Maxime Crépeau et Jérémy Gagnon-Laparé de la première équipe, ainsi que Louis Béland-Goyette et Jonathan Grant du FC Montréal, représentent le Canada aux Jeux panaméricains 2015 à Toronto. L’équipe entamera la compétition au CIBC Hamilton Soccer Stadium le 12 juillet contre une puissance mondiale, le Brésil, avant d’affronter ses autres adversaires du Groupe A: le Panama le 16 juillet et le Pérou le 20 juillet.
2e entrée dans le journal
Jeudi, nous avons eu une séance intense qui a duré 1h45. Vendredi s'est avéré être la journée la plus mouvementée: nous avons eu une séance de récupération en matinée, avant de nous diriger à Toronto au village des athlètes.
Le village est franchement super ! Tous les pays y sont installés et tous les services possibles sont à la disponibilité des athlètes. Nous avons fait un tour de la maison canadienne, où il se passe beaucoup de choses! Les gens jouent aux cartes, au ping pong, à des jeux de sociétés, au babyfoot etc. Nous avons même rencontré le premier ministre, monsieur Stephan Harper, qui est venu rendre visite aux athlètes afin de leur souhaiter bonne chance dans leur compétition respective.
Le soir, nous avons pris part à la cérémonie d'ouverture qui était tout simplement incroyable! Musique, ambiance, organisation, bref tout était présent pour une belle soirée et ce fut une belle expérience de marcher au Rogers Centre devant une foule de 55 000 personnes en liesse pour accueillir la délégation canadienne.
Place aux choses sérieuses maintenant ! Samedi, nous avons eu une session de préparation au match, puis nous avons regardé l’affrontement Canada-Jamaïque de la Gold Cup en soirée.
Puis, le Jour « J ». Vers 7h, nous sommes arrivés au stade pendant le match Panama-Pérou qui était disputé juste avant le nôtre. Il y avait une ambiance survoltée pour notre rencontre. Plus de 22 000 spectateurs étaient au match dont plusieurs supporters du Brésil et évidemment du Canada. Sortir du tunnel et faire partie du XI partant pour ce match avec mes collègues Louis et Jérémy fut un moment spécial et très émotif.
Place au match. Ça y est, nous jouons contre le Brésil chez nous au Canada. Nous nous sommes vite aperçu qu’ils avaient un haut niveau de jeu et qu'ils étaient en ville pour venir chercher le résultat. Chaque fois que nous allions vers le tiers offensif, la foule nous transportait littéralement vers leur but. Malgré les quatre buts encaissés lors du match, les partisans n'ont jamais arrêté de nous encourager et nous les remercions grandement.
Notre prochaine étape sera jeudi soir, lorsque nous affronterons le Panama, qui ont de leur côté vaincu le Pérou 2-1, à la 89e minute du jeu sur un penalty.