10 infos

10 infos sur le NYCFC

10infos_MTLvNYC

L’espoir fait vivre. L’Impact de Montréal est toujours vivant et regarde en avant, avec la visite du New York City FC, ce mercredi à 19h30 au Stade Saputo (TVA Sports, TSN, 985sports.ca, CJAD 800 – BILLETS). Voici 10 infos sur l’une des nombreuses équipes du City Football Group.
Contexte du match
Le NYCFC est dans une sorte de purgatoire en ce moment. Deuxième de la MLS – et de l’Association Est – à 10 points du Toronto FC, le Supporters’ Shield est hors de portée, mais les séries éliminatoires sont assurées. Il reste toujours cette deuxième position à conforter, mais le bye pour les matchs de barrage n’est pas toujours salutaire, comme on l’a vu l’an dernier dans l’Est… Les New-Yorkais ont un peu ralenti dernièrement, avec une seule victoire en cinq matchs, mais David Villa, qui s’était blessé avec la sélection espagnole lors de son premier rappel depuis la Coupe du monde 2014, est de retour, et ça fera le plus grand bien aux Citizens.
Forme du moment
N-N-D-V-N-V
Entraîneur-chef
Patrick Vieira (30-18-16 Ă  la barre du NYCFC et en carrière en MLS) a Ă©tĂ© nommĂ© entraĂ®neur-chef du NYCFC le 9 novembre 2015. Champion du monde en 1998 avec la France, Vieira a bĂ¢ti sa rĂ©putation Ă  Arsenal, son club de 1996 Ă  2005. Après d’autres piges Ă  la Juventus, Ă  l’Inter Milan et Ă  Manchester City, il a acceptĂ© un poste de gestion chez les Citizens Ă  sa retraite, en 2011. En mai 2013, Vieira est devenu entraĂ®neur de l’Elite Development Squad de Manchester City, qui Ă©volue dans la Premier League des moins de 21 ans en Angleterre.
Meilleur buteur actuel
David Villa (19)
Joueurs Ă  surveiller
1. Maxi MorĂ¡lez (#10) – Le tout petit milieu de terrain (160 centimètres) argentin a marquĂ© avec sa tĂªte cette fin de semaine. Il ne faut surtout pas l’oublier, avec ses capacitĂ©s Ă  jouer des passes clĂ©s.
2. Jack Harrison (#11) – Ce jeune homme de 20 ans est déjà titulaire sur le flanc droit. Harrison aime provoquer et créer des espaces pour David Villa.
3. Alexander Ring (#8) – Tandis qu’Andrea Pirlo demeure le distributeur en retrait, Ring offrira une prĂ©sence plus physique et un peu d’équilibre entre Pirlo et MorĂ¡lez.
Profil d’équipe
Bien évidemment, quand on a un joueur de la trempe de David Villa à sa disposition, on utilise ses forces au mieux. Si les ailes sont utilisées à profusion pour lancer de dangereux centres, tant aériens qu’au sol, on peut aussi jouer patiemment au centre, par des combinaisons rapides entre les joueurs techniques offensifs des Citizens. On n’hésite pas non plus à attaquer en nombre, avec des milieux centraux qui montent jusqu’à la surface adverse et des défenseurs latéraux qui supportent dans le dernier tiers. Ça laisse la défense vulnérable aux contre-attaques et aux pertes de ballon au centre.
En 2017 :

<span class="s1"><b>Tirs cadrés*</b></span>
<span class="s1"><b>Buts marqués de l’intérieur de la surface</b></span>
<span class="s1"><b>Buts marqués de l’extérieur de la surface</b></span>
<span class="s1"><b>Buts marqués de la tête</b></span>
<span class="s1">2e (160)</span>
<span class="s1">6e (45)</span>
<span class="s1">=8e (6)</span>
<span class="s1">7e (9)</span>
<span class="s1"><b>Possession (%)</b></span>
<span class="s1"><b>Conversion des grosses occasions (%)</b></span>
<span class="s1"><b>Passes réussies dans le dernier tiers (%)</b></span>
<span class="s1"><b>Duels gagnés (%)</b></span>
<span class="s1">3e (55,7%)</span>
<span class="s1">20e (43,4%)</span>
<span class="s1">12e (65,1%)</span>
<span class="s1">=5e (50,8%)</span>

*Toutes les données proviennent d’Opta
Schéma tactique
Patrick Vieira explore beaucoup avec son effectif, mais semble avoir jetĂ© son dĂ©volu sur le 4-2-3-1. Alignement contre Houston Dynamo (23 septembre) : Johnson; Sweat, Callens, Brillant, Struna; Ring, Pirlo; McNamara, MorĂ¡lez, Harrison; Villa.
Dernier match contre l’Impact
La plus rĂ©cente visite du Bleu-blanc-noir au Yankee Stadium, en mars dernier, a encore une fois permis aux MontrĂ©alais de ramener un point de la Grosse Pomme, encore une fois grĂ¢ce Ă  un but de Dominic Oduro.
Blessures, absences et convocations (au 26 septembre)
D Maxime Chanot (aine)
M Yangel Herrera (aine)
M Miguel Camargo (hanche)
M Alex Ring (orteil – a recommencé à courir)
Prochains matchs
Chicago Fire v New York City FC (MLS, 30 septembre)
New England Revolution v New York City FC (MLS, 15 octobre)
New York City FC v Columbus Crew SC (MLS, 22 octobre)