Les meilleurs buts lobés dans le foot
En tant qu’amateur de soccer et ancien attaquant, il n’y a presque rien de plus satisfaisant que de lober le ballon au-dessus du gardien pour marquer. Et rien de plus humiliant pour un gardien.
Ce que vous venez de voir, c’est l’un des meilleurs buts lobés de Lionel Messi, un joueur reconnu pour son habileté à passer le ballon par-dessus le gardien, ce qu’il a fait plusieurs fois dans son illustre carrière. Comme vous pouvez entendre, son but envoie le commentateur Ray Hudson en plein délire : « Arsène Wenger avait tort de l’appeler un joueur de Playstation. Ça, c’est l’art du football. »
Honnêtement, Ray a un point. Pour tous les enthousiastes du jeu vidéo FIFA, malgré le fait que c’est de plus en plus réaliste, c’est impossible de recréer ce type de but. Il y a tout simplement quelque chose de spécial quand le gardien pense avoir tous ses angles couverts, juste pour voir le ballon passer doucement au-dessus de sa tête et jusque dans le but qu’il pensait si bien protéger.
Lober le gardien englobe l’essence du football : l’audace, la surprise, l’éloquence, le culot nécessaire pour essayer quelque chose de si humiliant qui finit par marcher.
Alors que je cherchais sur internet pour savoir quand le premier but lobé a été marqué, l’information semblait impossible à trouver. C’est à ce moment que j’ai réalisé que ce type de but fait surement partie de notre sport depuis ses tout débuts, quand quelques amis dans un parc ont placé deux bâtons pour faire un but et jouer au ballon.
Il y a eu des centaines, peut-être même des milliers de buts marqués en lobant le gardien. Si une chose est certaine, c’est qu’il existe plusieurs façons différentes de l’accomplir, mais nous avons trouvé les 10 qui nous ont le plus marqués, avec quelques exemples montréalais dans la liste.
Alejandro Silva – Impact de Montréal – 2018
Alejandro Silva a mis fin aux chances de Philadelphie quand il a contre-attaqué avec Nacho Piatti à ses côtés. L’Uruguayen a attendu au dernier moment avant d’enfiler une passe vers Piatti, mais l’Argentin lui a tout de suite remis, et Silva a parfaitement lobé le portier pour porter la marque à 4-1.
Quincy Amarikwa – San Jose Earthquakes – 2016
Qui se souvient de Quincy Amarikwa, qui a passé une courte période chez nous, nous impressionnant autant par son jeu sur le terrain que par ses conversations intelligentes? Le vétéran de la MLS faisait partie des San Jose Earthquakes en 2016, et il a marqué un des meilleurs buts lobés de l’histoire de la ligue lors de cette saison.
Eric Cantona – Manchester United – 1996
Eric Cantona était connu auparavant tant pour ses habiletés avec un ballon qu’à cause de son tempérament, mais plusieurs le connaissent maintenant grâce à ses vidéos Joga Bonito, sorties il y a quelques années. Le Français a terminé sa carrière avec cinq longues saisons avec les Red Devils, où il a marqué 64 buts, mais aucun plus célèbre que celui-ci, contre Sunderland.
Lionel Messi – Barcelone – 2015
Le maître des lobs, Lionel Messi, a déjà humilié plusieurs gardiens durant une longue carrière qui n’approche pas encore sa fin. Même s’il y en a qui sont plus beaux que son but contre le Bayern Munich en 2015, c’est celui-ci qui est devenu le plus emblématique du petit magicien.
Il y a aussi le fait qu’il a laissé un des meilleurs défenseurs de cette époque, Jerome Boateng, par terre, comme s’il avait été frappé par un camion, avant de lober un gardien qui est aussi reconnu comme étant l’un des meilleurs dans sa catégorie.
Obafemi Martins – Seattle Sounders – 2014
On revient en MLS pour ce but-ci, où Martins a pu combiner son lob avec quelque chose d’autre qu’on adore voir : un angle impossible. Alors que Martins a pénétré dans la surface avec un défenseur à ses trousses, le Nigérian a tiré de sa gauche, le ballon passant au-dessus du gardien et touchant le poteau opposé avant de rentrer. Remarquable.
Maximiliano Urruti – Impact de Montréal – 2020
C’est à notre tour, les Montréalais. Impossible d’oublier le but gagnant incroyable de Maxi Urruti dans notre premier match MLS cette saison. L’Argentin, de très loin, a vu que le gardien n’était pas sur sa ligne et sa tentative était parfaite, trouvant le fond du filet et assurant la victoire aux locaux.
Frank Lampard – Chelsea – 2006
Un autre but lobé d’un angle difficile, cette fois marqué par Frank Lampard contre le FC Barcelone en 2006. Reconnu surtout pour ses buts de loin, ça ne voulait pas dire que l’Anglais ne pouvait pas se démarquer par la finesse.
Giovani Dos Santos – Mexique – 2011
Un des meilleurs lobs vient d’une compétition internationale, dans la Gold Cup en 2011. Alors que les Mexicains affrontaient les Américains dans la finale et menaient 3-2, Giovani Dos Santos a eu un moment de génie.
Après avoir reçu une passe derrière la ligne défensive, Dos Santos a été patient, a dribblé, et a créé juste assez d’espace pour lober le gardien de loin, battant Tim Howard et le défenseur au deuxième poteau.
Lionel Messi – Argentina – 2007
Les Mexicains étaient cependant les victimes lors d’un autre tournoi continental, la Copa America, en 2007, Lionel Messi étant le coupable. Rusé, comme toujours, l’Argentin a surpris tout le monde en arrêtant devant son défenseur avant de lober le gardien de loin, amenant la marque à 2-0 pour l’Argentine.
Diego Maradona – Napoli – 1985
On termine avec un but lobé de très loin marqué par une autre légende argentine, Diego Maradona, qui a décidé de lober le gardien de 30 mètres il y a 35 ans, quand Lazio affrontait Napoli.