Le nouvel entraîneur-chef de l’Impact Marco Schällibaum se sent prêt à relever un nouveau défi dans sa carrière, celui de mener le onze montréalais vers une saison 2013 remplie de succès.
Schällibaum, qui a entraîné cinq clubs suisse de première division au cours de sa carrière, en sera à sa toute première expérience en MLS. L’ancien international suisse a pris le temps de visionner quelques matchs de la saison 2012 de l’Impact et se dit satisfait de ce qu’il a vu.
LIRE: Schällibaum nommé entraîneur-chef de l'Impact
« Le niveau de jeu est bon, a-t-il dit à Impact Média. J’ai vu du caractère sur le terrain. Lorsque tu vois des joueurs marquer et réagir avec autant d’émotion c’est qu’il y a du caractère dans une équipe. C'est un défi extraordinaire car ce sera bien différent de l’Europe, mais j’aime les défis. »
Schällibaum, qui s’exprime dans quatre langues - l’allemand, sa langue maternelle, le français, l’italien et l’anglais - avait rencontré le président de l’Impact Joey Saputo ainsi que le directeur sportif Nick De Santis au Stade Saputo en fin d’année 2012. Les premières discussions avaient été fructueuses et Schällibaum a vite remarqué qu’un lien de confiance s’établissait avec le club.
«J’ai rapidement senti que j'avais la confiance des dirigeants. Dès le départ, j’ai senti une certaine chaleur venant de cette organisation. Ceci dit, je trouve qu’il y a beaucoup de neige à Montréal, a-t-il mentionné avec le sourire, après son arrivée en sol montréalais dimanche après-midi.
Au niveau de la saison 2013, une charge de travail importante attend le nouvel entraîneur-chef afin d’être fin prêt pour le début du camp d’entraînement, le 21 janvier prochain, mais le personnel technique du club lui apportera le soutien nécessaire.
« Nous avons un bon effectif avec des joueurs de qualité, a expliqué Schällibaum, via communiqué. Nous allons travailler pour obtenir des résultats. »