La sœur du défenseur Karl W. Ouimette, Julie, est décédée lundi dernier après une lutte de 12 ans contre le cancer. Elle allait avoir 21 ans. L’Impact lui a rendu hommage samedi soir en portant des brassards noirs contre le Houston Dynamo.
Hélas, le LA Galaxy pleure pour sa part le décès du fils d’A.J. DeLaGarza, Luca, qui a succombé jeudi dernier au syndrome d’hypoplasie du cœur gauche une courte semaine après sa naissance.
Julie était atteinte de la leucémie aiguë lymphoblastique de type Philadelphie. En raison de cette rare forme de cancer, elle a subi quelques transplantations de moelle osseuse et des centaines de transfusions sanguines.
Mais son désir de vivre ne l’a jamais quittée. Elle a soutenu plusieurs causes liées à son état de santé, comme le don de sang et l’appui aux jeunes adultes souffrant du cancer. L’implication sociale est devenue une histoire de famille. Sa mère Nathalie s’est engagée à poursuivre sa mission, tandis que son frère Karl est porte-parole du Défi têtes rasées, qui recueille des fonds pour les jeunes atteints du cancer et pour la recherche.
« Je connais Karl depuis quand même quelques années, a indiqué Wandrille Lefèvre, joueur formé au club tout comme Ouimette. On était au courant de la situation avec sa sœur. La nouvelle, on l’a apprise comme un choc le matin en venant à l’entraînement la semaine dernière. Ça nous a fait d’autant plus de choc que Karl n’était pas avec nous. »
En effet, Ouimette se trouvait à Toronto avec l’équipe nationale du Canada, qui affronte la Jamaïque ce mardi soir. Si Ouimette est revenu à Montréal pour les funérailles de sa sœur vendredi, il n’a pas été question qu’il retourne auprès de ses coéquipiers de l’Impact. Ce match international, d’après l’entraîneur-chef Frank Klopas, est « un élément positif auquel il avait hâte ».
« Lorsqu’il reviendra parmi nous, ce sera la même chose : nous sommes sa deuxième famille, et je crois que nous sommes tous peinés dans ces circonstances, a souligné Klopas. C’est très difficile, et nous devons simplement être là pour le soutenir. Mais je sais qu’il voulait se rendre sur le terrain sans délai. »
Ouimette devrait être de retour à Montréal ce mercredi pour le match contre Los Angeles. En raison du court laps de temps entre les deux matchs, il serait logique que Klopas choisisse de lui donner un repos, mais Ouimette pourra compter sur du soutien qu’il joue ou non.
« Il faut savoir que la sœur de Karl venait à tous les matchs, a rappelé Lefèvre. Elle suivait l’Impact de près. Elle était très impliquée dans ce qui se passait dans l’équipe. C’est sûr que ç’aurait fait du bien. Mais on revient mercredi à la maison, et il y aura quelque chose de beau à faire. »