Le match en chiffres | Club América v Montréal

Club america v IMFC 1-1 - action

Le plus gros match sur la route de l’histoire de l’Impact s’est conclu par un match nul de 1—1 mercredi soir, dans l’enceinte hostile de l’Estadio Azteca, mais le pointage n’est pas tout à fait représentatif de la rencontre.
Même si l’équipe mexicaine a dominé au niveau de la possession et des tirs, ce à quoi on pouvait s’attendre, l’Impact a connu une fort match au niveau défensif.
Voici trois statistiques qui vous en dirons plus sur la performance de l’Impact :

18
Nombre de tacles remportés par l’Impact dans le match, contre 12 pour Club América.


39
L’Impact a arrêté plusieurs attaques mexicaines avant même que ces derniers aient la chance de tirer au filet, brisant 39 séquences offensives au cours du match. C’est 26 de plus que l’équipe adverse. Laurent Ciman en a arrêté 14 à lui seul.
1
Nombre de carton rouge qui aurait dû être décerné à Club América! 
À la 44e minute, l’attaquant Dominic Oduro a été accroché par Osvaldo Martinez, après s’être faufilé derrière les défenseurs mexicains. Malgré une opportunité évidente de marquer étouffée par le joueur qui retenait le chandail d’Oduro, l’arbitre a seulement décerné un carton jaune au joueur qui méritait clairement un rouge si on se fit à la règle de la FIFA qui s’énonce comme suit:
Un joueur, un remplaçant ou un joueur remplacé est exclu s’il annihile une occasion de but manifeste d’un adversaire se dirigeant vers son but en commettant une faute passible d’un coup franc ou d’un coup de pied de réparation. Les arbitres doivent tenir compte des critères suivants pour décider s’ils entendent sanctionner d’un carton rouge le fait d’avoir empêché de marquer un but ou d’avoir annihilé une occasion de but manifeste :
• la distance entre le lieu de la faute et le but ;
• la probabilité qu’a l’équipe de conserver ou de récupérer le ballon ;
• le sens du jeu ;
• le placement et le nombre de défenseurs ;
• le fait de priver l’adversaire d’une occasion de but manifeste peut être une faute sanctionnée par un coup franc direct ou indirect.
Tous ces critères sont présents sur le jeu d’Oduro, mais Martinez n’a quand même pas été expulsé du match. De plus, il a été remplacé en deuxième demie par Oribe Peralta, le joueur qui a marqué le but égalisateur.
Malgré la mauvaise décision des arbitres, l’Impact a quitté Mexico avec un excellent résultat. Prochain étape: le match décisif au Stade olympique le 29 avril à 20h (TVA Sports, TSN Radio 690).