[Remarque : Ceci n’est pas un guide tout inclus du supporter en Nouvelle-Angleterre. Impact Média relate son expérience de voyage en invitant particulièrement ceux qui n’ont jamais fait le trajet vers Boston/Foxborough à s’y rendre. Voilà pourquoi nous incluons dans ce texte certaines astuces qui pourraient sembler rudimentaires aux voyageurs aguerris.]
C’était le dernier match de la saison régulière, et nous n’allions pas rester à la maison. L’Impact jouait au domicile du New England Revolution, et la route s’annonçait belle. L’équipe d’Impact Média est donc montée dans sa KIA pour aller explorer le chemin qui mène à Boston et, comme nous l’avions fait pour New York et Toronto, nous vous présentons quelques bonnes raisons d’aller encourager l’Impact à l’extérieur.
Quelle route?
Les deux trajets les plus directs vers Boston vous font passer par l’autoroute 10 Est. C’est à la jonction de l’autoroute 35 Sud que vous pouvez choisir le trajet sur lequel Impact Média a jeté son dévolu : douanes de Saint-Armand, autoroute 89 Sud et autoroute 93 Sud. Les suggestions d’arrêts présentées à la section suivante exigent d’ailleurs que vous empruntiez cette route, la plus courte vers Boston.
Vous pouvez également vous rendre jusqu’à la jonction de l’autoroute 10 Est et de l’autoroute 55 Sud, qui vous mène aux douanes de Stanstead. Une fois arrivé aux États-Unis, suivez les autoroutes 91 Sud et 93 Sud jusqu’à Boston.
Les deux trajets vous feront découvrir les États du Vermont, du New Hampshire et du Massachusetts.
Quels arrêts?
Les deux principales villes en bordure de l’autoroute 89, Burlington et Montpelier, au Vermont, sont toutes deux situées à moins de deux heures et demie de route de l’île de Montréal. S’il est vrai que Burlington, sur les rives du lac Champlain, a de quoi charmer ses visiteurs, Impact Média a plutôt mis le cap sur Montpelier.
Capitale la moins populeuse des États-Unis, Montpelier propose de nombreux commerces indépendants qui vous donneront une réelle impression d’encourager l’économie locale. Cela dit, sa relative proximité avec Montréal nous incite à vous recommander d’attendre un peu pour votre pause repas.
À une quarantaine de minutes de route au sud de Montpelier, à South Royalton, vous trouverez le Worthy Burger (56, Rainbow Street). Installé dans un vieux hangar adjacent au chemin de fer, le restaurant se remplit dès son ouverture, et pour cause : le menu est aussi simple qu’il est appétissant. Les burgers, grillés sur feu de bois, sont généreux et abordables, et l’établissement achète ses produits directement auprès des éleveurs. Les frites sont cuites deux fois dans la graisse de bœuf. La sélection de bières de microbrasserie est vaste. Le service est impeccable. Le Worthy Burger est peut-être au milieu de nulle part, mais le détour en vaut la peine.
Au retour, cependant, nous vous suggérons une halte située entre Montpelier et Burlington : Waterbury. Le Prohibition Pig (23, South Main Street) sert de superbes viandes fumées en sandwich, en burger ou en assiette, de même qu’un choix de bières brassées sur place et ailleurs, de vins et de cocktails remarquable. Le menu propose aussi des options sans gluten et végétarienne – comme quoi Impact Média n’est pas qu’un repaire de carnivores.
Boston ou Foxborough?
Disons les choses crûment : même si elle possède l’avantage notable de ne pas être le domicile des Bruins, Foxborough n’est pas la destination touristique par excellence. Sise à 45 minutes au sud de Boston, c’est surtout pour ses équipes sportives, les Patriots de la NFL et le Revolution, qu’on la connaît.
Cela dit, si vous ne recherchez qu’un endroit où fixer vos pénates pour une petite journée, Foxborough est assurément fonctionnelle et vous offre les commodités de base. Une poignée d’hôtels sont situés dans un rayon de deux kilomètres du Gillette Stadium; l’un d’eux est collé sur le stade, et un autre devrait l’être à temps pour la saison 2017. Restaurants, pharmacies, boutiques et cafés sont tous à distance de marche.
Mais Boston reste Boston. N’hésitez pas à profiter de votre voyage pour parcourir la plus grande ville de Nouvelle-Angleterre, qui offre de nombreuses options d’hébergement. Prévoyez simplement votre jour de match en conséquence – vous aurez besoin de l’auto.
Quelle bouffe?
Avant le match, l’équipe d’Impact Média s’est rassasiée à l’Eagle Brook Saloon (258, Dedham Street, Norfolk), à cinq minutes en voiture du stade. Vu de l’extérieur, on le croirait sorti du Far West, mais l’endroit accueille une clientèle familiale et propose de tout pour tous les goûts.
Plus près du Gillette Stadium, vous trouverez quelques options sur la Patriot Place. Offrez-vous une bouffe de pub traditionnelle au Bar Louie ou une cuisine d’inspiration mexicaine au Scorpion Bar.
Si vous dormez à Foxborough, la Commons Neighborhood Eatery (20, Central Street) recueille notre approbation au réveil. Le déjeuner est merveilleusement américain (lire : les portions vous feront durer jusqu’à 14 heures), et on vous y accueille comme si vous étiez un résident de l'endroit.
Quelles activités?
La ville de Boston occupe une place de choix dans la tradition américaine. Pour parcourir des lieux chargés d’histoire, suivez le Freedom Trail, une ligne rouge longue de quatre kilomètres qui mène les visiteurs sur un voyage à travers la Révolution américaine. Tout près du Faneuil Hall, le Quincy Market est l’endroit tout indiqué pour acheter des souvenirs, faire un peu de magasinage et prendre une bouchée dans un décor apaisant.
Kyle McCarthy, journaliste soccer et rédacteur en chef adjoint du New England Soccer Journal, suggère aux visiteurs montréalais de parcourir la North End de Boston, qu’il juge méconnue. « On y trouve de très bons restaurants italiens et une culture qui remonte au temps des colonies. Si on marche dans le quartier, on se sent dans une grande ville italienne. »
Une fois que vous serez arrivé à Foxborough pour le match, cependant, une seule activité s’impose : le tailgate. Le massif stationnement autour du Gillette Stadium s’y prête merveilleusement bien. Comme l’a fait le groupe 1642 Montréal, rendez-vous au stationnement #4 pour y fraterniser avec The Rebellion, un des groupes de supporters du Revolution.
Les membres du groupe ont accueilli à bras ouverts l’équipe d’Impact Média, qui a dû refuser les bières généreusement tendues. Loin d’être hostile, l’ambiance qui y régnait était bon enfant – on offrait même de petits gâteaux, en français s’il vous plaît. N’hésitez pas à faire les premiers pas lorsque vous assisterez au prochain match de l’Impact au Gillette Stadium. Pour des billets dans la section des supporters adverses, communiquez avec Kyle Lindsay (kylel@revolutionsoccer.net) ou faites le voyage avec des groupes de supporters montréalais.