10 infos

10 infos sur le Chicago Fire

10infos_MTLvCHI_2

Après un mois d’aoĂ»t presque parfait, l’Impact de MontrĂ©al termine sa sĂ©quence de quatre matchs consĂ©cutifs Ă  domicile et commence un septembre chargĂ© : sept rencontres attendent l’équipe de Mauro Biello lors des prochaines semaines. Voici 10 infos sur le Chicago Fire.
Contexte du match
Le Fire est-il en train de bousiller sa saison? La forme du moment de l’équipe semble le confirmer, elle qui n’a amassĂ© qu’une seule victoire depuis le 1er juillet. Si les rĂ©sultats ne viennent pas, la manière inquiète particulièrement : la dĂ©fensive chicagoane concède plusieurs buts en raison d’erreurs individuelles ou collectives, comme des retours juteux, des dĂ©gagements ratĂ©s, des couvertures laxistes ou des lignes dĂ©fensives approximatives. Les nombreuses blessures dans le dĂ©partement n’aident en rien Ă  stopper l’hĂ©morragie : 11 buts concĂ©dĂ©s en quatre matchs laissent bien peu de chances aux hommes de Veljko Paunovic d’amasser des victoires. Le club de l’Illinois est toujours au-dessus de la ligne des sĂ©ries avec cinq points d’avance sur le Bleu-blanc-noir, mais devra bientĂ´t ajouter de l’huile Ă  son feu…
Forme du moment
D-D-D-D-V-D
Entraîneur-chef
Veljko Paunovic (19-23-17 Ă  la barre du Chicago Fire et en carrière en MLS) est devenu entraĂ®neur-chef du Fire le 24 novembre 2015 après avoir menĂ© la Serbie Ă  un championnat du monde U20 en juin de la mĂªme annĂ©e. Le Fire est le tout premier club que Paunovic prend en charge. L’entraĂ®neur serbe s’était cependant dĂ©jĂ  familiarisĂ© avec la MLS en 2011, alors qu’il avait jouĂ© 17 matchs avec le Philadelphia Union avant de prendre sa retraite. Un ancien du Partizan Belgrade, de l’AtlĂ©tico Madrid, de Hanovre et de Rubin Kazan, entre autres, Pauno a la mission de faire du Fire une Ă©quipe joueuse et proactive, mais surtout productive : le club ne s’est qualifiĂ© pour les sĂ©ries de la Coupe MLS qu’une seule fois au cours des sept dernières saisons.
Meilleur buteur actuel
Nemanja Nikolic (16)
Joueurs Ă  surveiller
1. Bastian Schweinsteiger (#31) – Bien sĂ»r, il ne faut pas quitter des yeux le champion du monde. Distributeur, rĂ©cupĂ©rateur, crĂ©ateur, mĂªme marqueur, il fait tout au milieu de terrain.
2. Michael de Leeuw (#8) – Le Néerlandais tourne au rythme d’un but tous les quatre matchs depuis son arrivée en MLS.
3. David Accam (#11) – 14 buts, sept passes dĂ©cisives : attention, ça va vite sur les ailes!
Profil d’équipe
Le Fire s’est concoctĂ© un tout nouveau milieu de terrain après une saison 2016 de misère. Le recrutement de Dax, ex-capi des Red Bulls, de Juninho (non, pas celui de Lyon, l’autre), en prĂªt de Tijuana et ancien Galaxy, et, par-dessus tout, du champion du monde Schweinsteiger a permis Ă  l’équipe de Paunovic de mettre le pied sur le ballon. Dans le premier tiers de la MLS pour la possession, le Fire est aussi plutĂ´t dangereux devant les filets adverses, notamment grĂ¢ce Ă  une saison de rĂªve de Nemanja Nikolic. Il faut nĂ©anmoins spĂ©cifier qu’à domicile, le Fire est tout feu, tout flamme, n’échappant que huit points en 2017 – mais a subi la dĂ©faite Ă  ses deux derniers matchs Ă  la maison; Ă  l’étranger, cependant, c’est plus difficile, comme le prouve la fiche de deux victoires, sept dĂ©faites et quatre nulles mais surtout, surtout, les 26 buts concĂ©dĂ©s, comparativement Ă  10 au Toyota Park.
En 2017 :

<span class="s1"><b>Tirs cadrés*</b></span>
<span class="s1"><b>Buts marqués de l’intérieur de la surface</b></span>
<span class="s1"><b>Buts marqués de l’extérieur de la surface</b></span>
<span class="s1"><b>Buts marqués de la tête</b></span>
<span class="s1">5e (128)</span>
<span class="s1">=4e (40)</span>
<span class="s1">=5e (7)</span>
<span class="s1">=15e (4)</span>
<span class="s1"><b>Possession (%)</b></span>
<span class="s1"><b>Conversion des grosses occasions (%)</b></span>
<span class="s1"><b>Passes réussies dans le dernier tiers (%)</b></span>
<span class="s1"><b>Duels gagnés (%)</b></span>
<span class="s1">6e (52,6%)</span>
<span class="s1">7e (56,3%)</span>
<span class="s1">2e (69,8%)</span>
<span class="s1">4e (51,1%)</span>

*Toutes les données proviennent d’Opta
Schéma tactique
Compte tenu de l’acquisition des milieux de terrain Juninho et McCarty, Veljko Paunovic aligne trois hommes dans l’entrejeu depuis le dĂ©but de la saison. Alignement contre Minnesota United FC (26 aoĂ»t) : Lampson; Doody, Dean, Kappelhof, Conner; Mihailovic, Schweinsteiger, McCarty; Solignac, Nikolic, Accam.
Dernier match contre l’Impact
Et un, et deux, et trois-zĂ©ro! La dernière visite du Fire au Stade Saputo a profitĂ© Ă  l’Impact et Ă  Nacho Piatti, auteur d’un doublĂ© spectaculaire. Si l’attaque a cliquĂ©, on peut parler d’une performance collective complète : malgrĂ© avoir conservĂ© près des deux tiers de la possession, Chicago n’a cadrĂ© que deux tirs.
Blessures, absences et convocations (au 31 août)
G Jorge Bava (coude)
D Matt Polster (genou – a recommencé à courir)
D Brandon Vincent (cuisse)
D Matej Dekovic (adducteurs)
D Joao Meira (mollet)
D Christian Dean (pied)
M Dax McCarthy (USMNT)
M Daniel Johnson (genou)
M John Goossens (cheville)
A David Accam (hanche – a recommencé à courir)
Prochains matchs
Chicago Fire v New York Red Bulls (MLS, 9 septembre)
Chicago Fire v D.C. United (MLS, 16 septembre)
Philadelphia Union v Chicago Fire (MLS, 23 septembre)