TORONTO, Ontario – C’est par un temps froid et venteux que l’Impact de Montréal a mis fin aux espoirs du Toronto FC d’accéder aux séries éliminatoires pour la première fois de son histoire en faisant match nul1-1, samedi après-midi, au BMO Field. Le milieu de terrain Felipe a inscrit le but égalisateur.
Les deux équipes se sont analysées lors des 20 premières minutes, mais une fois que les conditions difficiles étaient apprivoisées, le jeu s’est ouvert.
Le Toronto FC a ouvert la marque sur un jeu malchanceux lorsque Matteo Ferrari a glissé pour bloquer un tir de Gilberto à la droite de la surface de réparation, mais la déviation s’est rendue de l’autre côté des 18 mètres, permettant à Warren Creavalle de prendre un tir qui a courbé vers le coin opposé du gardien de l’Impact Evan Bush.
Remportant 60% de ses duels en première demie, l’Impact a bien joué suite au but, parvenant à marquer le but égalisateur à la 39e minute. Patrice Bernier a servi un long ballon vers le flanc droit pour Andrés Romero en pleine course. Le milieu de terrain argentin a pris une touche pour contrôler le ballon, avant de le remettre à l’entrée de la surface pour Felipe. Le Brésilien n’a pas raté pareille occasion en marquant d’une frappe dans la lucarne.
« Nous avons dominé le jeu en deuxième demie, a indiqué l’entraîneur-chef de l’Impact Frank Klopas. Nous avons un peu forcé le jeu et manqué de possession en première moitié, mais la deuxième demie a été fantastique. Dans l’ensemble, nous avons contrôlé la rencontre et créé plusieurs occasions de marquer. Ce fut un match très excitant et une belle performance devant plusieurs partisans qui avaient fait le voyage. »
« Nous voulions évidemment les trois points aujourd’hui, mais nous avons tout de même le sentiment d’avoir gagné, a dit le gardien de l’Impact Evan Bush. Nous avons obtenu le résultat désiré pour les écarter de la course aux séries. Pendant près de 25 minutes en deuxième demie, nous avons peut-être joué notre meilleur soccer de la saison. »
« Je suis fier d’avoir vu toute l’équipe se battre corps et âmes pour tenter de gagner le match, a ajouté le défenseur Heath Pearce, qui ratera le dernier match de saison régulière suite à son expulsion en fin de rencontre. Le match a été très physique dès le départ et les deux équipes ont poussé pour le deuxième but, mais nos 11 joueurs ont tout donné sur le terrain aujourd’hui. »
En première demie, quatre minutes avant le but égalisateur, Ferrari a sauvé le bleu-blanc-noir en dégageant un ballon de la tête qui se dirigeait dans le but.
L’équipe montréalaise a largement dominé la deuxième demie. Jack McInerney a obtenu la meilleure occasion, mais sa frappe a heurté la barre transversale. Felipe a ensuite pris un tir à bout portant tout juste à l’intérieur des 18 mètres, mais le gardien du TFC Joe Bendik a repoussé le ballon vers sa gauche.
Dans les arrêts de jeu, Marco Di Vaio a ensuite obtenu une chance de marquer le but gagnant lorsqu’il s’est avancé seul devant Bendik, suite à une passe de Nakajima-Farrran, mais le gardien du TFC a plongé à sa droite pour arrêter le tir.
Les esprits se sont ensuite chauffés en fin de match. Jonathan Osorio a reçu un carton rouge suite à un coup vicieux sur Felipe, tandis que Camara a ensuite été expulsé de la rencontre après avoir obtenu son deuxième avertissement.
L’Impact se dirigera maintenant vers le New Jersey pour y affronter les Red Bulls, mercredi soir, au Red Bull Arena, pour y jouer son tout dernier match de la phase de groupes de la Ligue des Champions de la CONCACAF. L’équipe conclura ensuite sa saison régulière 2014 le samedi 25 octobre à 16h au Stade Saputo contre le D.C. United, à l’occasion du dernier match de la brillante carrière de l’attaquant Marco Di Vaio.
Alignements
MTL – G-Evan Bush; D-Hassoun Camara, Heath Pearce, Matteo Ferrari, Eric Miller; M-Calum Mallace, Patrice Bernier, Andrés Romero (Maxim Tissot 82’), Dilly Duka (Issey Nakajima-Farran 73’), Felipe; A-Jack McInerney (Marco Di Vaio 79’)
Substituts non utilisés: G-Maxime Crépeau; D-Futty Danso, Krzysztof Krol; M-Jérémy Gagnon-Laparé
TOR – G-Joe Bendik; D-Mark Bloom (Dominic Oduro 80’), Steven Caldwell, Doneil Henry, Justin Morrow; M-Jackson, Collen Warner (Kyle Bekker 68’), Warren Creavalle (Dwayne De Rosario 57’), Jonathan Osorio; A-Luke Moore, Gilberto
Substituts non utilisés: G-Chris Konopka; D-Bradley Orr, Ashtone Morgan; M-Daniel Lovitz
Buts
TOR – Creavalle 20’
MTL – Felipe (Romero, Bernier) 39’
Avertissements
MTL – Camara 5’
MTL – Ferrari 55’
TOR – Jackson 88’
MTL – Bush 90’
TOR – Bendik 90+4’
TOR – De Rosario 90+5’
Expulsions
MTL – Pearce 82’
TOR – Osorio 90+3’
MTL – Camara 90+5’ (deuxième avertissement)