CFMTL Media

Le CF Montréal est qualifié pour les séries éliminatoires de la MLS 

MONTRÉAL – À l’occasion du Jour décisif en MLS, le CF Montréal (11-13-10) s’est imposé 2-0 face au New York City FC samedi soir au Stade Saputo, devant une 17e foule à guichets fermés. Avec la victoire, le Bleu-blanc-noir s’est qualifié pour les séries éliminatoires de la Coupe MLS 2024

Avec un total de 43 points, les Montréalais ont conclu la saison au 8e rang de l’Association Est. Atlanta United s’est hissé au 9e rang dans l’Est à la suite d’une victoire de 2-1 samedi face à Orlando City.

Le CF Montréal entamera donc son périple en séries éliminatoires au Stade Saputo contre Atlanta United ce mardi 22 octobre à 19h30 (MLS Season Pass, BPM Sports, CJAD 800). Les billets pour le match seront mis en vente ce dimanche à 10h00 ICI.

Caden Clark a ouvert la marque à la 18e minute avec son quatrième but en autant de matchs au Stade Saputo.

Les Montréalais ont terminé la première mi-temps avec éclat grâce à un but de Josef Martínez dans les arrêts de jeu (45’+1). Il s’agissait de son sixième but en cinq matchs et de son quatrième but en trois matchs au Stade Saputo.

Le gardien Jonathan Sirois a enregistré son troisième blanchissage consécutif au Stade Saputo (325 minutes de jeu sans accorder de but) et son huitième de la saison.

SOMMAIRE COMPLET **ICI**

NOTES DE MATCH
- Samuel Piette a joué son 208e match (toutes compétitions confondues). Il est désormais à égalité avec Lloyd Barker (1993-1997, 2001-2004) au 7e rang de l’histoire du Club.
- George Campbell a atteint un record personnel avec 25 titularisations en une saison. Campbell a également disputé son 90e match en MLS.
- Jonathan Sirois a enregistré sa 11e victoire de la saison.
- Caden Clark a disputé son 3e match de plus d’un point au Stade Saputo. Il a inscrit quatre buts et trois mentions d’aide lors des quatre derniers matchs au Stade Saputo.

LAURENT COURTOIS
« Nous avons abordé le match comme des hommes et nous avons réussi à être dans la gestion des émotions et des temps faibles et forts. J’ai trouvé ça très pertinent et je suis content pour les gars parce qu’ils le méritent. Au cours des dernières semaines, Caden Clark et Josef Martinez ont joué un rôle important, Tom Pearce et Dawid Bugaj ont également apporté leur contribution, mais c'est vraiment tout le monde qui a élevé son niveau. Les nouveaux venus ont apporté un peu de sang neuf et, bien sûr, ce que Josef a fait pour nous au cours des derniers mois a été un véritable coup de fouet. Nous essayons de contrôler ce qu’on peut contrôler et que ce soit dans la résilience ou bien dans la qualité technique. Tout le monde a élevé son niveau dernièrement et ça a bien fonctionné. »

SAMUEL PIETTE
« Ça fait énormément de bien. C’est des belles émotions que l’on vit ensemble autant avec le groupe, avec les partisans, avec vous qui allez pouvoir continuer à nous suivre. Je suis super content de pouvoir entrer par la grande porte, de terminer 8e et d’avoir un match de séries à la maison. Si on a le même support que nous avons eu ce soir, et durant les 17 matchs à guichets fermés, je pense que ça regarde bien. Quand nous avons marqué ce premier but, je nous ai trouvé hyper solidaires les uns envers les autres. Le bloc défensif a été top. Oui, nous avons mis moins de pression qu’à l’habitude, il faut aussi donner le crédit à NYCFC qui est une très bonne équipe qui joue bien au ballon. J’ai trouvé que nous étions super compacts et solides. Joel en milieu de terrain, c’est une position différente pour lui, qu’il a joué quelques fois, mais là il a joué un match complet comme cela, et a fait du gros travail. »

JOEL WATERMAN
« Cela faisait un petit moment que je n’avais pas joué en six. Cela faisait cinq ou six ans que je n'avais pas fait ça je crois, depuis que j'étais passé au poste d'arrière central. Mais ça s'est très bien passé, je ferais n’importe quoi pour l'équipe. J'étais prêt à courir, à aller chercher le ballon et à bloquer toutes les menaces qu'ils avaient pour les faire taire. Tout ce que je peux faire pour aider l'équipe à gagner, je le ferai. Nous sommes restés concentrés, nous avons fait preuve de constance dans l'alignement, nous nous sommes occupés de quelques détails et vous pouvez voir que tout le monde a fait les petites choses vraiment bien. Quand vous mettez tout cela ensemble, je pense que vous obtenez des résultats et c'est ainsi que nous nous sommes retrouvés dans cette position ce soir. »