La Ligue des Champions démystifiée

Piatti Goal Alajuelense

Vous avez sûrement déjà entendu la règle des buts marqués sur la route être expliquée ainsi: les buts sur la route comptent double. Mais cela n’est pas tout à fait vrai.


La règle des buts à l’étranger sont considérés seulement dans le cas d’une égalité.
En analysant la série quart de finale contre Pachuca, les deux buts à l’étranger marqués par l’Impact dans le match nul de 2-2 ont propulsés le club en demi-finale, parce que son adversaire n’a marqué qu’un seul but dans le match retour au Stade olympique.
Qu’en est-il du match de ce soir?
Avec une victoire de 2-0 à domicile, l’Impact a donc l’avantage: deux buts déjà en banque et aucun but accordé à domicile, laissant Alajuelense dépourvu de l’important but à l’étranger.
IMFC se qualifiera donc pour la finale, une première pour une équipe canadienne, si…
Il gagne au Costa Rica peu importe le pointage;
Il obtient un verdict nul;
Il perd le match par un but (1-0, 2-1, 3-2, etc.), en raison du total des buts des deux matchs;
Il perd par deux buts en marquant au minimum une fois (3-1, 4-2, 5-3, etc.), grâce au but marqué sur la route, qui est le premier bris d’égalité.
Une défaite de 2-0 mènerait le match en temps supplémentaire (deux demies complètes de 15 minutes) ou éventuellement en tirs de pénalités puisque la série serait égale 2-2 au total des buts et qu’aucun but n’aurait été marqué à l’étranger par l’une ou l’autre des équipes. Si l’Impact marque un but en temps supplémentaire, mais perd le match par la marque de 2-1 ou encore 3-1 si Alajuelense marque aussi, Montréal sera qualifié pour la finale. 
Un résultat positif pour l’équipe montréalaise signifierait une place en finale du tournoi contre les gagnants de l’autre demi-finale opposant America (Mexique) et Herediano (Costa Rica). Le représentant costaricain a une avance de 3-0 avant le match retour à Mexico, demain soir.
Une présence en finale sera une première canadienne et une deuxième présence pour une équipe de MLS. Et bien sûr, l’opportunité de représenter la région à la Coupe du monde des clubs an gagnant le tournoi.

Le Bleu-blanc-noir est prêt… L’êtes-vous?