PACHUCA, Mexique – L’Impact de Montréal disputera son tout premier match de l’année, ce mardi au Mexique, alors qu’il disputera le match aller de la série quart de finale de la Ligue des Champions contre le club mexicain Pachuca, à 22h (TVA Sports, Sportsnet World and ONE, CJAD 800).
L’Impact fera face à des défis de taille en sol mexicain : l’altitude de 2400 mètres, l’environnement hostile et sans oublier que l’équipe termine présentement son camp d’entraînement.
« Nous devrons jouer intelligemment. Ils ont 10 matchs de joués dans leur saison, alors que nous prendrons part à notre toute première rencontre, a indiqué l’entraîneur-chef Frank Klopas. Tactiquement, il faudra bien jouer avec le ballon, prendre avantage de nos qualités et limiter leurs aptitudes. Nous savons que nous allons commettre des erreurs et que nous serons sous pression, mais nous devrons continuer à jouer en équipe. Nous allons bien faire si nous demeurons compacts et organisés. »
« Nous sommes ici depuis deux semaines et nous nous sommes acclimatés à l’altitude et à l’air, a indiqué l’attaquant Dominic Oduro. Nous continuons à chercher notre niveau en tant qu’équipe. Ce match contre Pachuca sera un bon test pour nous et permettra de prouver que nous avons une bonne équipe. »
Pachuca de son côté a déjà joué quelques matchs cette saison, montrant un dossier de 3-3-1. L’équipe est actuellement au 10e rang du classement de la première division mexicaine. L’ancien champion de la Ligue des Champions 2009-2010 a toutefois gagné ses deux derniers matchs, incluant une victoire de 2-1 contre Leon, samedi dernier. Suite au duel mardi, Pachuca devra jouer vendredi soir contre les meneurs actuels, Tijuana, avant de voyager à Montréal pour le match retour mardi prochain.
Le milieu de terrain Erick Gabriel Gutierrez Galaviz mène Pachuca avec deux buts, alors que les attaquants Ariel Nahuelpán and Darío Cvitanich sont de retour de blessures.
L’effectif de l’Impact est bien différent de celui de 2014, alors que plusieurs joueurs possédant du leaderhsip ont été ajoutés durant l’entre-saison. Le défenseur Laurent Ciman (Standard de Liège), de même que les milieux de terrain Nigel Reo-Coker (West Ham United, Aston Villa & Bolton) et Marco Donadel (Fiorentina) ont tous déjà porté le brassard de capitaine avec des clubs importants.
« Je crois que ce sera mon premier match dans ces conditions, a déclaré le milieu de terrain Nigel Reo-Coker. Je sais par contre à quoi m’attendre ayant déjà affronté des équipes mexicaines lors de matchs préparatoires. Ce sont de très bons joueurs capables d’exceller dans les espaces restreints et circulent bien le ballon. Nous devrons travailler fort et profiter de notre l’aspect physique. »
« Je pense que nous allons souffrir, a mentionné le défenseur Laurent Ciman. Ce sera notre premier match et nous n’avons pas encore beaucoup de rythme. Mais nous serons prêts à travailler. Tous les joueurs ici sont prêts à tout donner pour passer à l’étape suivante. »
L’Impact pourra de nouveau compter sur le gardien Evan Bush, qui a connu du succès en Ligue des Champions au cours de sa carrière, montrant un dossier de 5-2-1 et quatre blanchissages.
Rappelons que le Bleu-blanc-noir s’est qualifié pour la ronde éliminatoire en terminant la phase de groupes au premier du groupe 3 avec une fiche de 3-0-1 contre les New York Red Bulls et le C.D. FAS (Salvador).
L’Impact tentera mardi de devenir le premier club canadien et le troisième seulement en MLS depuis 2008 à gagner au Mexique (2-26-8).
Le match retour de cette grande série au total des buts sera disputé le mardi 3 mars à 20h au Stade olympique (billets : marquonslhistoire.com).