L’Impact retourne sur le terrain pour un troisième match en huit jours, ce samedi, alors que le Real Salt Lake fait sa visite biennale au Stade Saputo (TVA Sports, 98,5fm, TSN Radio 690 – BILLETS). Le Bleu-blanc-noir sera en quĂªte d’une quatrième victoire consĂ©cutive et pourrait se retrouver au-dessus de la ligne rouge en cas de rĂ©sultats favorables. Voici 10 infos sur les visiteurs de l’Utah.
Contexte du match
Cette saison, le Real Salt Lake est imprévisible. Après un début d’année assez misérable merci, les Royals se sont replacés et s’approchent d’une place en séries. Récemment, l’équipe de Mike Petke a signé trois victoires consécutives à l’extérieur (!), la plus impressionnante étant celle de 4-1 contre les Timbers, au Providence Park. RSL a aussi vaincu le Galaxy 6-2 sur sa pelouse et D.C. United 1-0 dans la capitale, mais le match de samedi s’annonce plus délicat pour la troupe de Kyle Beckerman.
Forme du moment (MLS)
V-N-N-N-V-V
Entraîneur-chef
Mike Petke (8-10-3 avec RSL, 38-29-22 en carrière en MLS) a Ă©tĂ© nommĂ© entraĂ®neur-chef de Salt Lake le 29 mars 2017, obtenant une promotion seulement trois mois après avoir pris la tĂªte des Monarchs, l’équipe rĂ©serve du club, le 22 dĂ©cembre 2016. Gagnant de la MLS Cup en tant que joueur avec D.C. United en 2004, il a aussi menĂ© les Red Bulls au Supporters’ Shield en 2013, Ă sa première annĂ©e comme entraĂ®neur-chef. Sur le terrain, sa carrière de 12 ans l’a menĂ© de New York Ă Washington, en passant par Denver. Il a Ă©galement enfilĂ© l’uniforme de l’équipe nationale Ă©tasunienne Ă deux reprises, entre 2001 et 2003.
Meilleur buteur actuel
Joao Plata et Yura Movsisyan (6)
Joueurs Ă surveiller
1. Joao Plata (#10) – L’infatigable Plata n’a jamais laissĂ© sa taille (1,57 m) l’arrĂªter. ThĂ©oriquement alignĂ© Ă la gauche du trio de milieux offensifs, il peut surgir n’importe oĂ¹ – surtout oĂ¹ on ne l’attend pas.
2. Albert RusnĂ¡k (#11) – Le jeune Joueur dĂ©signĂ© slovaque du Real a rejoint le club cet hiver, en provenance de Groningen, aux Pays-Bas. Cinq buts et sept passes dĂ©cisives plus tard, il s’est fait un nom partout en MLS.
3. Nick Rimando (#18) – En voilà un qui a le don de frustrer l’adversaire. Un petit miracle par-ci par-là n’a rien d’extraordinaire pour Rimando, l’un des meilleurs gardiens pour faire face aux penalties adverses.
Profil d’équipe
L’arrivĂ©e de Petke a stabilisĂ© l’effectif et a crĂ©Ă© un peu de dynamisme Ă l’attaque. Cependant, avec l’une des pires fiches dĂ©fensives de la ligue, Salt Lake peut avoir tendance Ă passer Ă cĂ´tĂ© de ses matchs, notamment au Texas – des dĂ©faites successives de 5-1 et 6-2 – mais peut aussi verser dans le festival offensif, grĂ¢ce aux prouesses des Plata, RusnĂ¡k, Savarino, Silva et Movsisyan. Devant la dĂ©fense, l’éternel Beckerman continue son boulot de dĂ©molisseur, Ă©paulĂ© par Sunny Ă la rĂ©cupĂ©ration et par RusnĂ¡k Ă la relance, qui trouve les espaces dans les intervalles pour permettre au bloc de respirer ou de partir en contre-attaque. Cependant, une fois qu’on passe ce rideau, rien ne va plus et on demande Ă Rimando plus souvent qu’à son tour de sauver les meubles.
Schéma tactique
Petke a amenĂ© son 4-2-3-1 dans les Rocheuses. Alignement contre D.C. United (13 aoĂ»t) : Rimando; Wingert, Glad, Marcelo Silva, Beltran; Sunny, Beckerman; Plata, RusnĂ¡k, Savarino; Luis Silva.
La saison dernière contre l’Impact
À son dernier voyage au pays des Mormons, le 9 juillet 2016, l’Impact a profité d’un rare cadeau de Rimando pour prendre l’avance par l’intermédiaire de Harry Shipp, qui a envoyé dans le fond du filet un alléchant retour à la suite d’un coup franc direct de Laurent Ciman. Les locaux ont poussé en deuxième mi-temps et ont gagné un penalty, converti par Movsisyan, pour créer l’égalité, qui a duré jusqu’au sifflet final.
Blessures, absences et convocations (au 17 août)
G Matt VanOekel (cheville)
D Demar Phillips (cuisse)
M Ricardo Velazco (cheville)
M Omar Holness (genou)
M Jordan Allen (genou)
A Chad Barrett (genou)
Prochains matchs
Real Salt Lake v San Jose Earthquakes (MLS, 23 août)
Real Salt Lake v Colorado Rapids (MLS, 26 août)
Vancouver Whitecaps FC v Real Salt Lake (MLS, 9 septembre)
10 infos