Au début du mois de juin, le club Italien Bologna FC a été promu en Serie A, la première division d’Italie. Si vous avez regardé ce match, vous avez peut-être aperçu des maillots de l’Impact parmi les supporters.
Ces maillots appartenaient à Ali Shayan et Anthony Lizzi, deux abonnés de saison et fiers partisans du Bleu-blanc-noir.
Le duo a fait quelques voyages intéressants en 2015 et Lizzi, un conseiller en investissement de 42 ans, a proposé l’idée de voyager en Italie pour supporter Bologne dans sa course pour la promotion.
« Sachant que j’étais un peu fou et que j’aime les voyage de sports, Anthony m’a proposé l’idée et j’ai dit oui, a avoué Shayan, un courtier immobilier de 36 ans. Nous avons porté nos maillots de l’Impact en soutien pour Joey Saputo et pour montrer notre reconnaissance à Marco Di Vaio. Avec Bologne comme club partenaire, nous croyons qu’il y a le potentiel d’établir une bonne relation, d’échanger des idées et de créer une connexion, alors c’est comme s’ils faisaient partie de la famille. »
Les partisans du Rossoblu au Stadio Renato Dall’ara ont remercié les deux hommes pour leur soutien.
« Ils ont immédiatement reconnu le logo, a expliqué Shayan, détenteur de billets de saison depuis que le club est en MLS. Ils nous ont approchés en nous remerciant de les soutenir ainsi. À la fin du match, lorsque tous les partisans ont couru sur le terrain pour célébrer, il y avait donc des maillots de l’Impact sur le terrain pour ce moment historique. »
Terrain hostile
La première expérience des deux partisans ensembles sur la route n’a pas été de tout repos. C’était au Costa Rica pour le match de demi-finale de la Ligue des Champions de la CONCACAF face à Alajuelense.
« C’était assez épeurant là-bas, a avoué Shayan. À un certain moment, c’est devenu très hostile et nous nous demandions pourquoi nous étions venus ici. Il y avait des milliers de personnes qui nous criaient des injures et nous n’avions aucune idée de ce que ça voulait dire. Ils se sont mis à nous lancer des objets et à faire des gestes obscènes, même devant les enfants. »
Ça chauffait tellement que la police sur le site a suggéré aux partisans du fleur-de-lys de quitter le stade un peu plus tôt.
« Dix minutes avant la fin du match, la police est venue vers nous pour nous proposer poliment de quitter. Ils ont dit qu’en menant par deux buts, c’était notre décision, mais que ce serait intelligent de quitter maintenant. »
Juste après la célébration du deuxième but de Romero, Shayan, Lizzi et leurs amis ont été escortés hors du stade sous une pluie d’insultes et de menaces.
Pour assurer leur sécurité, les policiers ont même aidé à trouver un « bon » taxi pour les ramener à l’hôtel, trouvant finalement un chauffeur supportant Saprissa, le plus grand rival d’Alajuelense.
« Nous avons écouté la fin du match dans le taxi, a expliqué Shayan. Le chauffeur a même célébré avec nous après la victoire. La rivalité entre les deux équipes du Costa Rica est si intense qu’il était content que notre équipe ait gagné le match. »
Le début d’une belle amitié
Une grande amitié s’est créée entre les deux hommes lors de ce périple épique, eux qui ne se connaissaient pas avant de voyager en Amérique Centrale.
« C’était la première fois qu’Anthony et moi nous rencontrions, a dit Shayan. Anthony parlait sur twitter d’un voyage pour le match de quart de finale contre Pachuca à Mexico. Ce voyage n’a finalement pas fonctionné, mais nous sommes allés au Costa Rica avec un ami respectif comme nous ne nous connaissions pas. Nous avons rapidement eu une bonne chimie et sommes maintenant de bons amis. Nos femmes sont devenus amies et même nos enfants. C’est comme si nous aurions dû être amis avant, mais que l’Impact nous avait réunis. »
J’aime L.A.
Le prochain voyage à l’agenda des deux partisans de l’Impact sera peut-être un déplacement en famille en Californie pour supporter le Bleu-blanc-noir, à San Jose et L.A. en septembre. Même si ce voyage n’est pas garanti, supporter leur club local à l’étranger l’est assurément.
« C’est important d’être en MLS, a expliqué Shayan. Nous sommes dans la meilleure ligue en Amérique du Nord avec des marchés comme New York et L.A. Nous sommes sur ESPN aux États-Unis et avons de la couverture internationale grâce à des joueurs comme Di Vaio et Nesta qui ont joué ici. Je n’étais pas un grand fan de soccer avant ça, mais Joey Saputo a investi dans ma ville, alors j’ai décidé de faire ma part et d’investir à mon tour en tant que membre. L’atmosphère au stade est incroyable. Vous êtes à l’extérieur et c’est un grand événement, que ce soit en famille ou pour affaires. »
« J’adore faire des voyages sportifs, a-t-il ajouté. J’ai fait des voyages de football et de hockey, mais j’aime beaucoup la culture du soccer et ses partisans. Maintenant, le soccer est mon sport favori en tant que partisan et membre de l’Impact. »
Fans