MONTRÉAL – Soit Felipe est secrètement admirateur de Carly Rae Jepsen, soit il envoie des messages prématurés à Benito Floro.
Les derniers matchs internationaux – et Matthew Doyle de MLSsoccer.com – ont inspiré Felipe, qui a indiqué sur Twitter qu’il envisagerait de jouer pour l’équipe nationale masculine canadienne que pilote Floro si on l’appelait.
« Ça fera bientôt deux ans que je suis ici, a souligné Felipe ce mercredi. Dans un an, je pourrai donc faire une demande de passeport canadien. On ne sait jamais ce que la vie nous réserve. Je ne sais pas, il faudrait demander [au club] si je vais rester ici. »
Felipe, qui aura bientôt 23 ans, est né au Brésil, mais possède également un passeport italien. S’il est vrai que les lois canadiennes stipulent qu’un futur citoyen doit avoir « résidé au Canada pendant au moins trois ans (1 095 jours) au cours des quatre dernières années avant de présenter une demande », les Statuts de la FIFA exigent de Felipe qu’il ait « vécu sur le territoire de l’association [canadienne] au moins cinq années consécutives après ses 18 ans ».
Felipe pourrait théoriquement être à la disposition du Canada vers la phase finale de qualification pour la Coupe du monde de 2018.
« Pourquoi pas? Pourquoi pas? Si j’ai l’occasion de rester ici, pourquoi pas? S’ils m’appellent, je vais y aller, c’est certain », s’est exclamé Felipe.
Et son entraîneur verrait d’un bon œil une telle aventure en soccer international.
« En tout cas, ils ont besoin de joueurs comme lui! Si on perd contre la Mauritanie, ce n’est pas de la bonne pub, a rigolé Marco Schällibaum. Je blague, mais nous savons que Felipe a la qualité pour jouer dans une équipe nationale du Canada. C’est le choix de Felipe, mais surtout de l’Association canadienne. Si les deux parties y voient un intérêt, ce pourrait être un choix intéressant pour les deux côtés. »