MONTRÉAL – Dans l’attente du deuxième match de la finale du Championnat canadien Amway, ce mercredi contre le Toronto FC, la situation de l’Impact semble plutôt encourageante. L’équipe vient d’offrir sa performance la plus entière en 2014 où, malgré le repos accordé aux Patrice Bernier et Justin Mapp, elle avait réservé à New England un traitement qui pourrait lui réussir contre TFC.
« Ce mercredi, nous voulons reproduire notre bon jeu de samedi, a souligné Jack McInerney, mardi. Nous avons employé une formation différente mercredi dernier contre Toronto, nous l’avons modifiée ce week-end, et puisqu’elle a bien fonctionné, je ne vois pas pourquoi nous changerons notre style de jeu. »
En avance dès la troisième minute, les Montréalais ont joué plus bas devant les Revs et marqué sur une autre occasion créée en contre-attaque – avec l’aide d’Issey Nakajima-Farran, qui ne pourra pas jouer ce mercredi. Puisque Toronto doit marquer ce mercredi pour éviter un match nul de 0-0 qui lui serait fatal, cette stratégie pourrait sourire à l’Impact – si l’équipe s’occupe aussi bien des Defoe, Rey et Osorio que des Mullins, Fagundez et Nguyen.
L’entraîneur-adjoint Mauro Biello n’a pas plongé dans les détails tactiques devant les médias, indiquant plutôt que la capacité accrue des joueurs à trouver des solutions sur le terrain devait se répéter dans la finale de ce mercredi afin que l’Impact soulève sa neuvième Coupe des Voyageurs – sa deuxième de suite comme membre de la MLS – et rejoigne les New York Red Bulls et le Club Deportivo FAS, du Salvador, dans le Groupe 3 de la Ligue des champions de la CONCACAF.
« Quand on fait bien ça, les joueurs commencent à croire qu’ils sont capables, qu’ils sont de bons joueurs et qu’on est capable de gagner, a indiqué Biello. Demain, on va sortir contre une équipe qui va bien présentement. Pour nous, c’est une étape pour nous remettre sur le bon chemin.
« C’est extrêmement important d’aller chercher ce titre, » a ajouté Biello.
Un titre qui, diraient certains, s’avérerait surprenant compte tenu de la saison des Montréalais jusqu’ici. Par contre, l’Impact a sorti un lapin de son chapeau il y a quatre jours à peine.
« Personne ne nous attendait à ce niveau-là, et on a été contents de répondre positivement à toutes ces critiques, a reconnu Hassoun Camara. On veut s’appuyer dessus pour faire une bonne prestation face à Toronto, match d’autant plus important que c’est une finale dans un derby. »