CFMTL Media

Culture foot : Ligue des Nations

LIGUE_NATIONS_GM

Votre guide sur ce nouveau tournoi international

Samuel Piette et Jukka Raitala ont rejoint leur équipe nationale respective lors de la pause internationale cette semaine et si les deux joueurs sont habitués de représenter leur pays, cette fois-ci, ils le feront dans le cadre d’un tout nouveau tournoi : la Ligue des Nations.


Qu’est-ce que la Ligue des Nations?

La Ligue des Nations, pour ceux qui ne connaissent pas ça, a été inventée pour apporter un peu plus d’enjeu aux matchs amicaux. Des associations nationales étaient sous l’impression que les matchs amicaux ne fournissaient pas un niveau de compétition adéquat.


Donc, la Ligue des Nations est là pour non seulement remplacer, jusqu’à un certain point, les matchs amicaux, mais aussi pour améliorer la qualité du football international.


Après que l’UEFA a annoncé la création de la Ligue des Nations, la Concacaf a emboité le pas. Allons-y dans le détail.


Ligue des Nations UEFA

Les 55 pays membres de l’UEFA seront séparés dans quatre ligues différentes : A, B, C, ou D. Les meilleurs classés de l’Europe seront placés dans la Ligue A, et les équipes moins fortes suivront.


Voici un aperçu de la première Ligue des Nations pour les Européens.


Ligue A

Group A1: Allemagne, France, Pays-Bas
Group A2: Belgique, Suisse, Islande
Group A3: Portugal, Italie, Pologne
Group A4: Espagne, Angleterre, Croatie


Ligue B

Group B1: Slovaquie, Ukraine, République tchèque
Group B2: Russie, Suède, Turquie
Group B3: Autriche, Bosnie-Herzégovine, Irlande du Nord
Group B4: Pays de Galles, Irlande, Danemark


Ligue C

Group C1: Écosse, Albanie, Israël
Group C2: Hongrie, Grèce, Finlande, Estonie
Group C3: Slovénie, Norvège, Bulgarie, Chypre
Group C4: Roumanie, Serbie, Monténégro, Lituanie


Ligue D

Group D1: Géorgie, Lettonie, Kazakhstan, Andorre
Group D2: Biélorussie, Luxembourg, Moldavie, Saint-Marin
Group D3: Azerbaïdjan, Îles Féroé, Malte, Kosovo
Group D4: FYR Macédoine, Arménie, Liechtenstein, Gibraltar


Ce qui est intéressant de la Ligue des Nations, c’est que tout comme les ligues européennes, le concept de promotion et de relégation sera instauré. C’est-à-dire que les quatre équipes qui finissent au bas de leur groupe respectif seront reléguées à une ligue inférieure, tandis que les quatre gagnants de groupe seront promus à une ligue supérieure au prochain tournoi. Les quatre gagnants de groupe dans la Ligue A se qualifieront pour un tournoi avec une demi-finale et une finale, pour déterminer le premier vainqueur du nouveau tournoi.


La Ligue des Nations UEFA offre aussi une nouvelle avenue qualificative pour l’Euro 2020. L’équation est simple. Les deux meilleures équipes des 10 groupes se qualifieront automatiquement pour l’Euro 2020. Les quatre dernières places seront décidées avec un tournoi de 16 équipes, les quatre meilleures équipes de chaque ligue. Si l’une de ces équipes est déjà qualifiée pour l’Euro, la place sera offerte à la prochaine équipe en lice, et ainsi de suite.


Ligue des Nations Concacaf

La version de la Concacaf est un peu différente, puisqu’elle comprendra une phase de qualification pour déterminer quelles équipes seront placées dans quelles ligues. Chaque équipe jouera quatre matchs de qualification et selon le classement, les équipes seront séparées dans trois ligues différentes pour l’édition inaugurale de la Ligue des Nations Concacaf, avec quatre groupes différents dans chaque ligue.


Un peu comme le format européen, la version de la Concacaf comprendra aussi un concept de promotion et relégation entre les ligues et le tournoi fera aussi partie de la qualification pour la Gold Cup en 2019, qui a grandi de 12 à 16 équipes.


La meilleure équipe de chaque groupe sera promue à une meilleure ligue, tandis que les quatre gagnants de groupe entreront dans un tournoi avec une demi-finale et une finale pour déterminer le premier gagnant de la Ligue des Nations Concacaf. Les quatre équipes moins bien classées de chaque ligue seront reléguées.


Qui participe?

La Concacaf compte 41 états membres. Six équipes ont déjà confirmé leur place en Ligue A et à la Gold Cup 2019 en participant à l’Hexagonal de la Concacaf, la ronde finale de qualification pour la Coupe du monde dans notre région. L’association de football du Guatemala, de son côté, a été suspendue par la FIFA, ce qui veut dire que 34 équipes se battront en qualification, incluant le Canada.


Des 34 équipes qui participeront à la phase de qualification, les six premières seront placés dans la Ligue A. Les 16 sélections suivantes intégreront la Ligue B. Les 12 qui restent seront placées dans la Ligue C.


Les 10 premières équipes se qualifieront aussi pour la Gold Cup 2019, avec les six membres du fameux Hex.