L’Impact amorce une série de quatre rencontres consécutives dans son antre du Stade Saputo, ce mercredi, avec la visite du Chicago Fire (TVA Sports, TSN, 98,5fm, TSN Radio 690 – BILLETS). Les Montréalais devront faire bonne figure durant ce séjour à domicile pour que l’espoir d’atteindre les séries éliminatoires de la Coupe MLS soit bel et bien ravivé. Voici 10 infos sur les comparses de Schweinsteiger.
Contexte du match
L’arrivée d’un certain Bastian Schweinsteiger, champion du monde avec l’Allemagne, a propulsé les Chicagoans vers la troisième place de l’Est, mais tout n’est pas rose pour le moment pour le Fire : trois défaites, toutes à l’étranger, en quatre matchs ont ramené l’équipe sur terre.
Forme du moment (présaison et saison régulière)
D-V-D-D-N-V
Entraîneur-chef
Veljko Paunovic (19-23-15 Ă la barre du Chicago Fire et en carrière en MLS) est devenu entraĂ®neur-chef du Fire le 24 novembre 2015 après avoir menĂ© la Serbie Ă un championnat du monde U20 en juin de la mĂªme annĂ©e. Le Fire est le tout premier club que Paunovic prend en charge. L’entraĂ®neur serbe s’était cependant dĂ©jĂ familiarisĂ© avec la MLS en 2011, alors qu’il avait jouĂ© 17 matchs avec le Philadelphia Union avant de prendre sa retraite. Un ancien du Partizan Belgrade, de l’AtlĂ©tico Madrid, de Hanovre et de Rubin Kazan, entre autres, Pauno a la mission de faire du Fire une Ă©quipe joueuse et proactive, mais surtout productive : le club ne s’est qualifiĂ© pour les sĂ©ries de la Coupe MLS qu’une seule fois au cours des sept dernières saisons.
Meilleur buteur actuel
Nemanja Nikolic (16)
Joueurs Ă surveiller
1. Dax McCarty (#6) – Son départ des New York Red Bulls a pris toute la famille MLS par surprise. Mais le Fire avait bien besoin d’un filet de sûreté de son genre.
2. Michael de Leeuw (#8) – Le Néerlandais tourne au rythme admirable d’un but tous les trois matchs depuis son arrivée en MLS.
3. David Accam (#11) – 12 buts, sept passes décisives : attention, ça va vite sur les ailes!
Profil d’équipe
Le Fire s’est concoctĂ© un tout nouveau milieu de terrain après une saison 2016 de misère. Le recrutement de Dax, ex-capi des Red Bulls, de Juninho (non, pas celui de Lyon, l’autre), en prĂªt de Tijuana et ancien Galaxy, et, par-dessus tout, du champion du monde Schweinsteiger a permis Ă l’équipe de Paunovic de mettre le pied sur le ballon. Dans le premier tiers de la MLS pour la possession, le Fire est aussi plutĂ´t dangereux devant les filets adverses, notamment grĂ¢ce Ă une saison de rĂªve de Nemanja Nikolic. Il faut nĂ©anmoins spĂ©cifier qu’à domicile, le Fire est tout feu, tout flamme, n’échappant que deux points en 2017, et ce, contre l’Impact; Ă l’étranger, cependant, c’est plus difficile, comme le prouve la fiche de deux victoires, six dĂ©faites et quatre nulles mais surtout, surtout, les 23 buts concĂ©dĂ©s, comparativement Ă cinq (!) au Toyota Park.
En 2017 :
<span class="s1"><b>Tirs cadrés*</b></span> |
<span class="s1"><b>Buts marqués de l’intérieur de la surface</b></span> |
<span class="s1"><b>Buts marqués de l’extérieur de la surface</b></span> |
<span class="s1"><b>Buts marqués de la tête</b></span> |
<span class="s1">=5e (115)</span> |
<span class="s1">=3e (38)</span> |
<span class="s1">=2e (7)</span> |
<span class="s1">=14e (4)</span> |
<span class="s1"><b>Possession (%)</b></span> |
<span class="s1"><b>Conversion des grosses occasions (%)</b></span> |
<span class="s1"><b>Passes réussies dans le dernier tiers (%)</b></span> |
<span class="s1"><b>Duels gagnés (%)</b></span> |
<span class="s1">7e (51,8%)</span> |
<span class="s1">5e (57,8%)</span> |
<span class="s1">2e (69,5%)</span> |
<span class="s1">=4e (51,1%)</span> |
*Toutes les données proviennent d’Opta
Schéma tactique
Compte tenu de l’acquisition des milieux de terrain Juninho et McCarty, Veljko Paunovic aligne trois hommes dans l’entrejeu depuis le début de la saison. Alignement contre Columbus Crew SC (12 août) : Lampson; Doody, Meira, Kappelhof, Polster; McCarty, Schweinsteiger; Solignac, de Leeuw, Accam; Nikolic.
Derniers matchs contre l’Impact
Les dĂ©buts de Schweinsteiger en AmĂ©rique du Nord se sont faits contre l’Impact, au Toyota Park, en mars dernier. Naturellement, l’Allemand a marquĂ©, mais les MontrĂ©alais sont revenus au score, tout d’abord avec une tĂªte de Mancosu, puis ont pris l’avance grĂ¢ce au premier but de Ballou Tabla avec la première Ă©quipe, dans les arrĂªts de jeu. Solignac a permis aux locaux d’éviter la dĂ©faite sur leur terrain, mais Chicago a tout de mĂªme Ă©chappĂ© des points dans leur stade, pour la seule fois cette saison.
Blessures, absences et convocations (au 15 août)
G Jorge Bava (coude)
D Brandon Vincent (cuisse)
D Michael Harrington (maladie)
M Daniel Johnson (genou)
M John Goossens (cheville)
M Juninho (genou)
Prochains matchs
Chicago Fire v Toronto FC (MLS, 19 août)
Chicago Fire v Minnesota United FC (MLS, 26 août)
Impact de Montréal v Chicago Fire (MLS, 2 septembre)