Canadian National Team

Maxim Tissot au sein de l'équipe nationale du Canada

Maxim Tissot annonce CanMNT

MONTRÉAL – On peut reconnaître, dans les antécédents de joueurs de l’Impact formés au club puis appelés en sélection nationale, deux extrêmes.


D’une part, Jérémy Gagnon-Laparé : le 8 septembre 2013, il fait ses débuts avec l’équipe nationale canadienne, une poignée de sélections dans les équipes de jeunes en poche. Environ 10 mois plus tard, Gagnon-Laparé… signe son premier contrat chez les pros de l’Impact.


D’autre part, Maxim Tissot : deuxième produit de l’Académie à passer avec les pros, en février 2013, Tissot a reçu, ce jeudi, sa première invitation de l’entraîneur du Canada Benito Floro en vue de l’amical du 18 novembre au Panama. Le tout sans aucune sélection parmi les jeunes.


« Je ne sais pas pourquoi, a reconnu Tissot en entrevue téléphonique à MLSsoccer.com, ajoutant au passage qu’il n’a aucun regret. J’ai toujours été un late bloomer, même avec l‘Académie. Ça s’explique peut-être par ça. Mais je ne m’en fais pas avec ça. Ce n’est pas grave. Mieux vaut tard que jamais. »


Entre-temps, Tissot a vu ses coéquipiers Karl W. Ouimette, Patrice Bernier et Issey Nakajima-Farran – en plus de Gagnon-Laparé – cumuler les sélections contre des formations comme la Bulgarie, la Jamaïque et la Colombie.


Cette fois, Tissot voyagera avec les trois premiers. Mais il reconnaît que la vue des coéquipiers qui partent en équipe nationale le titillait un peu.


« Mais je ne m’en faisais pas, a précisé Tissot. Je me disais que j’allais faire mon boulot avec l’Impact et que ça allait venir si ça devait venir. C’est arrivé, donc je suis très content. »


Cette aventure au Panama terminera en beauté une intéressante année 2014 pour Tissot, qui a plus que doublé son nombre de minutes de jeu par rapport à sa première saison et marqué deux buts pour faire bonne mesure. Défenseur latéral gauche naturel, Tissot joue de plus en plus comme milieu gauche. Il n’est toutefois pas au courant des intentions de Floro à cet égard; Tissot n’a eu de contacts qu’avec un collègue de Floro, principalement au sujet des préparatifs.


Mais Floro entretient une communication régulière avec l’entraîneur-chef de Tissot à l’Impact, Frank Klopas. C’est d’ailleurs ce dernier qui a annoncé la bonne nouvelle à Tissot, après le verdict nul de 1-1 de l’Impact à New York en Ligue des champions de la CONCACAF, le 22 octobre. Au grand plaisir de Klopas, visiblement.


« Frank m’en avait parlé aussi il y a environ un mois, qu’il parlait avec les entraîneurs pour qu’ils m’invitent, a souligné Tissot. Ils m’ont mis un peu de pression en même temps pour que je performe, mais c’est de la bonne pression, et je suis très reconnaissant envers eux d’avoir poussé pour que je sois appelé. Ça montre qu’ils ont confiance en moi. »