Après un mois d’août presque parfait, l’Impact de Montréal termine sa séquence de quatre matchs consécutifs à domicile et commence un septembre chargé : sept rencontres attendent l’équipe de Mauro Biello lors des prochaines semaines. Voici 10 infos sur le Chicago Fire.
Contexte du match
Le Fire est-il en train de bousiller sa saison? La forme du moment de l’équipe semble le confirmer, elle qui n’a amassé qu’une seule victoire depuis le 1er juillet. Si les résultats ne viennent pas, la manière inquiète particulièrement : la défensive chicagoane concède plusieurs buts en raison d’erreurs individuelles ou collectives, comme des retours juteux, des dégagements ratés, des couvertures laxistes ou des lignes défensives approximatives. Les nombreuses blessures dans le département n’aident en rien à stopper l’hémorragie : 11 buts concédés en quatre matchs laissent bien peu de chances aux hommes de Veljko Paunovic d’amasser des victoires. Le club de l’Illinois est toujours au-dessus de la ligne des séries avec cinq points d’avance sur le Bleu-blanc-noir, mais devra bientôt ajouter de l’huile à son feu…
Forme du moment
D-D-D-D-V-D
Entraîneur-chef
Veljko Paunovic (19-23-17 Ă la barre du Chicago Fire et en carrière en MLS) est devenu entraĂ®neur-chef du Fire le 24 novembre 2015 après avoir menĂ© la Serbie Ă un championnat du monde U20 en juin de la mĂªme annĂ©e. Le Fire est le tout premier club que Paunovic prend en charge. L’entraĂ®neur serbe s’était cependant dĂ©jĂ familiarisĂ© avec la MLS en 2011, alors qu’il avait jouĂ© 17 matchs avec le Philadelphia Union avant de prendre sa retraite. Un ancien du Partizan Belgrade, de l’AtlĂ©tico Madrid, de Hanovre et de Rubin Kazan, entre autres, Pauno a la mission de faire du Fire une Ă©quipe joueuse et proactive, mais surtout productive : le club ne s’est qualifiĂ© pour les sĂ©ries de la Coupe MLS qu’une seule fois au cours des sept dernières saisons.
Meilleur buteur actuel
Nemanja Nikolic (16)
Joueurs Ă surveiller
1. Bastian Schweinsteiger (#31) – Bien sĂ»r, il ne faut pas quitter des yeux le champion du monde. Distributeur, rĂ©cupĂ©rateur, crĂ©ateur, mĂªme marqueur, il fait tout au milieu de terrain.
2. Michael de Leeuw (#8) – Le Néerlandais tourne au rythme d’un but tous les quatre matchs depuis son arrivée en MLS.
3. David Accam (#11) – 14 buts, sept passes décisives : attention, ça va vite sur les ailes!
Profil d’équipe
Le Fire s’est concoctĂ© un tout nouveau milieu de terrain après une saison 2016 de misère. Le recrutement de Dax, ex-capi des Red Bulls, de Juninho (non, pas celui de Lyon, l’autre), en prĂªt de Tijuana et ancien Galaxy, et, par-dessus tout, du champion du monde Schweinsteiger a permis Ă l’équipe de Paunovic de mettre le pied sur le ballon. Dans le premier tiers de la MLS pour la possession, le Fire est aussi plutĂ´t dangereux devant les filets adverses, notamment grĂ¢ce Ă une saison de rĂªve de Nemanja Nikolic. Il faut nĂ©anmoins spĂ©cifier qu’à domicile, le Fire est tout feu, tout flamme, n’échappant que huit points en 2017 – mais a subi la dĂ©faite Ă ses deux derniers matchs Ă la maison; Ă l’étranger, cependant, c’est plus difficile, comme le prouve la fiche de deux victoires, sept dĂ©faites et quatre nulles mais surtout, surtout, les 26 buts concĂ©dĂ©s, comparativement Ă 10 au Toyota Park.
En 2017 :
<span class="s1"><b>Tirs cadrés*</b></span> |
<span class="s1"><b>Buts marqués de l’intérieur de la surface</b></span> |
<span class="s1"><b>Buts marqués de l’extérieur de la surface</b></span> |
<span class="s1"><b>Buts marqués de la tête</b></span> |
<span class="s1">5e (128)</span> |
<span class="s1">=4e (40)</span> |
<span class="s1">=5e (7)</span> |
<span class="s1">=15e (4)</span> |
<span class="s1"><b>Possession (%)</b></span> |
<span class="s1"><b>Conversion des grosses occasions (%)</b></span> |
<span class="s1"><b>Passes réussies dans le dernier tiers (%)</b></span> |
<span class="s1"><b>Duels gagnés (%)</b></span> |
<span class="s1">6e (52,6%)</span> |
<span class="s1">7e (56,3%)</span> |
<span class="s1">2e (69,8%)</span> |
<span class="s1">4e (51,1%)</span> |
*Toutes les données proviennent d’Opta
Schéma tactique
Compte tenu de l’acquisition des milieux de terrain Juninho et McCarty, Veljko Paunovic aligne trois hommes dans l’entrejeu depuis le début de la saison. Alignement contre Minnesota United FC (26 août) : Lampson; Doody, Dean, Kappelhof, Conner; Mihailovic, Schweinsteiger, McCarty; Solignac, Nikolic, Accam.
Dernier match contre l’Impact
Et un, et deux, et trois-zéro! La dernière visite du Fire au Stade Saputo a profité à l’Impact et à Nacho Piatti, auteur d’un doublé spectaculaire. Si l’attaque a cliqué, on peut parler d’une performance collective complète : malgré avoir conservé près des deux tiers de la possession, Chicago n’a cadré que deux tirs.
Blessures, absences et convocations (au 31 août)
G Jorge Bava (coude)
D Matt Polster (genou – a recommencé à courir)
D Brandon Vincent (cuisse)
D Matej Dekovic (adducteurs)
D Joao Meira (mollet)
D Christian Dean (pied)
M Dax McCarthy (USMNT)
M Daniel Johnson (genou)
M John Goossens (cheville)
A David Accam (hanche – a recommencé à courir)
Prochains matchs
Chicago Fire v New York Red Bulls (MLS, 9 septembre)
Chicago Fire v D.C. United (MLS, 16 septembre)
Philadelphia Union v Chicago Fire (MLS, 23 septembre)