TORONTO – L’Impact de Montréal retrouvera de nouveau son grand rival, le Toronto FC, dans le cadre du Championnat canadien Amway, alors que le bleu-blanc-noir sera au BMO Field mercredi soir (19h30, TVA Sports, Sportsnet One) pour y disputer le match aller de la finale du tournoi.
Le TFC a une formation bien différente de l’édition 2013, notamment avec l’arrivée de l’attaquant Jermain Defoe, mais la rivalité demeure toutefois toujours aussi intense.
« C’est un match très important. Ce sera un match de championnat, a indiqué l’entraîneur-adjoint Mauro Biello. Tu n’obtiens pas souvent la chance de jouer dans une finale. Ce sera un match agressif et rempli d’émotions. Un bon résultat et un but à l’extérieur nous mettraient en bonne position pour revenir à la maison et soulever le trophée. »
Les Reds ne pourront compter sur plusieurs joueurs importants, dont le milieu de terrain Michael Bradley et le gardien Julio Cesar, tous les deux avec leur équipe nationale respective en vue de la Coupe du Monde. Les médias locaux rapportent aussi que les milieux de terrain Jonathan Osorio et Jackson, de même que l’attaquant Luke Moore, ne seront pas disponibles pour le match aller.
Avec l’absence du milieu de terrain Collen Warner, qui a participé à la demi-finale du tournoi avec l’Impact avant son acquisition, le rendant donc inéligible pour jouer avec les Reds, le TFC pourrait manquer de profondeur au centre du terrain.
L’Impact devra aussi faire face à quelques défis, notamment sur l’aile gauche, alors que Sanna Nyassi souffre d’une blessure et qu’Issey Nakajima-Farran est aussi inéligible pour le match (pour les mêmes raisons que Warner). Le défenseur central Nelson Rivas devrait quant à lui être disponible mercredi et pourrait jouer son premier match en 2014.
« Nous faisons face à l’adversité depuis le début de la saison, a expliqué le défenseur Heath Pearce. Nous croyons en notre plan et nous allons continuer d’y adhérer. Un match de championnat peut apporter une toute nouvelle dynamique à une saison difficile. L’énergie est différente car nous jouons pour un objectif en particulier qui peut changer le cours de la saison. »
Notes de match :
- PROCHAIN MATCH: Le match retour de la finale du CCA sera disputé le 4 juin au Stade Saputo à Montréal. Avant ce match, l’Impact affrontera le New England Revolution, meneur de l’Association Est, ce samedi à 19h lors d’un match de la saison régulière en MLS.
- L’Impact de Montréal a battu le FC Edmonton 5-4 au total des buts, en demi-finale de l’édition 2014 du Championnat canadien Amway. L’Impact a perdu le match aller 2-1 le 7 mai au Clarke Stadium, à Edmonton avant de remporter le match retour 4-2 mercredi au Stade Saputo.
- L’Impact a battu le Toronto FC 6-2 dans la série aller-retour au total des buts, en demi-finale du Championnat canadien Amway 2013, perdant le premier match 2-0 au BMO Field le 24 avril, avant de gagner 6-0 au Stade Saputo, le 1er mai.
- Le milieu de terrain Justin Mapp a un but et une mention d’aide en Championnat canadien Amway contre Toronto, tandis que l’attaquant Marco Di Vaio a deux buts et deux mentions d’aide.
- Le milieu de terrain Justin Mapp a été nommé Joueur par excellence du Championnat canadien Amway en 2013, après avoir inscrit un but et deux passes décisives en quatre matchs. Il a récolté deux mentions d’aide en demi-finale contre le FC Edmonton.
- L’Impact est toujours en quête d’une première victoire à Toronto, depuis 2008, montrant un dossier de 0-5-3 toutes compétitions confondues.