MONTRÉAL – Nous ne saurons jamais comment la phrase « Laissez Piatti jouer! » n’est pas devenue une tendance sur Twitter mercredi soir.
Les partisans de San Lorenzo ont massivement demandé qu’Ignacio Piatti puisse jouer le match retour de la finale de la Copa Libertadores 2014 contre Nacional, mais Piatti est maintenant un Joueur désigné de l’Impact de Montréal.
La seconde période d’enregistrement s’est terminée mercredi soir, quelques heures après que San Lorenzo ait fait match nul 1-1 sur la pelouse de Nacional au Paraguay dans le premier match de cette finale. Plusieurs médias argentins ont rapporté que San Lorenzo a tenté jusqu’à la dernière seconde de convaincre la FIFA de permettre à Piatti de jouer le deuxième match avant de se joindre à l’Impact, après la période d’enregistrement.
Mais cette exemption n’est jamais venue, ce que Piatti a confirmé avant son vol de retour en Argentine.
« C’était mon dernier match, je n’y peux rien, a-t-il dit sur les ondes de Radio America, mercredi soir. Mais nous serons certainement là mercredi prochain pour encourager [l’équipe]. »
Ces paroles laissent entendre que Piatti demeurera en Argentine au moins jusqu’à mercredi prochain, question d’assister au deuxième match de la finale. Mais l’Impact ne change pas d’avis.
« Je ne sais pas exactement c’était quoi l’accord, a indiqué l’entraîneur-adjoint Mauro Biello, qui s’est adressé aux médias à la place de l’entraîneur-chef et directeur du personnel Frank Klopas malgré la demande de MLSsoccer.com. Je ne sais pas ce qui a été finalisé. Ce que j’ai entendu, c’est qu’il sera ici cette semaine. On attend des nouvelles aujourd’hui. »
Piatti, 29 ans, a signé un contrat de Joueur désigné avec l’Impact le 2 juillet. Le communiqué émis à cette date indiquait que « Piatti rejoindra l’équipe lorsque San Lorenzo sera éliminé de la Copa Libertadores et que le club obtiendra une exemption spéciale de la FIFA pour accepter l’arrivée du joueur en MLS après la fermeture de la fenêtre des transferts internationaux. »