Jeudi matin, les joueurs du FC Montréal se sont réunis avec le préparateur physique Yannick Girard au Collège Marie-Victorin. Girard a débuté la journée par une course en groupe. La ligne d’arrivée n’était toutefois pas celle à laquelle on pourrait s’attendre pour une équipe pro.
Dix minutes après le départ de la course, les joueurs sont arrivés au Centre de Défense Expert et dans l’heure qui a suivi, ils étaient en territoire inconnu, à pratiquer un sport qui ne leur était pas familier : le kickboxing.
Le FC Montréal a terminé sa saison en septembre dernier. Après être resté sur le terrain plusieurs semaines par la suite pour continuer l’entraînement, les joueurs ont eu droit à quelques semaines de vacances, pour ensuite entamer une période de transition avant la période des Fêtes.
Cette saison, la période de transition dure cinq semaines. Yannick Girard est en charge et il ne manque pas de créativité. En plus du kickboxing, les joueurs joueront aussi au volleyball, au basketball, en plus de faire de la musculation et du Zumba.
« La transition est étalée sur cinq semaines, avec une priorité sur la musculation, explique le préparateur physique de l’Académie Yannick Girard. Ce qui m’intéresse le plus au niveau physique, ce sont les semaines de musculation où nous pouvons travailler sur les faiblesses des joueurs. Ensuite, nous les plaçons dans des situations où ils travaillent d’autres façons de faire comme au kickboxing. »
Ces différentes activités ne sont pas simplement en place pour changer les idées des joueurs pendant la saison morte. Elles ont des fonctions spécifiques et des éléments qui se rapprochent de certaines situations que l’on retrouve sur un terrain de soccer.
« Avec le volleyball et le basketball, nous pouvons travailler sur le saut et la réception. Avec le kickboxing, c’est intéressant pour le cardio ou au niveau de la force en apprenant à gérer le mouvement pour être plus fort. La Zumba, c’est un peu plus de cardio, de musculation du bas du corps et aussi de la coordination. L’aspect mental m’intéresse aussi parce que les joueurs doivent retenir des chorégraphies. Nous essayons de trouver des exercices ou des mouvements similaires au soccer dans chaque activité que nous faisons. »
Certaines faiblesses rencontrées pendant la saison peuvent aussi être travaillées pendant cette transition.
« Cette année, le FC Montréal a connu des difficultés en récupération du ballon. Les joueurs pensent souvent que pour gagner un duel, il suffit de sauter haut et gagner le ballon. Mais il faut comprendre qu’avant de sauter, il faut gagner l’espace. Au basketball, c’est la même chose pour le rebond sous le panier. Si tu sautes moins haut que les autres, mais que tu gagnes ton espace, tu vas gagner le ballon. »
Évidemment, le personnel technique de l’Académie s’assure que les entraîneurs et professeurs venant de l’externe pour ces différentes activités comprennent bien l’importance de travailler sur des mouvements ou des situations similaires au soccer. Girard connaît bien la professeure de Zumba, par exemple, et il a pris le temps de lui expliquer ce qui était nécessaire en lui montrant des vidéos de mouvements intéressants pour le groupe.
Une problématique importante est aussi de savoir si les joueurs comprendront que ce qui est mis en place pendant la période de transition est là pour leur bénéfice sur le terrain par la suite.
« Ce qu’on aime faire à l’Académie, c’est de faire réfléchir les joueurs. Si les gars pensent, ils vont faire le lien rapidement entre ces activités et la phase de match. »
Après la phase de transition, les joueurs auront quelques semaines de vacances pendant la période des Fêtes, afin de revenir en forme et prêts pour la prochaine saison en USL.