Les tifos font partie des éléments de la culture foot qui transcendent les frontières, qui impressionnent les néophytes et qui mettent une ambiance incomparable dans les stades. Que ce soit ici ou ailleurs, Impact Média dresse une liste de neuf tifos particulièrement saisissants.
Signal Iduna Park, Dortmund v Málaga, 2013
Le Südtribüne, la fameuse estrade debout de 40 000 personnes de Dortmund, nous a habitués à des coups d’éclat et à une ambiance du tonnerre. Pour ce quart de finale retour de la Ligue des champions, Málaga visite la rive de la Ruhr. Le mur jaune en profite pour démontrer tout son savoir-faire avec un personnage issu du monde des bandes dessinées observant au loin grâce à ses jumelles et une bannière où on peut lire : « Les yeux rivés sur la Coupe aux grandes oreilles. » Ce tifo épique a mis la table pour une remontée spectaculaire du BVB qui a marqué deux fois en temps ajouté pour soutirer une victoire de 3-2 et ainsi voler la qualification des mains des Espagnols.
Stadionul Dinamo, Dinamo Bucharest v Steaua Bucharest, 2014
Pour certains, le soccer est un art. À Bucharest, pour le derby citadin et la demi-finale retour de la Coupe, les fans du Dinamo ont poussé la note, littéralement : en plus d’avoir un orchestre sur le terrain, devant l’estrade PCH (pour Peluza Cătălin Hîldan, l’ancien capitaine du Dinamo), ils ont organisé une mosaïque, une portée de musique géante et des chiens – l’emblème du club – habillés en complets jouant de divers instruments. Dans une ambiance loin de celle d’un opéra, les deux clubs bucarestois se sont livré un match nul de 1-1 qui permet aux visiteurs du Steaua de passer en finale.
Stade olympique, Impact de Montréal v Club América, 2015
Voilà un événement marquant dans l’histoire du soccer montréalais : la finale de la Ligue des champions de la CONCACAF a attiré 61 004 spectateurs pour remplir le Stade olympique en cette soirée d’avril 2015. Pour rendre l’occasion mémorable, une mosaïque recouvre le stade en entier, et l’effet est spectaculaire. Malgré une ambiance du tonnerre et une ouverture du score par Andrés Romero, l’Impact a dû s’incliner par la marque de 4-2 (5-3 au cumulatif). Mais l’histoire était marquée.
Parken Stadium, FC Copenhagen v Brondby, 2014
L’honneur et les droits de Copenhague sont en jeu lors de ce match opposant le FC Copenhagen à Brondby. Les supporters du FCK ont mis la main à la pâte pour donner un coup de pouce aux leurs : une longue banderole avec d’un côté un canon, de l’autre le stade de l’ennemi. Le Brøndby Stadion brûle… mais pas vraiment.
Stadio Luigi Ferraris, Genoa v Sampdoria, 2014
« La leggenda ha il volto degli eroi e il cuore del suo popolo. » À Gênes, en 2014, la légende a le visage des héros et le cœur de son peuple. Le groupe de supporters Zena a déployé des tifos géants sur le long du terrain et derrière le filet, mettant en vedette respectivement le onze des Grifone d’hier et d’aujourd’hui et un château médiéval protégé par des soldats croisés. Intimidant.
Stadio Renato Dall’Ara, Bologne v Catania, 2014
Le pittoresque et spectaculaire Stadio Renato Dall’Ara de Bologne vaut la peine d’être visité, tant pour son atmosphère bouillante que pour son architecture unique. Le groupe de supporters Centro Bologna Clubs a d’ailleurs mis de l’avant cette architecture avec un tifo aux couleurs du club et avec la ville de Bologne en vedette.
Stade Vélodrome, Olympique Marseille v Paris Saint-Germain, 2015
Le nouveau Vélodrome, à quelques minutes seulement de la Méditerranée, propose souvent une ambiance inégalée avec ses 67 000 spectateurs. Lors de la venue annuelle du PSG dans le sud, c’est chaud dans les tribunes. L’an dernier, justement, la foule a créé une superbe mosaïque sur trois côtés du stade.
Providence Park, Portland Timbers v Seattle Sounders, 2015
L’une des plus intenses rivalités de la MLS se déroule dans le nord-ouest pacifique, entre deux clubs aux supporters imaginatifs et intenses. En route vers leur première Coupe MLS, les Timbers recevaient les Sounders avec un tifo rendant hommage aux grands espaces verts de la chaîne des Cascades.
De Kuip, Feyenoord v Séville, 2014
Un peu de contexte : en 1628, au large de Cuba, un bataillon de navires néerlandais capture 16 vaisseaux espagnols transportant or, argent et autres marchandises de grande valeur; c’est là un coup de filet lucratif et inégalé. Pour motiver les troupes de la Meuse, les supporters rotterdamois déplient une longue bannière illustrant cette bataille épique. L’effet est puissant et les locaux l’emportent de manière convaincante, 2-0.