MEXICO, MEXIQUE – L’Impact a amorcé le dernier chapitre de son épopée en Ligue des Champions avec une solide performance, faisant match nul 1-1 contre Club América, mercredi soir, dans l’hostile Estadio Azteca, à l’occasion du match aller de la finale de la Ligue des Champions.
« C’est évidemment un bon résultat pour nous, mais nous savons que rien n’est joué encore, a déclaré l’entraîneur-chef de l’Impact Frank Klopas. Je suis très fier de mon équipe et nous sommes très heureux de pouvoir rentrer à la maison et l’occasion de jouer devant nos fidèles supporters. Nous serons prêts à disputer un match de grande qualité mercredi prochain. »
« Je crois que c’est un excellent résultat pour notre équipe, a indiqué le milieu de terrain Nigel Reo-Coker. Il n’est jamais facile de venir ici pour obtenir un résultat. À certains moments, nous avons joué de l’excellent soccer et nous avons démontré ce que nous pouvions faire. Nous aurions pu faire mieux à d’autres moments, mais nous sommes restés dans la rencontre. »
L’Impact est parvenu à repousser la pression des Mexicains durant la première demie en montrant aux bruyants partisans de Club América que le club montréalais méritait sa place en grande finale. L’équipe a défendu adéquatement et a créé quelques occasions sur des contre-attaques, incluant le premier but du match.
Le défenseur Laurent Ciman, qui a particulièrement bien fait défensivement durant tout le match, a amorcé la séquence menant au but du Bleu-blanc-noir avec une longue passe transversale sur le flanc droit pour Hassoun Camara, qui a immédiatement redirigé le ballon du torse à Dominic Oduro. L’attaquant a centré au sol en direction de Dilly Duka, qui a laissé passer le ballon pour Ignacio Piatti. Le Joueur désigné de l’Impact a ensuite déjoué le gardien Moises Munoz d’un tir bas à la 16e minute.
« Nous avons été très compacts ce soir et nous savions qu’ils allaient dominer au niveau de la possession, a ajouté l’attaquant Dominic Oduro. Notre principal objectif était de leur faire mal en contre-attaque et nous avons bien réussi. Nous avons démontré beaucoup de sang-froid et nous retournons maintenant à Montréal prêts à remporter le championnat, à la maison. »
Un décision douteuse de l’arbitre, puis un coup franc à la 89e minute, ont permis à l’attaquant Oribe Peralta de convertir de la tête un coup franc, pour égaler la marque avec quelques secondes à jouer dans le match.
Le gardien de l’Impact Evan Bush a été spectaculaire devant son filet, faisant à face à 28 tirs, donc neuf cadrés. Il a réalisé plusieurs arrêts importants, dont deux face à Darwin Quintero, un plongeon remarquable en première demie, puis un arrêt solide suite à une frappe à bout portant en deuxième demie.
Plusieurs occasions en première demie
La première occasion du match est survenue lorsque Michael Arroyo s’est faufilé derrière la défense montréalaise à la 9e minute, mais son tir d’un angle restreint a frappé l’extérieur du but.
Piatti est venu près de marquer un deuxième but, à la demi-heure de jeu. Après avoir dribblé sur presque la moitié du terrain, son tir piqué a raté la cible de peu.
Puis à la 32e minute, de l’intérieur de la surface de réparation, le défenseur de Club América Miguel Samudio a tenté un tir sur sa première touche, mais le ballon s’est retrouvé au-dessus de la cage.
Dominic Oduro s’est retrouvé en échappée suite à une courte passe de Piatti, mais a été retenu par le défenseur Osvaldo Martinez. L’arbitre n’a toutefois décerné qu’un carton jaune au joueur de Club América.
À la 67e minute, Sambueza est venu près de créer l’égalité d’une puissante frappe de l’extérieur de la surface qui a heurté le poteau à la gauche de Bush.
ALIGNEMENTS
MTL – G-Evan Bush; D-Hassoun Camara (Eric Miller 66’), Bakary Soumare, Laurent Ciman, Donny Toia; M-Nigel Reo-Coker (Patrice Bernier 76’), Calum Mallace, Andrés Romero, Ignacio Piatti, Dilly Duka (Maxim Tissot 71’); A-Dominic Oduro
Substituts non utilisés: G-John Smits; D-Wandrille Lefèvre; A-Jack McInerney; Kenny Cooper
CA – G-Moises Munoz; D-Erik Pimentel, Miguel Samudio, Pablo Aguilar, Paul Aguilar; M-Cristian Pellerano (José Daniel Guerrero 70’), Darwin Quintero, Osvaldo Martinez (Oribe Peralta 46’), Rubens Sambueza; A-Dario Benedetto (Martin Zuniga 80’), Michael Arroyo
Substituts non utilisés: Hugo Gonzalez, Moises Velasco, Osmar Mares, Zaid Veyna
BUTS
MTL – Piatti (Oduro) 16’
CA – Peralta (Sambueza) 89’
AVERTISSEMENTS
MTL – Piatti 17’
CA – Martinez 45’
MTL – Duka 71’
MTL – Romero 88’
CA – Aguilar (Paul) 89’
MTL – Bush 89’