NEW YORK (21 mai 2013) – Le commissaire de la Major League Soccer, Don Garber, a annoncé aujourd’hui qu’une association de deux puissances sportives mondiales, le Manchester City Football Club et les New York Yankees, s’était porté acquéreur du 20e club de la ligue. La nouvelle équipe portera le nom de New York City Football Club (NYCFC) et prévoit de commencer à jouer en 2015.
« Nous accueillons fièrement en Major League Soccer deux des organisations sportives les plus prestigieuses au monde, a déclaré le commissaire de la MLS, Don Garber. Il s’agit d’un développement transformationnel qui permettra à la ligue d’atteindre de nouveaux sommets dans ce pays. Plus de 19 millions de personnes vivent dans la région de New York et nous attendons avec impatience une intense rivalité entre le New York City Football Club et les New York Red Bulls qui captivera cette grande ville. »
« New York est une ville de sports légendaire, mais aussi une ville internationale prospère qui possède une base de supporters de soccer en pleine croissance, a déclaré Ferran Soriano, directeur exécutif du Manchester City Football Club, qui supervisera le processus d’attribution des principaux postes de direction du New York City FC au cours des semaines à venir. Nous sommes ravis de contribuer à l’énergie et à la croissance du soccer à New York. Avec les Yankees, nous avons trouvé le meilleur partenaire pour développer une organisation sportive de classe mondiale et une équipe gagnante qui portera avec fierté le nom de New York City Football Club. »
Manchester City sera le propriétaire majoritaire du nouveau club. En tant qu’investisseurs, les Yankees seront des membres actifs du groupe de propriétaires. Les New York Yankees et le Manchester City Football Club ont déjà un lien commercial par l’entremise de Legends Hospitality, LLC, une organisation internationale de loisirs, de tourisme et de marketing. Le Yankee Stadium accueillera Manchester City le samedi 25 mai pour un match amical contre le Chelsea FC, offrant aux supporters de la région de New York une possibilité rare de voir de près deux éminents clubs de la Premier League anglaise.
« Nous sommes heureux d’être associés à cette démarche majeure de la MLS afin d’accroître sa présence sur le marché new yorkais et d’augmenter la possibilité offerte aux supporters new yorkais de savourer du soccer de haut niveau dans leur propre ville. Nous nous réjouissons à l’avance de pouvoir travailler avec Manchester City afin de créer quelque chose de très spécial pour les supporters de soccer new yorkais – et d’amener dans cette ville une autre équipe formidable dont tous les passionnés de sport pourront profiter, a déclaré Hal Steinbrenner, associé directeur général des New York Yankees. Randy Levine, président des New York Yankees, sera la personne-ressource qui mènera l’effort de lancer et d’établir l’équipe pour le compte de l’organisation.»
Avec des millions d’habitants qui regardent du soccer chaque semaine et près de deux millions de personnes qui y jouent activement, la région de New York / New Jersey est l’une des communautés de soccer les plus vives et les plus fières d’Amérique du Nord. La région a rempli des stades pour un nombre incalculable de grands évènements de soccer, dont la Coupe du monde 1994 de la FIFA, la Coupe du monde féminine 1999 de la FIFA, trois All-Star Games (Matchs des étoiles) de la MLS et de nombreux matchs amicaux internationaux. Le New York City FC devient le premier club de MLS qui sera domicilié dans un des cinq arrondissements de la ville, et devient avec les Red Bulls le deuxième club de MLS au sein du Grand New York.
« Le soccer est un des sports les plus passionnants et les plus populaires au monde, il devrait être joué sur la plus grande scène du monde, à New York, a déclaré le maire Michael R. Bloomberg. Les new yorkais sont les plus grands fans de sports au monde, et ils accueilleront une franchise de Major League Soccer avec le support vocal et loyal qui fait leur renommée. Manchester City possède l’excellente réputation tant d’aligner des équipes gagnantes que de s’impliquer dans la communauté, et ça l’aidera à bien s’accorder avec l’excellent leadership dont font preuve les autres équipes professionnelles de la ville de New York. De plus en plus, les activités et évènements sportifs – des séries de la LNH au All-Star Game de la MLB en passant par le Super Bowl – encouragent la croissance économique, et nos investissements dans de nouveaux sites et de nouvelles infrastructures portent leurs fruits. »
Le futur : un domicile pour la nouvelle équipe de New York
Le New York City FC s’engage à chercher un nouveau stade permanent à New York. D’ici là, la nouvelle équipe prendra les mesures nécessaires pour jouer dans un domicile temporaire pour commencer sa saison inaugurale en MLS en 2015. Au cours de l’année écoulée, la MLS a entamé des discussions avec la Ville de New York et d’autres intervenants quant à la possibilité de construire un nouveau stade au Flushing Meadows Corona Park dans le Queens. La nouvelle direction du club poursuivra ces discussions avec les autorités locales, les résidents et commerces du quartier, les ligues de soccer et la MLS. Le club continuera également d’examiner d’autres sites potentiels.
« Le New York City FC aura un domicile permanent dans la ville, dans la grande tradition sportive new yorkaise et du soccer mondial – un domicile qui doit être un succès sportif, commercial et communautaire, a déclaré Soriano. Mais en envisageant tout site pour le stade, nous écouterons d’abord. C’est ce que nous avons toujours fait à Manchester, et c’est ce que nous ferons à New York. C’est la seule façon dont le club pourra réellement représenter la ville dont il portera le nom. »
« City Soccer in the Community » : l’engagement du NYCFC envers le soccer juvénile new yorkais
Manchester City est une des organisations sportives les plus impliquées dans les efforts de charité, un sixième de son personnel se consacrant à plein temps à l’activité communautaire. Basé sur cette tradition d’activité communautaire, le New York City FC développera et améliorera le programme de soccer juvénile de base appelé « City Soccer in the Community », qui est en vigueur à New York depuis 2010. Le programme, actuellement basé à PS 72 (Lexington Academy) dans East Harlem, fier d’avoir le seul terrain de la ville de New York sur un toit, offre chaque année un programme et une formation footballistiques de qualité à des milliers d’enfants de 20 écoles publiques de la ville de New York. Le New York City FC a hâte de développer son activité communautaire pour offrir du soccer à des milliers d’enfants de plus au sein des cinq arrondissements de la ville.
Manchester City a financé la construction d’infrastructures de soccer pour les jeunes de New York, de Chicago, de Los Angeles, de Miami et de Washington D.C. Rendez-vous ici pour en savoir plus sur « City Soccer ». En outre, la fondation « City in the Community » s’attelle à des initiatives similaires à travers le monde.