Team

Karl W. Ouimette : « Il faut arriver comme des tueurs de lions »

Karl W. Ouimette vs FC Edmonton white jersey

MONTRÉAL – Le Toronto FC s’attend à ce que la méforme de l’Impact en MLS le rende affamé ce mercredi dans le premier match de la finale du Championnat canadien Amway (19h30 HE; TVA Sports et Sportsnet ONE au Canada, webdiffusion gratuite sur MLSsoccer.com aux États-Unis).


Voilà qui tombe bien, puisque les Montréalais s’attendent à la même chose de la part du TFC.


Il est vrai que le parcours des Reds en MLS cette saison est fort différent de celui de l’Impact, lanterne rouge de la ligue. Les Torontois pourraient même s’installer confortablement parmi les cinq équipes de tête dans l’Est s’ils devaient profiter des matchs qu’ils ont en main.


Il n’y a toutefois rien de confortable à songer au Championnat canadien de l’an dernier à Toronto. Les Reds avaient bien démarré avec une victoire de 2-0 au BMO Field, où l’Impact éprouve généralement des difficultés. Mais une débâcle de 6-0 a suivi la semaine suivante au Stade Saputo, d’où la soif de vaincre torontoise attendue par l’Impact ce mercredi.


« Si j’avais perdu 6-0, je serais hors de moi, a reconnu Karl W. Ouimette, mardi. Ils vont essayer de venger cette défaite-là, parce que finalement, on a gagné le Championnat canadien après. Ç’aurait pu être eux autres. Ils vont arriver comme des lions, et nous autres, il faut arriver comme des tueurs de lions. »


Compte tenu de la défaite de 4-1 au Colorado, samedi, il devient plus criant encore de renforcer la défensive si l’Impact doit contrecarrer les plans du fauve qui veut le dévorer. L’entraîneur-chef Frank Klopas, qui a reconnu lundi le besoin de « corriger certaines situations » en défense, étudiera ses options en l’absence de Matteo Ferrari, Eric Miller et Maxim Tissot. Si Adrian Lopez en a encore « pour une semaine », Nelson Rivas est enfin « prêt à jouer », a indiqué Klopas.


Mais disputer un trophée à l’autre partie impliquée dans cette « folle rivalité », pour reprendre l’expression de Heath Pearce, motive le groupe à corriger ces lacunes dans l’espoir d’apporter un bon résultat à Montréal en vue du match décisif, mercredi prochain.


« Nous nous préparons comme à l’habitude, mais on peut sentir une énergie différence, car il y a un enjeu, a souligné Pearce, mardi. C’est le genre de chose qui peut changer une saison bien vite. Ça peut apporter une toute nouvelle dynamique à cette saison difficile jusqu’ici. »


Mais la ligue n’est pas perdue, a avancé Frank Klopas, qui insiste pour dire qu’il « reste encore beaucoup de matchs ».


« C’est un objectif, a dit Klopas du Championnat canadien, lundi. Nous devons tout faire pour tenter de gagner la Coupe [des Voyageurs]. C’est une étape, et nous devons aussi nous concentrer sur la ligue. Nous avons encore deux objectifs. »