L’Impact sera en déplacement pour une rare fois cet été, alors qu’un voyage vers le New Jersey attend les hommes de Mauro Biello, ce samedi 29 juillet à 19h30 (TVA Sports, 98,5fm, TSN Radio 690). La dernière visite au Red Bull Arena avait été mémorable pour le Bleu-blanc-noir : un doublé de Nacho Piatti avait permis aux visiteurs de savourer la victoire pour la première fois sur cette pelouse, éliminant au passage New York dans son antre, en demi-finale de l’Association Est. Voici 10 infos sur les Red Bulls.
Contexte du match
Une défaite lors du derby new-yorkais, l’après-midi de la Saint-Jean-Baptiste, a certainement fait mal à la portion rouge de la grosse pomme. Les Red Bulls ont rebondi depuis, remportant cinq matchs de suite, dont deux dans leur parcours en Coupe des États-Unis, compétition dans laquelle ils joueront contre une équipe d’une division inférieure, soit le Miami FC, soit le FC Cincinnati, en demi-finale. L’attaque s’est aussi réveillée, marquant 12 buts en quatre matchs, propulsant l’équipe de Jesse Marsch en cinquième place, trois points au-dessus de la ligne rouge.
Forme du moment (toutes compétitions confondues)
V-V-V-V-V-D
Entraîneur-chef
Jesse Marsch (44-26-17 Ă la barre des Red Bulls, 56-42-23 en carrière en MLS) dirige l’équipe new-yorkaise depuis le 7 janvier 2015. Il a Ă©tĂ© Ă©lu EntraĂ®neur de l’annĂ©e 2015 en MLS après avoir menĂ© le club Ă son deuxième championnat de la saison rĂ©gulière et Ă la finale de l’Association Est. Il est devenu entraĂ®neur après une carrière de joueur de 14 saisons commencĂ©e Ă D.C. United, qui l’a choisi en troisième ronde du repĂªchage universitaire de la MLS en 1996, et couronnĂ©e de trois Coupes MLS, deux championnats de la saison rĂ©gulière et quatre Coupes des États-Unis.
Meilleur buteur actuel
Bradley Wright-Phillips (10)
Joueurs Ă surveiller
1. Sacha Kljestan (#16) – Avec neuf passes décisives jusqu’à maintenant cette saison, Kljestan est au centre de plusieurs actions offensives réussies des Red Bulls.
2. Daniel Royer (#77) – Quatre buts en trois matchs pour l’ailier autrichien. Le nouveau système des taureaux lui sied à merveille, lui qui peut exploiter les corridors intérieurs.
3. Felipe (#8) – Les Montréalais savent de quoi Felipe est capable. Avec le ballon, il prend des risques qui rapportent. Sans ballon, il dérange constamment l’adversaire.
Profil d’équipe
Les Red Bulls veulent jouer dans le camp adverse et avoir le ballon, mĂªme en dĂ©placement. Leurs incontournables en milieu de terrain, Kljestan, Felipe et parfois Davis, parfois Adams, qui prennent le rĂ´le de Dax McCarthy, parti Ă Chicago dans l’entre-saison, aiment faire circuler le ballon rapidement en passes courtes, mais se rĂ©servent le droit d’y aller de manière plus directe, d’une remise en profondeur. L’objectif est de jouer vers l’avant le plus possible, ce qui peut se traduire par des pertes de balle coĂ»teuses, mais aussi par des occasions franches dans l’axe. C’est le pari que les Red Bulls sont prĂªts Ă prendre. Ces situations peuvent lancer tant les ailiers, attirĂ©s vers le but, que l’attaquant de pointe Wright-Phillips – lui qui est aussi Ă l’aise dans les airs, en transition et sur phase arrĂªtĂ©e. Les phases arrĂªtĂ©es, d’ailleurs, sont une des armes prĂ©fĂ©rĂ©es des New-Yorkais. MalgrĂ© leur efficacitĂ© dans l’axe, les Red Bulls sont aussi aptes Ă exploiter les cĂ´tĂ©s. DĂ©fensivement, avec leur nouveau système Ă cinq dĂ©fenseurs, on se permet de presser haut et en grand nombre pour rĂ©cupĂ©rer le plus vite possible, tout en ayant l’assurance de rester Ă©quilibrĂ©s.
En 2017 :
<span class="s1"><b>Tirs cadrés*</b></span> |
<span class="s1"><b>Buts marqués de l’intérieur de la surface</b></span> |
<span class="s1"><b>Buts marqués de l’extérieur de la surface</b></span> |
<span class="s1"><b>Buts marqués de la tête</b></span> |
<span class="s1">10e (90)</span> |
<span class="s1">11e (26)</span> |
<span class="s1">=17e (2)</span> |
<span class="s1">=16e (3)</span> |
<span class="s1"><b>Possession (%)</b></span> |
<span class="s1"><b>Conversion des grosses occasions (%)</b></span> |
<span class="s1"><b>Passes réussies dans le dernier tiers (%)</b></span> |
<span class="s1"><b>Duels gagnés (%)</b></span> |
<span class="s1">4e (54,2%)</span> |
<span class="s1">20e (44%)</span> |
<span class="s1">9e (64,8%)</span> |
<span class="s1">=13e (50,2%)</span> |
*Toutes les données proviennent d’Opta
Schéma tactique
Les Red Bulls ont récemment laissé de côté leur 4-2-3-1 pour adopter une formation à cinq défenseurs et un milieu en losange. Alignement c. Minnesota United FC (22 juillet) : Robles; Muyl, Long, Perrinelle, Zizzo, Adams; Royer, Felipe, Kljestan, Davis; BWP.
Derniers matchs contre l’Impact
Le troisième match de Blerim Dzemaili avec le maillot bleu-blanc-noir a Ă©tĂ© prolifique pour MontrĂ©al. Prenant par surprise une dĂ©fense new-yorkaise endormie momentanĂ©ment en jouant un coup franc rapidement, l’attaque de l’Impact, Dzemaili et Nacho Piatti en tĂªte, a accĂ©lĂ©rĂ© pour donner une opportunitĂ© de marquer Ă l’international suisse, qu’il n’allait pas manquer.
Blessures, absences et convocations (au 27 juillet)
D Aurélien Collin (cuisse) – incertain
D Gideon Baah (fracture Ă la jambe)
D Kemar Lawrence (JamaĂ¯que)
M Mike Grella (genou)
Prochains matchs
New York City FC v New York Red Bulls (MLS, 6 août)
New York Red Bulls v Orlando City SC (MLS, 12 août)
Portland Timbers v New York Red Bulls (MLS, 18 août)