Après la Coupe du monde de la FIFA, la Ligue des Champions de l’UEFA est probablement le tournoi le plus populaire au monde. Le champion 2013-2014 sera couronné suite à la finale opposant le Real Madrid et l’Atletico Madrid, ce samedi à 14h45 (TVA Sports).
Peu importe l’issue du match, le grand vainqueur sera assurément l’Espagne puisque les deux représentants sont des clubs de La Liga.
« Le soccer espagnol a beaucoup d’attention présentement en Europe, mentionne le défenseur espagnol de l’Impact Adrian Lopez. Une équipe d’Espagne a remporté la Coupe Europa (Sevilla FC) et une autre va gagner la Ligue des Champions. L’équipe nationale fait aussi très bien, ayant gagné successivement la Coupe du monde et l’Euro. »
En plus de jouer dans le même championnat, les deux équipes représentent la même ville. Le derby opposant le Real Madrid et l’Atletico Madrid est une rivalité très intense. Historiquement, le Real a eu sa part de succès et est reconnu comme étant le club représentant l’establishment et l’équipe du gouvernement, tandis qu’Atletico représente la population plus rebelle et la classe ouvrière, qui au départ était davantage au sud de la ville.
« C’est une grande rivalité et maintenant avec cette finale de la Ligue des Champions, ce sera encore plus fou, ajoute Lopez. Il y aura beaucoup de pression des supporters sur les deux équipes. Les gens seront dans les rues pour célébrer après avoir regardé le match à la télé dans les parcs. C’est habituellement une rivalité amicale, mais les supporters seront divisés samedi pour éviter les problèmes. »
Selon Lopez, les succès du soccer espagnol, qui sont visibles au niveau local et international, sont notamment dus à la croissance des systèmes de développement des clubs.
Lopez est hésitant à se prononcer sur le vainqueur de cette finale.
« C’est difficile de prédire le gagnant. Pepe pourrait être absent pour le Real, tandis que Diego Costa pourrait rater le match pour Atletico. Si Costa joue, je pense qu’Atletico va gagner. Real Madrid a beaucoup de qualité, mais a aussi une énorme pression sur les épaules. Une finale c’est bien différent d’un match régulier et pourrait avantager Atletico qui vient de gagner le championnat national. J’ai toujours préféré les équipes modestes. Atletico n’a jamais gagné la Ligue des Champions, alors que le Real a gagné le titre neuf fois. Je pense que mon cœur est avec Atletico présentement. »
Selon vous, qui va gagner le match?