Le Columbus Crew SC, c’est un rival de la première heure en MLS. Le Noir et Or a toujours été un adversaire coriace pour l’Impact, et le MAPFRE Stadium fait partie des endroits les moins accueillants pour les Montréalais : en huit matchs disputés là -bas, le Bleu-blanc-noir n’a ramené que cinq points, marquant une moyenne d’un but par match – et cette moyenne inclut le match nul épique de 4-4 de 2016. Les troupes montréalaises auront l’occasion de revenir à un seul point du Crew, en sixième place, avec quatre matchs en main. Voici 10 infos sur le club de l’Ohio.
Contexte du match
Les temps sont durs pour l’équipe d’HiguaĂn et compagnie : depuis sa victoire in extremis au Stade Saputo, le Crew s’est fait sortir de la Coupe des États-Unis et a perdu quatre de ses cinq matchs MLS, ne marquant que six buts durant ce passage Ă vide. La confiance fait dĂ©faut de manière Ă©vidente. Les dĂ©chets techniques, les revirements douteux et les mauvaises dĂ©cisions deviennent de plus en plus monnaie courante dans le jeu des Columbusiens. Il faut quand mĂªme spĂ©cifier que toutes ces dĂ©faites sont survenues sur des terrains Ă©trangers et que la seule victoire, contre le Seattle Sounders FC par la marque de 3-0, a Ă©tĂ© convaincante, mais passagère.
Forme du moment (toutes compétitions confondues)
D-D-D-V-D-D
Entraîneur-chef
Gregg Berhalter (44-44-31 à la barre du Columbus Crew SC et en carrière en MLS) est entraîneur-chef et directeur sportif du Crew SC depuis le 6 novembre 2013, quelques mois après que le nouveau propriétaire Anthony Precourt ait fait l’acquisition du club. Tandis que Precourt a fait en sorte de réinventer l’image de marque, Berhalter s’est efforcé de réinventer le projet de jeu de l’équipe, qu’il a ramenée en séries éliminatoires pour la première fois en trois saisons à sa première tentative. Après une demi-finale de l’Est perdue contre le New England Revolution, en 2014, Berhalter a mené ses troupes à la finale de la Coupe MLS 2015, remportée par les Portland Timbers. Son équipe devra cependant mieux faire qu’en 2016, alors qu’elle a raté les séries éliminatoires de la Coupe MLS.
Meilleur buteur actuel
Justin Meram et Ola Kamara (8)
Joueurs Ă surveiller
1. Federico HiguaĂn (#10) – Le maĂ®tre de jeu argentin continue de faire des siennes : il a dĂ©jĂ crĂ©Ă© 36 chances de marquer pour ses coĂ©quipiers cette saison.
2. Justin Meram (#9) – Le héros pour le Crew lors du match contre l’Impact s’est repris en main en 2017. Ses 41 dribles complétés le rendent presque indispensable au système de Berhalter.
3. Ola Kamara (#11) – Le nouveau Kamara tout droit sorti de Norvège compte, compte et compte. Il n’est pas à négliger non plus au duel aérien, lui qui en a gagné 25 depuis le début de la campagne.
Profil d’équipe
Après le trio de tĂªte, point de salut pour l’attaque du Crew. Tout passe par les 9-10-11, eux qui ont marquĂ© 92% des buts de leur Ă©quipe cette saison. Et bien que le grand frère du Gonzalo de la Juve n’ait plus les jambes d’antan, il est toujours au cÅ“ur de la construction de cette Ă©quipe; Federico est tout de mĂªme bien Ă©paulĂ© par Finlay et Meram, dans les couloirs intĂ©rieurs, et des dĂ©fenseurs latĂ©raux qui n’hĂ©sitent pas Ă monter très haut pour appuyer l’attaque – parfois au dĂ©triment de la dĂ©fense, vulnĂ©rable au contre.
En 2017 :
<span class="s1"><b>Tirs cadrés*</b></span> |
<span class="s1"><b>Buts marqués de l’intérieur de la surface</b></span> |
<span class="s1"><b>Buts marqués de l’extérieur de la surface</b></span> |
<span class="s1"><b>Buts marqués de la tête</b></span> |
<span class="s1">=5e (75)</span> |
<span class="s1">11e (19)</span> |
<span class="s1">1er (6)</span> |
<span class="s1">20e (1)</span> |
<span class="s1"><b>Possession (%)</b></span> |
<span class="s1"><b>Conversion des grosses occasions (%)</b></span> |
<span class="s1"><b>Passes réussies dans le dernier tiers (%)</b></span> |
<span class="s1"><b>Duels gagnés (%)</b></span> |
<span class="s1">6e (54%)</span> |
<span class="s1">16e (46,1%)</span> |
<span class="s1">4e (68,9%)</span> |
<span class="s1">18e (48,3%)</span> |
*Toutes les données proviennent d’Opta
Schéma tactique
Après une courte expĂ©rience avec la dĂ©fensive Ă trois hommes, Berhalter est revenu Ă sa formation de prĂ©dilection, le 4-2-3-1. Alignement contre Atlanta United (17 juin) : Steffen; Raitala, Mensah, Williams, Afful; Trapp, Artur; Meram, HiguaĂn, Finlay; Kamara.
Dernier match contre l’Impact
Ă€ la mi-mai, les Noirs et Or Ă©taient en dĂ©placement au Stade Saputo. Après que les visiteurs aient pris l’avance 2-0 dans la première demi-heure, le Bleu-blanc-noir est bravement revenu dans le match grĂ¢ce aux buts de Nacho Piatti et Anthony Jackson-Hamel. Cependant, Justin Meram a complĂ©tĂ© son tour du chapeau dans les arrĂªts de jeu pour permettre aux reprĂ©sentants de l’Ohio de ramener les trois points dans le Buckeye State.
Blessures, absences et convocations (au 22 juin)
D Gaston Sauro (genou)
D Nicolai Naess (cou – a recommencé à courir)
M Ben Swanson (cheville)
A Kekuta Manneh (pied – a recommencé à courir)
Prochains matchs
Columbus Crew SC v Atlanta United FC (MLS, 1er juillet)
Minnesota United FC v Columbus Crew SC (MLS, 4 juillet)
Columbus Crew SC v Eintracht Frankfurt (Amical, 17 juillet)