MONTRÉAL – L’Impact de Montréal a comblé un écart de deux buts pour faire match nul 2-2 face aux Vancouver Whitecaps FC, mercredi au Stade Saputo, lors du match aller de la série aller-retour au total des buts de la finale du Championnat canadien Amway.
« Nous avons trouvé de bons espaces dans le dernier tiers, tout en étant un peu trop prévisible, a déclaré l’entraîneur-chef de l’Impact Frank Klopas. Je suis très content d’avoir vu l’équipe pousser en fin de match. Nous nous donnons maintenant une opportunité. Une défaite de 2-0 aurait été désastreuse, alors que maintenant nous avons tout à gagner. »
« J’ai beaucoup confiance pour le match retour. Si nous jouons à Vancouver de la même façon que ce soir, nous pouvons gagner, a mentionné le défenseur Wandrille Lefèvre. C’était important de trouver des buts et d’être récompensés pour notre travail offensif ce soir. »
L’attaquant des Whitecaps FC Darren Mattocks avait d’abord ouvert la marque à la 65e minute lorsqu’il a complété un centre dans la surface de Kianz Froese, au deuxième poteau.
Les choses ne regardaient pas bien lorsque les ‘Caps ont doublé leur avance à la 72e minute. Pedro Morales a marqué sur un coup franc d’un angle restreint au premier poteau.
Le Bleu-blanc-noir a continué de pousser pour finalement s’inscrire à la marque à la 84e minute, lorsque Laurent Ciman a redirigé de la tête un coup de pied de coin de Marco Donadel tout juste sous la barre transversale.
Une minute plus tard, les substituts de deuxième demie Justin Mapp, qui disputait un premier match depuis le 7 mars, et Anthony Jackson-Hamel, ont uni leurs efforts pour marquer le but égalisateur. Le vétéran a fait une brillante remise à la recrue dans la surface, qui a ensuite tiré sur sa première touche pour inscrire son tout premier but en carrière chez les professionnels.
« Tu ne veux évidemment pas accorder deux buts à domicile, mais nous n’avons baissé les bras, a indiqué Justin Mapp. Nous nous sommes donné une chance d’aller là-bas et de réaliser un exploit en gagnant la série. »
Autres faits saillants
L’Impact a obtenu sa première chance de marquer dès la troisième minute de jeu sur belle séquence de passes entre Duka, Oduro et Venegas, qui a repéré Tissot sur le flanc gauche, mais son tir bas a frappé le deuxième poteau. Quelques minutes plus tard, l’international canadien a redirigé un coup franc de Marco Donadel au premier poteau, mais le ballon est passé au-dessus de la barre transversale.
Anthony Jackson-Hamel était passé près de marquer un peu plus tôt dans la rencontre lorsqu’il a trouvé de l’espace à la 76e minute, mais son tir bas a été bloqué par le gardien Paolo Tornaghi.
Le match retour de la finale du Championnat canadien Amway sera disputé le mercredi 26 août à 22h HAE (Sportsnet One, Sportsnet World, TVA Sports). Entre-temps, l’Impact accueillera le Philadelphia Union, au Stade Saputo le samedi 22 août, à 20h.
ALIGNEMENTS
MTL – G-Eric Kronberg; D-Ambroise Oyongo, Wandrille Lefèvre, Laurent Ciman, Donny Toia; M-Marco Donadel, Nigel Reo-Coker (Anthony Jackson-Hamel 69’), Dilly Duka (Andrés Romero 77’), Johan Venegas, Maxim Tissot (Justin Mapp 61’); A-Dominic Oduro
Substituts non utilisés: G-Evan Bush; D-Eric Miller; M-Calum Mallace, Eric Alexander
VAN – G-Paolo Tornaghi; D-Diego Rodriguez (Christian Dean 46’), Jordan Harvey, Kendall Waston, Tim Parker; M-Deybi Flores, Kianz Froese (Kekuta Manneh 88’) , Matias Laba (Gershon Koffie 68’), Pedro Morales, Russell Teibert; A-Darren Mattocks
Substituts non utilisés: G-David Ousted; A-Cristian Techera, Octavio Rivero, Robert Earnshaw
BUTS
VAN – Mattocks (Froese) 65’
VAN – Morales 72’
MTL – Ciman (Donadel) 84’
MTL – Jackson-Hamel (Mapp) 85’
AVERTISSEMENTS
VAN – Waston 11’
VAN – Tornaghi 90+1’
Communiqués