Communiqués

Le CF Montréal affrontera Atlético de San Luis et Orlando City SC en Leagues Cup 2024

MONTRÉAL – À la suite du dévoilement de la formule de la Leagues Cup 2024, le CF Montréal affrontera Atlético de San Luis (LIGA MX) et Orlando City SC (MLS) lors de la phase de groupes du tournoi cet été.

Lors de l’édition inaugurale en 2023, le CF Montréal avait terminé troisième de son groupe avec deux points, réussissant à vaincre Pumas UNAM 2-2 (4-2) par tirs au but mais s’inclinant 1-0 devant le D.C. United.

L’Atlético de San Luis sera ainsi le deuxième rival mexicain auquel les Montréalais se mesureront après la visite de Pumas UNAM. Basée à San Luis Potosí, dans le centre du Mexique, l’équipe a été fondée en 2013. En 2017, le club espagnol Atlético de Madrid devient actionnaire majoritaire du club. San Luis obtiens sa promotion en première division mexicaine en 2019. Le club dispute ses matchs locaux à l’Estadio Alfonso Lastras et a terminé au septième rang en 2023 (Apertura) avec un dossier de 7-8-2.

La Leagues Cup 2024, qui sera jouée aux États-Unis et au Canada, qualifiera trois clubs pour la Coupe des champions de la Concacaf 2025, où le vainqueur représentera la région à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA.

FORMAT DE LA LEAGUES CUP 2024

Dorénavant, le tournoi aura un système de chapeaux ainsi que des localisations prédéfinies pour les premières têtes de série de LIGA MX. Les chapeaux seront composés selon un classement des clubs de MLS et de LIGA MX strictement basé sur les points récoltés lors de leurs 34 dernières rencontres de saison régulière. Les clubs de MLS seront classés en fonction de la saison régulière 2023, les clubs de LIGA MX seront classés sur le cumul des 34 rencontres des tournois de clôture et d’ouverture (Apertura et Clausura) 2023.

Tous les clubs en lice – sauf les champions des deux championnats – seront répartis en trois chapeaux basés sur ce classement particulier à la Leagues Cup (1-15, 16-30, 31-45), pour former 15 groupes de trois clubs, un issu de chaque chapeau, priorisant l’équilibre géographique et compétitif entre les 45 clubs. En 2024, la Leagues Cup sera divisée en deux régions, Est et Ouest, avec sept groupes dans l’Est et huit groupes dans l’Ouest, régionalisant les déplacements pour tous les participants. À l’instar du format de 2023, les champions de LIGA MX et de MLS, respectivement le Club América et le Columbus Crew, sont qualifiés d’office pour les seizièmes de finale. Les deux champions ne figureront dès lors pas dans les chapeaux.

Le champion de LIGA MX et les trois premières têtes de série issues de LIGA MX bénéficieront de privilèges de localisation. Les privilèges de localisation, qui minimiseront les voyages des clubs de LIGA MX en question et les récompenseront en les faisant jouer dans des lieux prédéterminés en tant qu’équipe locale, sont basés sur le classement particulier à la Leagues Cup. Le Club América (champion national exempté de premier tour) aura des privilèges de localisation jusqu’en demi-finales, le C.F. Monterrey (tête de série n°1) jusqu’en huitièmes de finale, Chivas Guadalajara (tête de série n°4) jusqu’en seizièmes de finale et Tigres (tête de série n°6) tout au long de la phase de groupes, récompensant ces clubs pour leurs prestations lors des tournois d’ouverture et de clôture du championnat du Mexique.

Les clubs de LIGA MX bénéficiant de privilèges de localisation joueront dans des lieux qui seront annoncés à une date ultérieure, tout comme le calendrier et le tableau final de la Leagues Cup 2024.

Ce nouveau format, introduisant un système de chapeaux basé sur un classement particulier à la Leagues Cup, a été développé dans le cadre d’un effort conjoint du comité organisateur de la Leagues Cup, comprenant des représentants de la Leagues Cup et des dirigeants tant de MLS que de LIGA MX. La réflexion a été basée sur le fait de récompenser les résultats en saison régulière dans les championnats respectifs et sur la régionalisation, tout en tirant les leçons de 2023.

Tours à élimination directe : Après la phase de groupes, les 30 équipes qualifiées rejoindront les équipes de MLS et de LIGA MX qualifiées d’office (respectivement le Columbus Crew et le Club América) et seront placées au sein d’un tableau préétabli pour la phase à élimination directe, jouée sous la forme de duels sur un seul match, qui commencera avec les seizièmes de finale, suivis des huitièmes de finale. Les huit qualifiés disputeront ensuite les quarts de finale dont les vainqueurs iront en demi-finales. Le match pour la troisième place et la finale de la Leagues Cup 2024 permettront de déterminer les trois clubs qualifiés pour la Coupe des champions de la Concacaf.

Pas de match nul : La Leagues Cup conservera son format sans match nul. Les deux équipes recevront un point en cas d’égalité après 90 minutes. Le vainqueur de la séance de tirs au but qui suivra recevra un point supplémentaire. Une victoire en temps réglementaire vaudra trois points, et le verdict des rencontres où le résultat est nul après le temps réglementaire tombera après une séance de tirs au but.

Les supporters de plus de 100 pays et régions pourront regarder les 77 rencontres de Leagues Cup sur la MLS Season Pass de l’application Apple TV, la formule d’abonnement d’Apple et de la Major League Soccer disponible sur des téléviseurs intelligents, des appareils de diffusion en continu, de l’équipement Apple, des décodeurs TV, des consoles de jeu et sur Internet sur tv.apple.com. En outre, TelevisaUnivision, TV Azteca, FOX Sports (FS1), TSN et RDS diffuseront certaines rencontres de la phase de groupes au Canada, au Mexique et aux États-Unis.

LEAGUES CUP 2024 – GROUPES

OUEST

Ouest 1: CF Monterrey, Pumas UNAM, Austin FC

Ouest 2: Chivas de Guadalajara, San Jose Earthquakes, LA Galaxy

Ouest 3: St. Louis CITY SC, FC Dallas, FC Juárez

Ouest 4: Toluca FC, Sporting Kansas City, Chicago Fire FC

Ouest 5: Club León, Portland Timbers, Colorado Rapids

Ouest 6: Seattle Sounders FC, Minnesota United FC, Club Necaxa

Ouest 7: LAFC, Vancouver Whitecaps FC, Club Tijuana

Ouest 8: Houston Dynamo FC, Real Salt Lake, Atlas FC

EST

Est 1: FC Cincinnati, New York City FC, Querétaro FC

Est 2: Orlando City SC, Atlético de San Luis, CF Montréal

Est 3: Tigres UANL, Puebla, Inter Miami CF

Est 4: Philadelphia Union, Charlotte FC, Cruz Azul

Est 5: New England Revolution, Nashville SC, Mazatlán FC

Est 6: Pachuca, New York Red Bulls, Toronto FC

Est 7: Atlanta United, Santos Laguna, D.C. United