Le rideau tombera dimanche sur la saison 2017 de l’Impact de MontrĂ©al, et par le fait mĂªme, sur la carrière de Patrice Bernier. Pour l’occasion, la septième place du classement sera disputĂ©e au Stade Saputo, Ă compter de 16h (TVA Sports, TSN, 98,5fm, CJAD 800 – BILLETS). Voici 10 infos sur les Revs.
Contexte du match
La septième place est en jeu dimanche. Les Revs ont une avance de trois points sur le Bleu-blanc-noir, mais une victoire des locaux leur permettrait de terminer plus haut que la Nouvelle-Angleterre en vertu d’un différentiel avantageux. De plus, il faut souligner que les représentants bostonnais n’ont encore aucune victoire à l’étranger et n’ont obtenu que trois résultats sur la route – le dernier remonte à la fin mai. À ses trois derniers matchs à l’extérieur, le Revolution a encaissé 16 buts…
Forme du moment
V-N-D-V-D-D
Entraîneur-chef
Tom Soehn (74-79-43 Ă la barre du New England Revolution et en carrière en MLS) est devenu entraĂ®neur-chef par intĂ©rim du New England Revolution le 18 septembre 2017. Le natif de Chicago a commencĂ© dans le monde du soccer comme joueur, notamment dans la NPSL intĂ©rieure, dans la Canadian Soccer League, dans la APSL, oĂ¹ il a remportĂ© deux titres avec les Colorado Foxes, en 1992 et en 1993, avant de perdre lors de leur troisième participation consĂ©cutive Ă la finale – contre l’Impact de MontrĂ©al et en MLS, pour conclure sa carrière avec une Coupe MLS et deux Coupes des États-Unis avec le Chicago Fire. Ă€ sa retraite, il a immĂ©diatement rejoint l’équipe technique du Fire en tant qu’entraĂ®neur-adjoint, puis a pris la direction de la capitale, oĂ¹ il a obtenu son premier poste d’entraĂ®neur-chef en 2007, remportant en trois saisons un Supporters’ Shield, une Coupe des États-Unis et perdant une autre finale.
Meilleur buteur actuel
Kei Kamara (12)
Joueurs Ă surveiller
1. Lee Nguyen (#24) – Créateur en chef, le Texan mène les Revs avec 15 passes décisives en 2017. Bien qu’il soit aligné à gauche, il est un électron libre pour l’attaque de son équipe.
2. Claude Dielna (#44) – Le Français a rejoint les Revs le 28 juillet en provenance de Sheffield Wednesday. Depuis, il est devenu une figure de proue de la ligne défensive de son équipe.
3. Diego Fagundez (#14) – Un doublé contre New York City FC dimanche dernier fait augmenter son total de buts à six cette année. Ses talents au drible en font un danger constant dans le dernier tiers.
Profil d’équipe
Le Revolution veut jouer dans le camp de l’adversaire et possède les Ă©lĂ©ments requis : des dĂ©fenseurs latĂ©raux volontaires, des demis axiaux qui s’offrent en option, une poignĂ©e de milieux offensifs rapides dans les jambes comme dans la tĂªte et un attaquant de pointe qui pèse sur la dĂ©fense et arrive Ă conclure des centres. Les Tierney, Bunbury, Fagundez et Rowe peuvent donner de bons ballons dans les airs pour Kamara Ă partir des ailes – et le Revolution peut Ăªtre dangereux en changeant le point d’attaque, particulièrement de gauche Ă droite. Dans l’axe, la prĂ©sence de Kamara peut crĂ©er des espaces pour que ses partenaires accĂ©lèrent une attaque et offrent un ballon derrière la dĂ©fense, mais le Revolution s’en sert surtout pour Ă©carter le jeu. Toutefois, puisque le bloc est installĂ© passablement haut, les replis dĂ©fensifs peuvent Ăªtre problĂ©matiques, et le Revolution s’avère vulnĂ©rable au jeu rapide de mĂªme qu’aux centres placĂ©s près du but, surtout de la droite. Si l’adversaire pose le pied sur le ballon, cependant, les Revs arrivent Ă bien s’installer, avec deux lignes de quatre et Agudelo ou Nguyen et Kamara qui mènent le pressing sans trop se commettre.
En 2017 :
<strong>Tirs cadrés*</strong> |
<strong>Buts marqués de l’intérieur de la surface</strong> |
<strong>Buts marqués de l’extérieur de la surface</strong> |
<strong>Buts marqués de la tête</strong> |
<p>7e (162)</p> |
<p>=7e (47)</p> |
<p>=19e (3)</p> |
<p>=3e (13)</p> |
<strong>Possession (%)</strong> |
<strong>Conversion des grosses occasions (%)</strong> |
<strong>Passes réussies dans le dernier tiers (%)</strong> |
<strong>Duels gagnés (%)</strong> |
<p>18e (45,2%)</p> |
<p>7e (50,8%)</p> |
<p>8e (67%)</p> |
<p>2e (51,2%)</p> |
*Toutes les données proviennent d’Opta
Schéma tactique
Changement d’entraîneur, mais pas de formation tactique pour les Revs. Alignement contre New York City FC (15 octobre) : Knighton; Tierney, Dielna, Angoua, Farrell; Caldwell, Koffie; Fagundez, Nguyen, Burnbury; Németh.
Dernier match contre l’Impact
Il n’y a eu qu’un seul autre match cette saison contre les Revs, le 9 septembre dernier au Gillette Stadium. Malgré quelques bonnes occasions de marquer sur la route, le Bleu-blanc-noir s’est incliné 1-0, Nguyen offrant la délivrance pour la Nouvelle-Angleterre.
Blessures, absences et convocations (au 19 octobre)
M Kelyn Rowe (genou – au jour le jour)
Prochains matchs
À l’an prochain!