MONTRÉAL — Dans le cadre de son Centre d’identification et de perfectionnement (CIP), le CF Montréal a annoncé mercredi l’ajout d’un nouveau club partenaire parmi ses rangs, le Club de Soccer Optimum de Victoriaville.
Le Club de Soccer Optimum de Victoriaville, fondé en 1994, est le premier club partenaire faisant partie de l’Association régionale de soccer du Centre-du-Québec.
« Nous sommes enthousiastes d’accueillir le Club de Soccer Optimum de Victoriaville comme nouveau club partenaire, a déclaré le directeur de l’Académie Marinos Papageorgopoulos. Le Club de Soccer Optimum de Victoriaville est un club central dans le développement des joueurs et joueuses de soccer dans sa région. Nous sommes impatients à l’idée de l’aider à grandir et commencer à travailler avec lui dans sa communauté. »
« Le CS Optimum est fier de s’associer au programme CIP du CF Montréal, a déclaré le président du Club de Soccer Optimum de Victoriaville Luc Letourneau. Un partenariat avec un club professionnel comme le CF Montréal offrira pour notre club des opportunités et une visibilité sportive sans précédent. Grâce à cette association, nous souhaitons bonifier la formation de notre équipe technique et offrir de nouvelles opportunités pour nos athlètes. Nous sommes convaincus qu’ensemble nous écrirons un nouveau chapitre de l’histoire de notre club, inspirés par le potentiel de notre jeunesse ! »
Le CF Montréal compte désormais treize clubs partenaires au sein du CIP soit le FC Laval, l’AS Brossard, le CS St-Lazare Hudson, le FC Loro, Soccer Pointe-Claire, le CS Montréal Centre, le CS Trident, le CS Lanaudière-Nord, le CS Roussillon, le Revolution FC, le CS Les Cosmos de Granby, le Club de Soccer Soulanges et le Club de Soccer Optimum de Victoriaville.
Le programme du CIP a évolué en 2021 puisque le CF Montréal souhaitait mettre en œuvre un nouveau plan de collaboration plus soutenu. Cette formule de partenariat-conseil permet aux clubs participants comme le Club de Soccer Optimum de Victoriaville de profiter des ressources du CF Montréal, tant au niveau technique qu’administratif, notamment chez eux chaque semaine. Les clubs partenaires ont aussi l’exclusivité sur les activités et initiatives du CF Montréal telles que des tournois, des camps et des compétitions techniques.
Lancé le 2 juillet 2019, le CIP est un programme de développement et d’identification mis sur pied par l’Académie du Club et ses éducateurs. Cette initiative comprend des visites chez les clubs partenaires et s’inscrit dans une volonté de partage de la pédagogie et la méthodologie de l’Académie afin de renforcer les liens avec la communauté du soccer québécois.