Le Bleu-blanc-noir n’a pas le temps de célébrer trop fort cette victoire contre le rival du Toronto FC. L’Impact prendra pour la première fois en MLS le chemin de la Géorgie pour y affronter une autre équipe à l’attaque impressionnante, l’Atlanta United FC, au tout nouveau Mercedes-Benz Stadium, ce dimanche à 17h (TVA Sports, FOX, 98,5fm, TSN Radio 690). Voici 10 infos sur l’équipe d’expansion menée par Tata Martino.
Contexte du match
Il semble qu’il y aura un avant et un après pour Atlanta United FC. Surprenant, considĂ©rant la courte histoire du club, mais explicable : son Ă©poustouflant domicile du Mercedes-Benz Stadium, ouvert plus tĂ´t ce mois-ci, a dĂ©jĂ accueilli quatre matchs MLS et plus de 200 000 spectateurs, en plus de voir les locaux marquer 17 buts durant cette sĂ©quence – contre des Ă©quipes qui ne volent pas très haut, mais tout de mĂªme. Jusqu’à maintenant, seul le rival naturel d’Atlanta, l’Orlando City SC, a trouvĂ© le fond des filets. Pendant ce temps, Josef MartĂnez est tout feu tout flamme, marquant huit fois, dont deux coups du chapeau consĂ©cutifs, contre les Revs et les Lions.
Forme du moment (toutes compétitions confondues)
V-V-V-V-N-D
Entraîneur-chef
Gerardo « Tata » Martino (13-8-7 Ă la barre d’Atlanta United FC et en carrière en MLS) est devenu le premier entraĂ®neur de l’histoire d’Atlanta United FC le 27 septembre 2016. Joueur marquant de l’histoire de Newell’s Old Boys, Ă Rosario – Martino dĂ©tient toujours le record de matchs officiels jouĂ©s, avec 505 –, il a disputĂ© la grande majoritĂ© de sa carrière sur le terrain avec le club de sa ville natale. Devenu entraĂ®neur en 1998, Martino a commencĂ© Ă se distinguer en 2002, alors qu’il s’est rendu au Paraguay pour prendre la tĂªte du Club Libertad, puis de Cerro Porteño. Champion national en 2002, 2003, 2004 et 2006, Martino a ensuite dirigĂ© l’équipe nationale du Paraguay de 2007 Ă 2011. MalgrĂ© une dĂ©faite de 6-0 en quarts de finale de la Copa AmĂ©rica 2007, Martino a maintenu le cap et menĂ© la sĂ©lection aux quarts de finale de la Coupe du monde 2010 et Ă la finale de la Copa AmĂ©rica 2011, perdue 3-0 contre l’Uruguay. Après un dĂ©tour par Newell’s marquĂ© d’un championnat au Torneo Final 2013 et d’une demi-finale de Copa Libertadores 2013 perdue aux tirs au but, Martino est devenu entraĂ®neur du FC Barcelone, oĂ¹ son jeu plus direct que celui de Guardiola et de Vilanova n’a pas plu Ă tous. Après une seule saison en Catalogne, Martino s’est engagĂ© avec la sĂ©lection nationale d’Argentine, qu’il a menĂ©e Ă deux finales de Copa AmĂ©rica (toutes perdues contre le Chili) en 2015 et 2016.
Meilleur buteur actuel
Josef MartĂnez (17)
Joueurs Ă surveiller
1. HĂ©ctor Villalba (#15) – Ailier droit qui permute Ă volontĂ©, « Tito » est une menace permanente grĂ¢ce Ă sa vitesse et sa qualitĂ© au drible.
2. Leandro GonzĂ¡lez PĂrez (#5) – Fort d’une grande expĂ©rience malgrĂ© ses 25 ans, l’arrière central est fiable derrière et peut casser des lignes avec sa qualitĂ© de passe.
3. Miguel AlmirĂ³n (#10) – Le jeune homme a assez confiance en ses capacitĂ©s de distributeur pour prendre des risques qui paient dans le dernier tiers. Il apporte aussi son lot de buts.
Profil d’équipe
Un mot revient rĂ©gulièrement pour dĂ©crire l’attaque d’Atlanta United FC : explosivitĂ© (et toutes ses dĂ©clinaisons). Tata Martino croit en un jeu rapide, axĂ© sur la verticalitĂ©, le pressing et le mouvement. Atlanta attaque en tirant parti de sa vitesse et tente d’isoler ses attaquants derrière la ligne dĂ©fensive adverse – combien de fois avez-vous vu MartĂnez, AlmirĂ³n ou Villalba marquer en face Ă face contre le gardien dĂ©jĂ ? Atlanta parvient d’ailleurs rĂ©gulièrement Ă exploiter les erreurs de l’adversaire en possession, et le moindre dĂ©sĂ©quilibre peut se traduire en occasion. Et avec toute l’attention qu’attire l’attaque d’Atlanta, sa dĂ©fense passe un peu sous silence malgrĂ© son bon travail : seulement 35 buts encaissĂ©s, ce qui place les Atlantiens au troisième rang en MLS Ă ce chapitre.
En 2017 :
<span class="s1"><b>Tirs cadrés*</b></span> |
<span class="s1"><b>Buts marqués de l’intérieur de la surface</b></span> |
<span class="s1"><b>Buts marqués de l’extérieur de la surface</b></span> |
<span class="s1"><b>Buts marqués de la tête</b></span> |
<span class="s1">4e (149)</span> |
<span class="s1">2e (54)</span> |
<span class="s1">=6e (7)</span> |
<span class="s1">=12e (6)</span> |
<span class="s1"><b>Possession (%)</b></span> |
<span class="s1"><b>Conversion des grosses occasions (%)</b></span> |
<span class="s1"><b>Passes réussies dans le dernier tiers (%)</b></span> |
<span class="s1"><b>Duels gagnés (%)</b></span> |
<span class="s1">1er (59,2%)</span> |
<span class="s1">1er (62,5%)</span> |
<span class="s1">=4e (68,5%)</span> |
<span class="s1">14e (50%)</span> |
*Toutes les données proviennent d’Opta
Schéma tactique
Le quatuor offensif permute, se mĂ©lange et crĂ©e des espaces. Alignement contre LA Galaxy (20 septembre) : Guzan; McCann, GonzĂ¡lez Pirez, Parkhurst, Walkes; Carmona, Larentowicz; Asad, AlmirĂ³n, Villalba; MartĂnez.
Plus récent match contre l’Impact
La première visite d’Atlanta Ă MontrĂ©al ne s’est pas bien passĂ©e pour eux. GonzĂ¡lez Pirez a vu rouge en première mi-temps et Anthony Jackson-Hamel a marquĂ© en temps ajoutĂ© pour offrir Ă son Ă©quipe sa première victoire en 2017.
Blessures, absences et convocations (au 22 septembre)
D Greg Garza (cuisse)
Prochains matchs
Atlanta United FC v Philadelphia Union (MLS, 27 septembre)
New England Revolution v Atlanta United FC (MLS, 30 septembre)
Atlanta United FC v Minnesota United FC (MLS, 3 octobre)