MONTRÉAL – Le CF Montréal a dévoilé jeudi sa nouvelle structure sportive. Celle-ci est centrée sur le travail d’équipe et la bonification de l’analytique, tout en intégrant des expertises complémentaires, notamment par la synergie avec le club italien de Serie A Bologna FC 1909.
Luca et Simone Saputo poursuivent leur parcours au sein du CF Montréal et sont officiellement confirmés dans les fonctions qu’ils occupaient depuis quelques mois. Luca Saputo est nommé directeur principal, recrutement et méthodologie sportive. Il sera le lien principal avec le Bologna FC. Il maximisera, entre autres, la synergie sportive entre les deux clubs. Il assumera également la responsabilité de la méthodologie sportive, de la performance et de la cellule de recrutement, notamment avec Raffaele Frassetti, qui aura désormais le titre de dépisteur en chef du CF Montréal.
Simone Saputo est nommé directeur principal, stratégie de l’Académie et gestion de l’effectif. Il sera en charge de la stratégie globale de l’Académie du CF Montréal et assurera notamment le suivi des joueurs en prêt. Il travaillera en étroite collaboration avec le directeur de l’Académie Marinos Papageorgopoulos. Simone Saputo contribuera également à la stratégie de l’effectif, à la gestion du plafond salarial et au budget de la première équipe.
Nommé à titre de consultant le 9 juillet dernier, Corey Wray occupera dorénavant les fonctions de directeur soccer. Il épaulera le président et chef de la direction Gabriel Gervais, qui continuera de superviser les activités sportives du Club, ainsi que Luca et Simone Saputo dans la mise en place de la stratégie de l’effectif de la première équipe. Il sera le principal contact avec les autres clubs de la ligue et les agents de joueurs, tout en étant le représentant du CF Montréal auprès de la MLS. Il chapeautera le volet analytique du département, de même que les opérations de l’équipe et le personnel médical. Il sera épaulé notamment par Daniel Pozzi, qui aura désormais le titre de directeur des opérations soccer de la première équipe et conformité de l’effectif.
« Cette structure sportive nous permet de maximiser notre vision stratégique, a déclaré Gabriel Gervais, président et chef de la direction du CF Montréal. Nous voulons avoir une rigueur accrue au niveau du recrutement, des processus clairs et une approche structurée, tout en mettant l’accent sur l’analytique, le développement des jeunes talents de l’Académie et les joueurs à fort potentiel de notre effectif. »
« Nous voulons bâtir une équipe compétitive à chaque saison tout en restant fidèles à notre identité de jeu et notre projet sportif, a ajouté Gabriel Gervais. Luca et Simone incarnent la même fierté et la même détermination que celle de la famille qui développe le soccer à Montréal depuis plus de 30 ans. De plus, l'expérience approfondie de Corey en MLS représente un atout indéniable. Ces derniers mois, nous avons pu constater son professionnalisme, sa rigueur et son sens analytique. Cette structure a prouvé son efficacité lors de la dernière fenêtre de transferts et en fin de saison, en apportant des résultats positifs et une qualification en séries éliminatoires. »
Luca Saputo
Luca Saputo a grandi au cœur du CF Montréal, se familiarisant avec le club dès son plus jeune âge. De 2020 à 2022, il a assumé quelques rôles au sein du CF Montréal, dont adjoint technique de la première équipe et analyste des affaires sportives. C’est à ce moment qu’il commence à assister aux réunions des gouverneurs de la MLS avec son père Joey Saputo. En 2023, il rejoint l’équipe sportive du Bologna FC où il collabore au repérage de talents et au recrutement des joueurs.
Depuis cette année, il occupe un rôle de liaison sportive entre le CF Montréal et Bologna FC pour le repérage de talents, le recrutement de joueurs, la gestion des budgets et le partage des meilleures pratiques. Détenteur d’un baccalauréat de l’Université de Miami en 2019, il a complété en 2022 une maîtrise en affaires internationales à l’Université de Miami.
Simone Saputo
Comme son frère aîné, Simone Saputo a toujours été dans l’entourage du Club. Simone Saputo a débuté sa carrière professionnelle en 2021 avec le CF Montréal comme spécialiste du développement des affaires, un poste qu’il a occupé jusqu’en 2024. La même année, il est devenu consultant stratégique auprès du président, notamment par rapport à l’Académie du Club. Depuis 2021, Simone Saputo assiste aussi aux réunions des gouverneurs de la MLS avec Luca et Joey Saputo
Détenteur d’un baccalauréat en gestion du sport de l’Université de Syracuse, il a complété une maîtrise en administration des affaires à l’Université de Miami.
Corey Wray
Corey Wray cumule près de 20 saisons d’expérience en MLS, au cours desquelles il a contribué à remporter trois championnats de la Coupe MLS, un championnat de la saison régulière (Supporters’ Shield) et sept Championnats canadiens, de même que deux finales de la Coupe des Champions de la Concacaf. Avant de rejoindre le CF Montréal en juillet 2024, il occupait le poste de directeur général adjoint du Columbus Crew depuis mars 2020, ainsi que celui de directeur général du Columbus Crew 2 depuis leur saison inaugurale en 2022. Sous sa direction, le Crew 2 a remporté le championnat MLS NEXT Pro après avoir notamment enregistré 16 victoires, en plus d’atteindre la finale l’année suivante.
Son efficacité en tant que directeur général du Crew 2 a été soulignée par le titre d’Exécutif de l’année en MLS NEXT Pro en 2022, distinction pour laquelle il a aussi été finaliste en 2023. Avant Columbus, Wray était avec le Toronto FC pendant 15 saisons, dont les quatre dernières à titre d’adjoint au directeur général.