochain match le samedi 29 août à 16h, au BMO Field (RDS, TSN, TSN Radio 690). L’équipe jouera ensuite son prochain match à domicile le samedi 5 septembre à 20h contre le Chicago Fire. Le Forfait 5 est toujours disponible pour s’assurer d’une place à chacun des derniers matchs de la saison à domicile, à partir de 85$.