Sans faire trop de bruit, Troy Perkins s’est bâti une carrière très solide en MLS.
Il n’a jamais vraiment porté attention aux statistiques et aux trophées, s’attardant principalement à la colonne des victoires. Sans surprise, il ne savait donc pas quels prestigieux plateaux il a atteint le week-end dernier.
« J’ai atteint un plateau ? », a-t-il demandé à Impact Média, d’un regard interrogateur.
Ses statistiques sont pourtant éloquentes.
Après la victoire de 1-0 contre les New York Red Bulls, Perkins figure désormais dans le Top 10 de la ligue avec 163 matchs débutés et joués, 14 467 minutes de jeu, 550 arrêts et 42 blanchissages en carrière.
« Wow, c’est bien!, s’est-il exclamé en entendant la nouvelle. Je ne suis pas vraiment mes chiffres. Pour moi, les statistiques ne veulent pas dire grand-chose. Je joue au soccer à tous les jours et à la fin de la saison, je veux soulever un trophée et pouvoir me dire que j’ai fait un bon travail. »
LIRE : Perkins prêt à assumer son nouveau rôle de leader
VIDÉO: Arrêt-clé de Perkins vs Earnshaw
Encore plus impressionnant, Perkins n’a que 31 ans et a passé trois saisons en Norvège, avec Valarenga. Il donne tout le crédit à sa préparation et à sa condition physique.
« Je suis très dur envers moi-même durant l’entre-saison. Je suis à mon meilleur lorsque le camp d’entraînement commence. C’est aussi très important de prendre soin de son corps. Tu ne peux pas toujours y aller à fond à tous les entraînements. Tu dois écouter ton corps, surtout au fil des années. »
Perkins comprends aussi l’importance de prendre du repos; reposer son corps et son esprit. Profiter du temps en famille devient alors aussi important que de recevoir des tirs lors d’un entraînement.
Si vous assisté à un match au Stade olympique cette saison, vous avez peut-être remarqué que le fils de Troy vient toujours le rejoindre sur le terrain.
« Mon expérience m’a grandement aidé à accepter de recevoir 50 tirs par séance et non 200. Revenir à la maison pour passer du temps en famille ou pour réfléchir est aussi bon mentalement que de recevoir des centaines de ballons à l’entraînement. »
Peu importe sa philosophie, Perkins est sans contredit l’un des meilleurs gardiens de la MLS.
En 2013, il a déjà une fiche de 4-0-0, n’allouant que deux buts (dont un sur penalty) tout en enregistrant deux blanchissages, le plaçant au sommet de la ligue dans toutes les catégories.
S'il continue la saison en démontrant la même constance, il pourrait bien aider l'Impact à atteindre de nouveaux sommets.