L’équipe d’expansion d’Orlando City détient le premier choix du SuperDraft 2015 de la MLS. Mais comme nous l’a montré l’édition de l’an dernier, ce choix peut bouger, même quelques minutes à peine avant l’événement.
Dans le contexte actuel, l’Impact de Montréal semble preneur – et Matt Doyle de MLSsoccer.com souscrit à la théorie. L’attaquant Cyle Larin, de Uconn, est considéré comme le meilleur espoir, fait partie de Generation adidas et ne comblerait pas une place de joueur étranger à Montréal. L’Impact tentera-t-il d’échanger son rang no 3 pour mieux? Peut-être.
« S’il y a une possibilité de monter de rang, je crois que nous allons certainement tenter de monter de rang, a indiqué l’entraîneur-chef Frank Klopas en entrevue téléphonique à MLSsoccer.com, jeudi. Mais on ne sait jamais par quoi les choix se traduiront. Il y a toujours des surprises. On ne sait jamais. Nous croyons être dans une bonne position. On regarde, mais tout dépend de ce que ça nous coûte, si ça vaut la peine.
« Il faut attendre et voir ce qu’on demande, s’il s’agit d’argent ou d’un joueur, et voir si cela a du sens pour l’équipe. »
Voilà qui est complexe. Changer une équipe à l’aide d’un seul choix au repêchage, comme on le voit parfois dans d’autres sports, n’arrive tout simplement pas en MLS. Aussi Klopas maintient-il que tous les joueurs repêchés auront besoin de temps pour s’adapter. Mais bon nombre d’entre eux possèdent la matière première requise – d’après Klopas, les meilleurs joueurs de ce repêchage jouent en défense centrale et dans les couloirs. Oh, et à l’attaque, bien sûr.
« Un joueur de GA, ça te donne la possibilité – et le temps –, quand il est dans le milieu adéquat, de le former et de le faire progresser, a indiqué Klopas. [Larin] a des qualités physiques, mais c’est un bon joueur technique. Il peut jouer dos au but. Il est rapide. Le temps viendra où il pourra produire et marquer au niveau supérieur. Mais d’autres attaquants comme lui ont cette capacité. »