MONTRÉAL – Le CF Montréal a annoncé mardi un changement au niveau des catégories d’âges des équipes qui composent son Académie.
Les équipes de moins de 15 ans (U15) et de moins de 17 ans (U17) participant à la MLS NEXT deviendront désormais des équipes U16 et U18.
Les clubs auront la possibilité d'avoir au sein de leur effectif U18 des joueurs plus âgés. Plus de détails seront communiqués par la MLS NEXT avant la saison 2024-25. L’équipe réserve sera dissoute cet automne à la fin de la saison en Ligue1 Québec.
Le Club a aussi annoncé qu’il allait avoir une troisième équipe en MLS NEXT dès la saison 2024-2025, dans la catégorie U15.
« Nous voulons rajeunir notre structure de développement avec trois équipes de moins de 18 ans qui joueront en MLS NEXT et qui bénéficieront de notre encadrement professionnel, a déclaré Gabriel Gervais, président et chef de la direction du CF Montréal. Avec cette nouvelle orientation stratégique, nous investissons dans l'avenir en misant sur nos jeunes talents locaux. En parallèle, nous continuons aussi à soutenir le développement des jeunes joueuses avec notre Programme féminin, lancé il y a un peu plus d’un an, grâce au soutien de notre grand partenaire BMO. »
« Ces changements nous aident à aligner notre stratégie avec le soccer moderne, où les athlètes deviennent professionnels de plus en plus jeunes, a déclaré le directeur de l’Académie du CF Montréal, Marinos Papageorgopoulos. Nous voulons continuer à donner des opportunités aux jeunes au sein de notre Club, notamment en continuant à grandir dans l’environnement de la première équipe. De plus, nos excellentes relations avec la Première ligue canadienne et la USL Championship offrent, via des prêts, d’autres avenues intéressantes pour le développement de nos joueurs. Ce changement est très positif pour notre système de développement, et nous continuerons d’investir en ajoutant une troisième équipe. Désormais, toutes les équipes de l’Académie suivront le même horaire et profiteront des infrastructures de la MLS. La dissolution de notre équipe réserve à la fin de la saison en Ligue1 Québec entraînera des départs chez les joueurs. Je tiens donc à remercier tous les joueurs pour leur contribution et je leur souhaite bonne chance dans le futur.»
Ces changements entraîneront du mouvement dans le personnel d’entraîneurs de l’Académie. De plus, il n’y aura pas de changement dans la structure du Programme féminin de l’Académie du CF Montréal.
Les équipes U15 et U17 du CF Montréal ont terminé récemment leur quatrième saison dans le championnat MLS NEXT. Lancée en 2020, la MLS NEXT, gérée par la MLS, est la plateforme de développement des jeunes joueurs la plus élite d'Amérique du Nord. Lors de la saison 2023-24 on retrouvait 29 académies MLS, 114 académies Elite (143 clubs au total), 677 équipes et plus de 15 000 joueurs à travers les États-Unis et le Canada.
Les équipes du CF Montréal participent régulièrement aux quatre grands tournois de la saison MLS NEXT : le MLS NEXT Fest, la Generation adidas Cup, le MLS NEXT Flex et la MLS NEXT Cup. En 2022-2023, les U15 avaient notamment été finalistes de la MLS NEXT Cup, tournoi de clôture de la saison à Dallas, Texas.
C’est en 2010 que le Club a mis sur pied son Académie, un centre de formation de joueurs de soccer, qui compte plus de 100 joueurs et joueuses. Le CF Montréal a été le premier Club professionnel en Amérique du Nord à proposer un programme sport-études. La structure de développement du Club comprend aussi les équipes de la Pré-Académie U13 et U14. Le réseau des Clubs partenaires (CIP) et les programmes régionaux permettent également au Club de rejoindre près de 1000 joueurs supplémentaires d’âge U8 à U12. Le programme féminin, co-fondé par BMO, a été introduit le 31 mai 2023.