MONTRÉAL – Ignacio Piatti s’approche du terrain d’entraînement qu’un père et ses deux enfants bondissent des escaliers où ils reposaient. Téléphone, photo, bavardage.
En une semaine, l’effet Piatti a déferlé sur Montréal.
En fait, papa et les deux gamins sont vêtus de rouge et de bleu, les couleurs de San Lorenzo, l’ancien club de Piatti. Mais quand même! Il existe un certain effet Piatti, et ce ne sont pas des balivernes. Le capitaine de l’Impact Patrice Bernier le dit lui-même.
L’arrivée de Piatti, a affirmé Bernier mardi matin, a apporté un vent de fraîcheur positif.
« Nacho est arrivé, et il a cette capacité de calmer le jeu, de créer des espaces – on l’a vu tout de suite avec Marco, il y a des flammèches », a soutenu Bernier.
Sa première prestation, contre le Chicago Fire, n’a duré que 54 minutes – il est sorti avant que Di Vaio marque le but vainqueur –, mais Piatti a montré de quel bois il se chauffe quatre jours plus tard au Salvador, contre FAS. Ses combinaisons ravageuses avec Di Vaio ont procuré une avance de deux buts aux Montréalais dans les huit premières minutes.
« Le match au Salvador, je suis sûr qu’après 10 minutes, tout le monde pensait qu’on allait en mettre quatre ou cinq, a indiqué Bernier. Déjà là, en deux matchs, on voit ses qualités. »
L’entraîneur-chef Frank Klopas a reconnu que Piatti ne l’a pas eue facile contre Chicago en raison de son vol en provenance de l’Argentine quelques jours auparavant. Pourtant, Piatti s’en est bien tiré pendant ces 54 minutes; il a offert bon nombre de courtes passes dans l’axe et contribué défensivement devant le défenseur latéral droit Lovel Palmer, agressif dans son couloir.
« Mais on a pu voir de très bons moments contre FAS et même [samedi dernier contre les New York Red Bulls], a expliqué Klopas. C’était beaucoup mieux, il était à l’aise avec le ballon et il s’ajuste à la vitesse du jeu. Il prend la forme. Il a fait un long trajet jusqu’ici, et nous avons passé une très longue semaine. Une fois qu’il aura retrouvé les jambes, et plus il s’habituera à l’équipe, il sera un joueur spécial qui peut être décisif. »
Reste à savoir où Piatti sera décisif. Klopas a aligné Piatti à gauche dans ses deux premiers matchs, mais l’a ramené dans l’axe contre New York. Questionné sur le rôle qu’aura Piatti, Klopas a souligné qu’il aura la liberté de permuter.
« Quand il soutient l’attaquant ou qu’il a la capacité à permuter avec Andres [Romero] et Dilly [Duka], quand ces gars peuvent rentrer dans l’axe, ça complique la tâche des défenseurs, a avancé Klopas. Est-ce que le latéral droit rentre aussi? Est-ce que l’arrière central s’avance pour le marquer? Si nous pouvons les trouver dans ces espaces et entre les lignes du milieu et de la défense dans l’axe, et que nos arrières latéraux montent, nous allons être dangereux. »