CFMTL Media

Marque finale - CF Montréal 0-1 Toronto FC

MONTRÉAL – À son dernier match en MLS avant la pause de la Leagues Cup, le CF Montréal s’est incliné 1-0 samedi soir au Stade Saputo contre le Toronto FC.

L’unique but de la rencontre a été marqué par le défenseur canadien Richie Laryea à 38e minute sur des passes décisives de Lorenzo Insigne et Federico Bernardeschi.

Le CF Montréal mettra maintenant sur pause sa saison régulière pour participer à la Leagues Cup 2024 qui débutera dès vendredi prochain avec le premier match de phase de groupes contre Orlando City SC au Inter&Co Stadium à 20h00.

SOMMAIRE COMPLET **ICI**

NOTES DE MATCH:
-Samuel Piette est devenu le meneur de tous les temps chez le CF Montréal pour le nombre de matchs joués en MLS avec 177 matchs.
-Ariel Lassiter sera suspendu à son prochain match en MLS en raison d’accumulation de cartons jaunes.
-Le match a été joué à guichets fermés pour la 12e fois en autant de matchs cette saison.

LAURENT COURTOIS

« Je ne crois pas qu’il y ait eu un manque d’effort ce soir. Je ne suis pas timide non plus quand je trouve que c’est le cas. Un manque d’audace, peut-être. Je pense qu’il y avait trop de volonté de préparer et pas assez de folie. On était trop méticuleux. En deuxième mi-temps, nous étions plus relâchés. On a plus tenté, mais on doit créer plus de situations dans la surface. Les gars voulaient vraiment bien faire. La volonté était présente. Les idées étaient claires. L’état d’esprit était présent. On commet une erreur sur le but. Après, c’est difficile d’exercer la pression, car Toronto a beaucoup de rotation autour du terrain. En première mi-temps, on n’a pas assez créé de problèmes. Malgré tout, si ça reste 0-0, on sait qu’on aurait du rythme en deuxième mi-temps. J’ai parlé à quelques joueurs. On a tous ressenti qu’on aurait pu mieux faire en deuxième mi-temps. Je regrette qu’on ne servait pas un peu plus les attaquants dans la surface. Ça fait mal, car on voulait rendre le soutien et le sacrifice des partisans. On voulait leur donner quelque chose de bien. La différence c’est que dans l’effort je ne peux rien reprocher à mes joueurs. Sur cet aspect, je n’ai rien à dire. Dans le vestiaire j’ai dit que nous avons encore neuf matchs à jouer. Si on veut se faire pardonner, on doit tout faire pour s’accrocher à cette dernière place donnant accès aux séries éliminatoires. »

SAMUEL PIETTE

« Le résultat est frustrant ce soir, car on n’a pas été mis en danger, mais dans l’ensemble on a été en contrôle. Le bloc de Toronto était compact et difficile à percer. On a eu de la peine à jouer devant eux. En deuxième mi-temps on a accéléré le rythme et on a montré notre volonté. Au final, c’est la dernière passe qui nous a manqué. Toronto a eu une ou deux chances et a réussi à les convertir. On méritait mieux, mais il y a certainement des points à améliorer. Le match a été très agressif avec plusieurs arrêts de jeu. Il fallait rester concentré, mais il y a certainement eu un effet sur le rythme du match. Un match contre Toronto c’est toujours comme ça. On a quand même gagné beaucoup de duels. »

JONATHAN SIROIS

« J’ai malheureusement été impuissant sur le but. Mais ça reste que défensivement on a été très critiqué récemment, mais somme toute on a bien fait ce soir. On s’est fait prendre sur une seule action. Ensuite, Toronto a suivi son plan de match. C’est nous qui avions manqué de solutions pour aller chercher le but égalisateur. Nos partisans sont venus hier pour nous parler de l’importance du match. Tout le monde comprenait l’ampleur. D’un côté, on regarde la performance et on croit être en contrôle, mais on quitte ce soir avec une défaite. Il faudra peaufiner les détails défensivement et offensivement aussi pour se créer plus d’occasions de marquer. Ces deux matchs de Leagues Cup doivent nous servir de tremplin pour continuer notre progression et enchaîner des victoires en MLS à notre retour. »