Focus

JOEY GJERTSEN: D'un océan à l'autre

Jusqu’à maintenant, c’est positif. Je me suis retrouvé avec une bonne équipe, une excellente organisation et une ville intéressante. Je me sens confortable depuis mon arrivée ici. Je connaissais déjà quelques joueurs comme Matondo, avec qui j’avais joué à Vancouver l’an dernier et Weber, car j’ai joué au niveau collégial avec son frère jumeau. Et d’arriver ici en compagnie de David (Testo), c’est plus facile, car c’est un bon ami.




As-tu été surpris de cette transaction ?




Oui, j’ai été très surpris, cela a même été un choc au départ pour moi, car je ne pensais pas être échangé. Quand j’ai appris la nouvelle, je n’étais pas certain de ce que je voulais faire. J’ai fait deux heures de route et je suis retourné chez moi à Seattle pour voir mes amis et ma famille. Mon ancien entraîneur au niveau collégial Tom Boatright était très excité et m’a dit que c’était la meilleure chose qui pouvait m’arriver. C’est un gros changement pour moi, mais je suis heureux d’être ici.




Après avoir été nommé Recrue de l’année en 2005, tu as été choisi Joueur le plus utile à son équipe l’année dernière. Tu as certainement dû apprécier tes deux saisons avec les Whitecaps ?




Oui et je dois beaucoup à l’entraîneur-chef Bob Lilley, car c’est le premier qui m’a vraiment donné ma chance. Étant natif de Tacoma, en banlieue de Seattle, je voulais jouer dans ma ville natale avec les Sounders, mais je n’ai même pas été invité à un camp d’essai. Bob m’a permis de montrer ce dont j’étais capable avec les Whitecaps.




À ton premier match, mercredi dernier contre les RailHawks de la Caroline, tu as été la bougie d’allumage en récoltant deux mentions d’aide. Pensais-tu connaître du succès avec l’Impact aussi rapidement ?




Selon moi, je n’ai rien fait de spécial. Je n’ai fait que jouer mon match. Les buts que nous avons marqués étaient de très beaux tirs. J’espère que nous allons bâtir sur ce match et continuer à marquer des buts de cette façon. Je suis heureux d’être de ce côté maintenant.




Crois-tu que David Testo et toi pouvez apporter à l’Impact votre expérience positive de la conquête du championnat l’an dernier ?




J’espère qu’on pourra utiliser cette expérience pour aider l’Impact à gagner. En 2005, nous avions été éliminés en première ronde, et cela avait été une source de motivation pour les dernières séries éliminatoires. Je veux utiliser les choses que j’ai vécues à Vancouver pour gagner de nouveau à Montréal. Je pense aussi que David est une excellente acquisition pour l’Impact, car il est un des joueurs les plus performants de la ligue lorsqu’il est au meilleur de sa forme.






Quel genre de personne es-tu sur le terrain et à l’extérieur du terrain?




Je crois que je suis un bon dribbleur, qui aime bien construire le jeu en passant et centrant le ballon. J’aime aussi marquer des buts parce que je suis un attaquant, mais j’aime aussi jouer comme milieu de terrain. Je pense que je suis quelqu’un de dynamique et de facile à côtoyer.




Quelle est ta deuxième passion, après le soccer ?




Je dois dire que j’aime beaucoup le basket-ball. J’ai joué au niveau secondaire et, malgré ma petite taille, je me débrouillais bien parce que j’étais rapide. Aujourd’hui, j’aime beaucoup le basketball professionnel de la NBA. Je suis allé voir quelques matchs des Supersonics de Seattle. J’ai assisté à quelques matchs contre les Suns de Pheonix avec mon ancien coéquipier Martin Nash, le frère du joueur étoile Steve Nash.