TORONTO – Malgré un déficit de 1-0, une blessure tôt dans le match et quelques décisions controversés, l’Impact de Montréal a montré beaucoup de caractère mercredi soir, en revenant de l’arrière pour obtenir un match nul de 1-1 au BMO Field face au grand rival du Toronto FC, lors du match aller de la finale du Championnat canadien Amway.
L’Impact a de nouveau joué de malchance au cours du match, notamment à deux occasions. D’abord lorsque le défenseur central Nelson Rivas, qui effectuait un premier départ en 2014, a dû quitter le match, puis avec 20 minutes à jouer, les arbitres ont raté une main évidente dans la surface de réparation du défenseur du TFC Steven Caldwell et un penalty aurait dû être concédé à l’équipe montréalaise.
Achetez vos billets : Match-retour le 4 juin »
« Nous avons connu un lent départ, mais nous avons bien joué en deuxième demie, a indiqué l’entraîneur-chef Frank Klopas. Nous avons mieux réagi et Justin Mapp a marqué un très beau but. Par contre, nous devons parler des deux mains dans la surface qui n’ont pas été signalées. C’était très clair et c’est embarrassant. Si vous avez une finale, laissez les joueurs décider du résultat et non l’arbitre. »
Le premier but du match a été inscrit par le défenseur du TFC Doneil Henry, qui s’est servi de sa taille et de sa puissance pour battre Bush d’un tir de la tête, sous la barre transversale, suite à un corner du milieu de terrain Daniel Lovitz.
L’Impact a créé l’égalité à la 73e minute lorsque Justin Mapp a réalisé une de ses superbes descentes sur flanc droit, coupant entre deux défenseurs avant de prendre un tir parfait au poteau éloigné.
« Ce fut vraiment deux demies différentes, a expliqué le défenseur Wandrille Lefèvre, qui est venu remplacer Rivas. Nous étions fâchés de notre première mi-temps et nous savions que nous devions sortir plus fort en deuxième mi-temps. Nous avons joué avec plus d’énergie, trouvé le but égalisateur et après notre début de mach, c’est un bon résultat pour nous. »
Le bleu-blanc-noir a changé sa formation 4-2-3-1 pour évoluer dans un 4-4-2, suite à l’entrée de l’attaquant Jack McInerney au côté de Marco Di Vaio, suite à la substitution de Felipe à la mi-temps.
Le changement a porté fruit dès les premiers instants de la deuxième demie alors que l’Impact s’est imposé dans le tiers offensif, notamment lorsqu’Hernan Bernardello a centré au poteau éloigné pour McInerney, frappant du coup la barre transversale.
Le match retour de la finale du CCA aura lieu mercredi prochain, le 4 juin au Stade Saputo. L’Impact possède l’avantage au total des buts en raison de son but sur la route. L’Impact tentera de soulever la Coupe des Voyageurs pour la première fois de son histoire à domicile, après avoir gagné ses deux premiers titres sur la route.
« Il ne faut pas aborder le prochain match en pensant à l’avantage du but sur la route, a dit le capitaine Patrice Bernier. Il nous reste un seul match à jouer et ce sera une vraie finale, un match décisif dans notre stade. On devra pousser et gagner de belle façon. »
Avant ce match, l’Impact accueillera le New England Revolution, meneur au classement de l’Association Est, au Stade Saputo ce samedi à 19h, lors d’un match de saison régulière de la MLS. Achetez vos billets »
Alignements
MTL – G-Evan Bush; D-Karl W. Ouimette, Heath Pearce, Nelson Rivas (Wandrille Lefèvre 3’), Hassoun Camara; M-Patrice Bernier (Calum Mallace 81’), Hernan Bernardello, Andrés Romero, Felipe (Jack McInerney 45’), Justin Mapp; A-Marco Di Vaio
Substituts non utilisés: G-Troy Perkins; D-Adrian Lopez; A-Santiago Gonzalez
TOR – G-Joe Bendik; D-Nick Hagglund, Steven Caldwell, Doneil Henry, Ashtone Morgan; M-Alvaro Rey (Justin Morrow 79’), Bradley Orr, Jeremy Hall (Kyle Bekker 76’), Daniel Lovitz; A-Dwayne De Rosario, Gilberto
Substituts non utilisés: G-Chris Konopka; D-Mark Bloom; M-Ryan Richter; A-Jermain Defoe, Andrew Wiedeman
Buts
TOR – Henry (Lovitz) 20’
MTL – Mapp (Bernier) 73’
Avertissements
TOR – Rey 35’
MTL – Lefèvre 83’