L’Impact de Montréal a poursuivi sa séquence de succès à domicile en signant une quatrième victoire de suite, devant près de 18 000 partisans au Stade Saputo, samedi soir, l’emportant par jeu blanc 2-0 contre Orlando City SC, grâce à des buts de Donny Toia et Dominic Oduro, combinés à excellent jeu défensif.
« Nos partisans ont été fantastiques ce soir, a mentionné l’entraîneur-chef Frank Klopas. Je donne beaucoup de crédit au 12e joueur qui nous a donné un second souffle. Nous avons créé plusieurs opportunités et c’est une grande victoire. Nous voulions attaquer en profondeur et en profitant des espaces pour profiter d’avantages numériques et nous l’avons bien fait. »
« Nous avons livré une performance d’équipe remarquable, a ajouté Nigel Reo-Coker. Nous avons une excellente équipe, mais nous devons être plus constants. Lorsque nous jouons en équipe, on peut accomplir ce que nous sommes arrivés à faire ce soir. Nous avons le talent et le caractère. »
L’Impact a été particulièrement solide en défense, grâce notamment au brio du Joueur du match Vidéotron mobile Laurent Ciman, freinant durant tout le match les joueurs offensifs Kaka, Brek Shea et Cyle Larin.
À la 36e minute, un beau jeu sur une séquence de jeu arrêté a mené au premier but du match. Marco Donadel a joué un corner au poteau rapproché et le défenseur Donny Toia a marqué son premier but en carrière en redirigeant le ballon de la tête au coin opposé.
Alors que l’Impact brillait en défense, le substitut en deuxième demie Dominic Oduro a marqué le but d’assurance dans les arrêts de jeu de la seconde mi-temps. Suite à une passe dans la surface partiellement bloquée, Oduro a profité de son propre retour pour marquer son 50e but en carrière en MLS.
Un bon début de match
L’Impact a obtenu quelques opportunités pour ouvrir le pointage avec plusieurs courses dans le dernier tiers et en provoquant des attaques des deux flancs. La plus belle chance est survenue à la 11e minute lorsque Donadel a pris un coup franc au ras du sol qui a frayé son chemin jusqu’au gardien Tally Hall, qui a réalisé l’arrêt en plongeant.
Puis à la 33e minute, suite à un premier tir bloqué, Piatti a tiré sur le retour sur sa première touche, forçant Tally Hall à effectuer un arrêt spectaculaire en plongeant à sa droite.
Le milieu de terrain d’Orlando Cristian Higuita est venu près d’égaler la marque à la 41e minute lorsque son tir du demi-cercle est passé tout juste au-dessus de la barre transversale.
Carlos Rivas a ensuite pris un tir à la 60e minute qui se dirigeait vers le poteau éloigné, mais Bush a instinctivement dévié le ballon d’une main afin de préserver son deuxième blanchissage de l’année.
« C’était important d’obtenir ce jeu blanc car nous n’arrivons pas assez à ne pas allouer de but, a expliqué le défenseur Bakary Soumare. Nous savions que c’était un match important pour nous au niveau du classement. Pour gagner, l’équipe doit être sur la même page. Nous devons maintenant tourner la page et répéter la même chose lors des prochains matchs car nous avons le talent pour y arriver. »
L’Impact disputera ses deux prochains matchs sur la route. D’abord face au Toronto FC au BMO Field, le mercredi 24 juin à 20h (RDS, TSN, 98,5FM, TSN Radio 690), puis contre l’Union à Philadelphie le samedi 27 juin à 19h (TVA Sports, TSN Radio 690, 98.5FM).
ALIGNEMENTS
MTL – G-Evan Bush; D-Ambroise Oyongo, Laurent Ciman, Bakary Soumare, Donny Toia; M-Nigel Reo-Coker, Marco Donadel (Patrice Bernier 72’), Maxim Tissot, Ignacio Piatti (Calum Mallace 81’), Andrés Romero; A-Jack McInerney (Dominic Oduro 67’)
Substituts non utilisés: G-Eric Kronberg; D-Victor Cabrera, Wandrille Lefèvre; M-Dilly Duka
ORL – G-Tally Hall; D-Aurélien Collin (Seb Hines 49’), Luke Boden, Rafael Ramos, Sean St Ludger; M-Brek Shea, Cristian Higuita (Pedro Ribeiro 77’), Darwin Ceren, Kaka, Lewis Neal (Carlos Rivas 61’); A-Cyle Larin
Substituts non utilisés: G-Earl Edwards; M-Amobi Okugo, Eric Avila, Harrison Heath
BUTS
MTL – Toia (Donadel) 36’
MTL – Oduro 90+3’
AVERTISSEMENTS
ORL – Higuita 45+1’
MTL – Bush 89’